Thème 7 : Portrait de trois présidents démocrates

 ·         Harry Truman (1884-1972)

Il est le trente-troisième président des États Unis d'Amérique, élu le 12 Avril 1945, un an après le décès de Roosevelt. Il est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953. Il est élu la première fois à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il est d'ailleurs responsable des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Par la suite durant la Guerre froide il adopte dans un premier temps une politique conciliante envers le communisme soviétique, mais finit par durcir sa position en voyant l'ampleur que cela prend et met en place la stratégie du « Containment ». Il s'implique énormément dans la création de l'ONU (1945) qui remplace la Société des Nations ( traité de Versailles en 1919 entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre Mondiale ) idée soutenue par son prédécesseur Wilson ( les 14 point de Wilson : libre accès à la mer, abolition des diplomaties secrètes, désarmement etc...) et fonde également en 48 l'OTAN. Il participe ainsi a la création de l'état d'Israël ( partage de la Palestine ) et à imposer le Plan Marshall pour aider a la reconstruction de l'Europe.

 ·         John F. Kennedy (1917-1963)

Kennedy est élu le 8 Novembre 1960, malgré son appartenance au parti démocrate il n'est pas toujours en accord avec leurs idées. Il succède à Eisenhower, qui lui même succédait à Truman. En 1962 les États Unis évitent de près grâce à lui une guerre atomique lancée par l'URSS ( la Russie ayant profité des mauvaises relations entre Cuba et les Etats Unis ) Il œuvre beaucoup contre la discrimination raciale en Amérique, en s'inspirant de Martin Luther King, et de Lincoln. Il joue également un rôle majeur dans la conquête de l'espace. L'aide au Tiers-Monde est un grand point de sa politique extérieure, il créé l'Alliance et le Corps de la Paix. Malgré les tensions avec l'Est, il favorise un processus de Détente. Cependant lors de la guerre au Vietnam, il envoie des milliers de militaires. Le 22 Novembre 1963 il se fait assassiner à Dallas, par un certain Lee Harvey Oswald, thèse contestée par plusieurs enquêtes qui pencheraient plutôt à une conspiration, opinion partagée par de nombreuses personnes.

 ·         Bill Clinton (né en 1946)

Bill Clinton de son vrai nom William Clinton est élu le 3 Novembre 1992 et est réélu le 5 Novembre 1996. Étant issue d'un foyer difficile il est perçu différemment par la population américaine, qui l'accepte plus facilement en s'identifiant à lui. ( sauf les Blancs du Sud qui lui reprochent son opinion libérale et ses hautes études..) Sa femme Hillary Clinton a une grande importance dans sa politique, ce qui ne plait pas à tout le monde. C'est grâce à Bill Clinton et les nombreuses interventions militaires extérieures qu'il lance, comme en Somalie, fin 1992 (pour tenter de ramener la stabilité dans le pays ), à Haïti pour lutter contre le coup d'état dont est victime le président Jean-Bertrand Aristide, ou encore dans les missions de l'OTAN en Yougoslavie et au Kosovo, que les États Unis ont été surnommés « les Gendarmes du Monde ». Un des grands points de sa carrière est la signature des Accords d'Oslo (discussion secrète afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien) C'est pendant son mandats qu'Al-Quaida détruiront les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie ainsi qu'un navire important de la Navy. Il gardera depuis l'affaire Lewinsky de bons rapports avec la France. ( Pour son pays il réussit à baisser le chômage, rembourser 360 milliards de dette nationale, diminuer les impôts.. )

 

Bibliographie : - Manuel Histoire Terminale, Edition Bréal – Manuel Histoire Terminale, Edition Nathan – Wikipédia – Connaissances personnelles.