Exposé sur les élections présidentielles

 En ce moment a lieu aux États-Unis les élections présidentielles, a l'issue de celles-ci, sera élu le 44eme président des États-Unis d'Amérique. Il succédera à Georges w. bush l'actuel président, ces élections confronte deux candidats, l'un démocrate et l'autre républicain: à savoir Barack Obama et John mac Cain.

Dans un premier temps, nous allons vous présenter le calendrier des élections, puis nous vous expliquerons le déroulement du système électoral grâce à des exemples d'actualité.

1. Calendrier des élections aux États-Unis en 2008

  

          CALENDRIER DES ÉLECTIONS PRIMAIRES 2008

3 janvier 2008 - Primaires en Iowa : Victoire de Barack OBAMA

8 janvier 2008 - Primaires dans le New Hampshire (Centre)

Remarque : Les Primaires en Iowa et dans le New Hampshire sont deux événements importants dans le processus de sélection des candidats démocrate et républicain

5 février 2008 - "Super Tuesday" : Primaires dans 22 États américains dont ceux de New York et de la Californie qui représentent la moitié de la population américaine

Juin 2008 : Dernières Primaires

Remarque : À ce stade, l'investiture sera connue car la plupart des États auront proclamé les résultats de la totalité  des élections primaires

Fin de l'été 2008 : Conventions des partis Démocrate et Républicain pour annoncer officiellement leurs candidats respectifs à la Présidence et à la Vice-Présidence des États-Unis d’Amérique

          CALENDRIER DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2008

4 novembre 2008 : Élection Présidentielle

5 décembre 2008 : Proclamation officielle des résultats par le collège électoral

20 janvier 2009 : Entrée en fonction du 44e président des États-Unis

 

2.deroulement du système électoral.

 

Système électoral des USA

Eligibilité des candidats.

 Pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles américaines, il faut:

 ●être âgé de plus de 35 ans

être citoyen des États-Unis à la naissance

avoir résidé aux États-Unis pendant au moins 14 ans

ne pas être candidat à un troisième mandat.

 

2. Les candidats

 

Chaque année électorale plus d'une demi-douzaine de candidats se présentent sous l'étiquette d'un des plusieurs partis différents, principalement républicain ou bien démocratique. Ces candidats cherchent à trouver une place importante dans leur propre parti afin d'assurer un soutiens lors des élections. Ils se présent en général un an avant le début des élections, ils entament alors une campagne qui durera plusieurs mois pour aboutir sur les élections primaires. Cependant certains candidats peuvent être indépendant et donc n'appartenir a aucun parti, il est statistiquement impossible qu'ils atteignent le second tour. Cette phase se termine par la Convention nationale de leur parti en été, et l'investiture officielle du candidat représentant le parti. Les élections primaires se déroulent à partir de janvier et, en dehors de leur rôle principal, servent d'indicateur pour classer les candidats. Au fur et à mesure que les résultats apparaissent, les candidats les moins cotés abandonnent la course et le candidat du parti est connu bien avant que la Convention n'officialise le fait.

  

3 . Les élections primaires.

 

Ce sont des élections-tests dans chaque parti pour les futurs candidats ; elles se pratiquent dans 35 états et permettent de désigner les délégués de chaque parti aux conventions de l'été. Le New Hampshire donne le coup d'envoi des primaires.

Dans une minorité d'États (en 2008[2] : Alaska, Colorado, Dakota du Nord, Idaho (D), Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Minnesota, Montana (R), Nevada, et Nouveau-Mexique (D)), les élections primaires prennent la forme d'un caucus: il s'agit d'une réunion théoriquement réservée aux membres du parti où les votes se font ouvertement, à main levée par exemple. Dans des salles, des bibliothèques et des gymnases municipaux, les participants échangent leurs points de vue et finissent par rallier un groupe soutenant un candidat. Il est possible à des candidats indépendants de se présenter sans passer par les primaires.

  

4 . Les grands électeurs :

 

L'élection présidentielle américaine se joue au suffrage universel indirect. Les citoyens américains votent en faveur des candidats de leur choix à la présidence et à la vice-présidence.

Les citoyens de chaque état élisent des grands électeurs qui seront à leur tour chargés d'élire le président ainsi que le vice-président. Dans chaque État la liste arrivée en tête remporte tous les sièges de grands électeurs. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'appartenir à un grand parti pour pouvoir gagner, il n'y a pas d'attribution de sièges à la proportionnelle. Pour être élu il faut avoir la majorité absolue des voix, à savoir au moins 270 sièges de grands électeurs  sur 538.

Par exemple la Californie regroupe 54 Grands électeurs à elle seule. Le Texas en compte 32, l'état de New York 33, la Floride 25, la Pennsylvanie 23, l'Illinois 22. Un candidat remportant tous ces états possède donc les deux tiers des voix nécessaires à son élection. En effet, la majorité des autres états de l'Union ne représente qu'une minorité de Grands électeurs (moins de 20).

 

Bibliographie:

 

http://fr.wikipedia.org

http://www.assassinat-jfk.com/fr/systeme_electoral_americain/grands-electeurs/