Le ticket Républicain

Biographie de John Mac Cain :

 

Le candidat républicain John Sidney Mac Cain III est né le 29 août 1936, sur une base militaire situé dans la zone du canal de Panamà.

Avant tout, John Mac Cain est un vétéran de la guerre du Vietnam. Pilote militaire, il est est d'abord cantonné à la tâche d'instructeur de vol et effectue des missions en mer Méditerranée et en Océan Atlantique.

Le 26 octobre 1967, au cours de sa 23e mission de bombardement au-dessus du Nord-Viêt Nam où son objectif est la centrale électrique d'Hanoi, son avion est abattu par un missile sol-air. Lorsqu'il s'éjecte, la violence du choc lui brise les deux bras et une jambe. Tombé en parachute au milieu du lac Truc Bach, situé au cœur de la capitale nord-vietnamienne, il manque de se noyer lorsque des habitants le tirent de l’eau, lui arrachent son équipement. Il est ensuite confié à des soldats nord-vietnamiens, un garde lui transperce son épaule avec la baïonnette de son fusil tandis qu'un autre lui perce la cheville. Il en gardera des séquelles physiques toute la vie comme une cicatrice sur la tempe, un bras gauche qui ne se lève plus, une jambe qui traîne un peu et une démarche assez raide.

Grièvement blessé, il est emmené dans une prison où il est jeté dans une cellule à même le sol. Durant quatre jours, il est interrogé et battu. Au cinquième jour, quand les Nord-vietnamiens découvrent qu'il est le fils d'un amiral américain, il est transféré dans un hôpital où il reçoit des transfusions de sang.

En mars 1968, il parvient pour la première fois à se tenir debout et à marcher mais il est alors placé pendant deux ans en isolement total. Suivront ensuite 3 années de mauvais traitements, de solitude et d’angoisse. Prisonnier de guerre, il est ligoté et humilié régulièrement par ses geôliers qui lui cassent à nouveau le bras ainsi que quelques côtes. Roué de coups pendant des jours ou suspendu par ses bras fracturés, il en vient à signer des confessions de piraterie aérienne, avant de tenter de se pendre dans sa cellule.

En juin 1968, il refuse, par solidarité avec ses ca­marades, une offre de libération anticipée lorsque ses geôliers, réalisant que son père venait d'être nommé commandant en chef du United States Pacific Command, ont espéré en faire une opération de propagande[8]. En décembre 1969, John McCain est transféré à la prison de Hoala, le « Hanoi Hilton », construite par les Français en 1945. Cette fois, il n'est plus en isolement total et peut communiquer avec d’autres Américains, notamment un compagnon de cellule qu’on lui adjoint. À plusieurs reprises, il refuse de rencontrer des délégations étrangères de pacifistes venues à Hanoï, ce qui lui vaut de nouveaux coups et blessures.

En janvier 1972, son père, amiral en chef de la zone Pacifique fait bombarder Hanoï par les B-52 en dépit des risques pour son fils, toujours prisonnier du Việt Cộng.

Libéré en mars 1973, après avoir survécu à ses blessures, aux humiliations, aux coups, aux tortures et à 2 années de confinement solitaire, John McCain est décoré à son retour par le président Richard Nixon.

En 1977, il devient officier de liaison de la Navy au sénat des États-Unis.

En 1981, le capitaine McCain quitte la Navy le jour où, coïncidence, son propre père est enterré au cimetière national d'Arlington. Il est alors titulaire d'une multitude de décorations honorifiques et prestigieuses comme la Silver Star, la Bronze Star, la légion du mérite ou encore la Purple Heart.

Ces deux années de torture lui ont valu le surnom de  « The survivor »

Carrière Politique :

En 1982, quand le député républicain de l'Arizona, John Jacob Rhodes, renonce à solliciter un nouveau mandat à la chambre des représentants des États-Unis, John McCain fait acte de candidature pour lui succéder et est élu

Durant ses deux mandats, il se fait remarquer par des positions politiques vis-à-vis de son parti et du président Ronald Reagan,  il s'oppose notamment  au maintien des troupes américaines dans la force multinationale stationnée au Liban et approuve les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud pour protester contre la politique de l'apartheid qui était en vigueur.

 

En 1986, il est élu au Sénat

 

En 2000, John McCain se présente aux élections primaires du Parti républicain en vue de l'élection présidentielle. Son principal concurrent est alors le gouverneur conservateur du Texas, George W. Bush.

Il est battu par le gouverneur Bush lequel reçoit la nomination pour être candidat républicain à l'élection présidentielle de 2000.

