Travail de Bénédicte et d’Olivier Terminale L
La place et le poids des médias.
Sujet n° 9.
En ce
moment, aux USA se déroulent les élections présidentielles. A cette occasion,
les médias se concentrent sur cet évènement. Mais quelle place et quelle
influence les médias ont-ils sur ces élections ? Leur objectivité a t- elle
été respectée? C’est à cette question que nous allons répondre au cours
des prochains paragraphes.
Dans un
premier temps, nous nous replongerons dans les élections passées, avant de se
consacrer aux élections de cette année.
Aux USA,
99% des familles sont touchés par les médias, par les chaînes nationales de télévision.
Les familles ont accès aux débats et aux interviews grâce à ces chaînes,
mais aussi grâce à la presse papiers avec des revues d’actualités et, désormais,
avec des sites internet. Le contenu et l'orientation de leur couverture figurent
parmi les facteurs les plus puissants qui déterminent la perception qu'ont les
électeurs des candidats et des questions en jeu. Quelques fois à la télévision,
les candidats vont eux-mêmes intervenir, mais, malgré aux idées reçues,
assez rarement. En effet, chaque candidat ne possède qu’un temps d’antenne
limité. En 200, une étude scientifique a démontré que les candidats
n’avaient que 12% de paroles (contre 74% pour le présentateur), de plus la
durée moyenne d’un extrait est de 7,8 secondes, ce qui est assez faible. Nous
pouvons donc nous demander comment les candidats peuvent arriver à faire passer
leurs idées par les médias si ils n’ont qu’un temps limité devant les caméras.
La réponse est assez simple, en effet, les candidats achètent du temps
d’antenne sur les radios et les télévisions ; il y’a donc une
certaine inégalité, car certains partis ne pourront s’acheter autant de
temps que les favoris. Par exemple, pour l'élection présidentielle de 2000,
les candidats des deux grands partis ont dépensé 285 millions de dollars, dont
60 % pour la publicité ; ce qui représente un chiffre assez lourd et qui ne
peut être supporté par tous les partis
A la
télévision vont d’ailleurs passer des spots publicitaires qui sont au profit
de tel ou tel candidat, ou qui vont au contraire dénigrer un candidat opposé.
Ces spots existent depuis des années, ils sont apparus en 1952. Ils prennent
des formes très diverses, cela peut être des dessins gais et une musique
joyeuse qui montrent des électeurs heureux de voter pour un certain candidat
(par exemple le spot de 1952, pour Eisenhower), ou avec des images qui vont
choquer les électeurs, qui représentent une guerre et l’horreur qu’elle
accompagne (spot de 1968 en faveur de Nixon), ou encore un spot qui montre le
candidat agissant auprès de la population, serrant la main des électeurs (1976
pour Carter). Cela peut aussi être une simple photo représentant le candidat
entouré d’électeurs ou d’enfant, avec une voix off qui énonce un slogan
(Comme celui pour Bush en l’an 2000). Bref, ces spots prennent des formes variées,
mais ils se modernisent toujours pour s’adapter à la population et pour
toucher le plus grand nombre possible d’électeurs. D’ailleurs, la plus
grande partie de cette publicité se déroule dans les régions où les électeurs
sont encore très indécis, car ces actions étant très onéreuses, il n’est
pas avantageux pour le parti de dépenser des fortes sommes pour des régions
qui ont déjà ,accepté leur parti.
Comme très souvent, les médias vont jouer un rôle dans
ces élections. Ils ont pour but d'informer la population des avancées des
campagnes et de pouvoir suivre tel ou tel candidat, dans l'objectif de se faire
une idée plus concrète de qui serait le plus apte à être président.
Malheureusement, les médias jouent quelque peu avec leurs notoriétés et
abusent de leurs pouvoirs.
Tout ces exemples nous montrent que les médias ne sont pas
neutres dans ces élections. En effet, les petits sont passés à la trappe, les
journaux choisissent et défendent leurs favoris. Quand à la télévision, elle
ne parle que de ce qui peut apporter de la tension, des événements, pour réunir
un maximum de téléspectateurs, laissant les enjeux politiques au second plan.
Si l'on s'en tient aux médias, Obama se montre, très certainement, le favori
à la succession de mr Bush.
Aux États-Unis,
les médias ont donc une très forte influence sur les élections, sur l'opinion
des électeurs et sur leurs visions des candidats. Le médias le plus influent
est bien sûr la télévision car elle touche autant dire presque tous les
foyers, et avec sa diversité de programme et d'information, elle reste très
intéressante. Mais d'autres médias, moins influents, rentre en compte comme la
presse écrite ou internet, ou bien encore le cinéma (mais qui est encore très
peu utilisé). Mais les médias peuvent aussi être inégaux, et favoriser un
candidat et dénigrer un autre. Le choix des électeurs est donc fortement
influencé par les médias et par le choix des médias. Mais, selon P.
Lazarsfeld, qui a développé une théorie qui se nomme la «Two step flow
theory», les électeurs ne seraient pas réellement perméables aux médias et
à leurs messages sur les élections. Par contre, ils le sont de manières
indirectes. En effet, ils peuvent choisir de voter pour tel ou tel candidat
selon l’entourage de l’électeur lui-même. Ces proches qui sont assez
influent sont appelées des «Leaders d’opinion». Et ceux-ci sont beaucoup
plus à l’écoute des médias et ils définissent très bien leur idéologie
politique, et ils sont ainsi suivis par les électeurs qu’ils influent. Ainsi,
cette influence se déroule en deux temps. Tout d’abord un message est diffusé
par des médias et il est reçu et assimilé par un leader d’opinion, puis
celui-ci fait partager son choix à son entourage, de manière publique. Cette
théorie remettrait donc en question l'influence des médias.
Bibliographie
-La théorie
de Paul Lazarsfeld
a été trouvé sur :
Wikipedia,
et fut trouvée le dimanche 14 septembre.
-La plus
grande partie de l’information sur la télévision a été trouvé sur :
http://usinfo.state.gov/,
et a été trouvé le mardi 9 septembre.
-Les inégalités
crées à cause de la télévision ont été trouvé sur :
www.ledevoir.com, le jeudi 11 septembre
-Les
exemples des spots utilisés par les candidats ont été trouvé sur :
http://www.livingroomcandidate.org/
le dimanche 21 septembre.
-Les sites
officiels des deux principaux favoris ont été utilisé, grâce au moteur de
recherche google.
http://www.barackobama.com/index.php
-Certaines
remarques par rapport à la presse écrite nous viennent de sites consacrés aux
élections présidentielles aux États-Unis.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_presidentielle_americaine_2008/
http://www.ledevoir.com/2007/04/24/140631.html
http://electionsus.blogs.liberation.fr/2008/2008/02/quand-les-mdias.html
-L'actualité
et les informations diverses ( la radio, en particulier RMC, la télévision,
les chaînes d'infos comme LCI , et la presse, Ouest France), vis-à-vis
de cet événement nous ont été particulièrement utiles et éclairants.