 

Lors des primaires républicaines il se représente en vue des élections de 2008 et est largement élu.

 

Biographie de Sarah Palin :

 

Sarah Louise Heath est née à Sandpoint dans l'Idaho.Sa famille emménage ensuite dans la petite ville de Wasilla en Alaska alors qu'elle est encore en bas âge.

Après avoir été capitaine et entraîneur des Warriors de Wasilla, l'équipe féminine locale de basket-ball qu'elle conduit à la victoire au championnat de l'État (1982), elle remporte le concours de beauté de Miss Wasilla en 1984 puis finit première dauphine de Miss Alaska, ce qui lui permet d'obtenir une bourse universitaire. En 1987, Sarah Palin obtient un Bachelor of Science en communication et journalisme avec option science politique de l'université d'Idaho.

De 1987 à 1989, elle est journaliste sportive pour KTUU-TV à Anchorage, ainsi que pour le Mat-Su Valley Frontiersman avant de retourner à Wasilla.

Le mode de vie de Sarah Palin, typique de l'Alaska, a contribué à son image : elle mange des hamburgers d'élan, vit sur un lac, pratique la pêche de glace, fait de la motoneige, chasse, est membre de la NRA et possède un hydravion.

Carrière politique :

En 1992, Sarah Palin est élue au conseil municipal de Wasilla. Après deux mandats de conseiller municipal, elle est élue maire de Wasilla en 1996. Réélue en 1999, elle devient la même année présidente de l'association des maires d'Alaska.

En 2002, elle se présente comme candidate républicaine au poste de lieutenant-gouverneur de l'État mais elle est battue de peu par Loren Leman

Lors des primaires républicaines pour l'élection du gouverneur de l’Alaska en 2006, elle parvient à imposer sa candidature face à plusieurs candidats dont Frank Murkowski, le gouverneur sortant. Elle remporte 51 % des suffrages contre 30 % pour John Binkley et 19 % pour l'ancien gouverneur.

le 7 novembre 2006, avec 49 %, elle est élue gouverneur de l’Alaska

Un de ses premiers gestes est de mettre en vente aux enchères sur e-Bay l'avion d'affaires privé de son prédécesseur, puis d'arrêter en septembre 2008 la construction du « Pont vers nulle part » qui devait relier la petite ville de Ketchikan (9 000 habitants) à l'île de Gravina sur laquelle ne réside qu'une dizaine de personnes. Elle augmente également la taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Son action comme gouverneur lui permet de voir sa cote de popularité atteindre 80 % de bonnes opinions en Alaska.

Le 29 août 2008, elle est choisie comme colistière du candidat républicain à la présidence des États-Unis, John McCain.

 

Programme politique du camp Républicain :

Economie :

 Assurer la Sécurité Energétique pour les Etats-Unis :

 

Assurer à tous les citoyens Américains les moyens de se payer une assurance santé :

Ecologie :

Protéger la planète des changements climatiques

 

Valeurs :

Avortement :

John McCain s'oppose à l'avortement de manière général. Cependant, il souhaite rendre au Etats Américains le droit de légiférer en sur ce sujet. Pour cela, il souhaite revenir sur le jugement de 1973 de la Cour Suprême Américaine Roe vs Wade qui a autorisé l'avortement pour tout citoyen Américain jusqu'à sept mois de grossesse. Aujourd'hui, plus de 70% des Américains s'opposent à ce qu'un avortement ai lieu plus de trois mois après la fécondation.

 

La famille :

·  John McCain, qui a adopté en 1993 une jeune orpheline du Bangladesh, veut promouvoir l'adoption afin de protéger les enfants ayant vécu une situation tragique les conduisants à être orphelins.

·  John McCain définit le marriage comme une union entre un homme et une femme

·  Le candidat Républicain veut protéger les jeunes enfants des risques d'exposition à la pornographie sur internet.

 

Légalisation du marriage gay par la cour suprême de Californie

 

John McCain s'oppose à la décision de la cour suprême de Californie de légaliser le marriage gay. Cependant, il défend le droit des Etats. Il soutien donc la tenue du référendum du 4 novembre 2008 où les citoyens pourront se prononcer sur ce sujet.

 

Port d’armes

 

John McCain est pour le port d’armes

 

International :

 

L'Irak

 

 

L'Union Européenne et l'OTAN

 

 

 

Les soutiens du parti Républicain :

Clint Eastwood

Tom Selleck

Sylvesteur Stallone

Denis Miller

Président George W Bush

Gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://www.johnmccain.com/                                                                julien