ROLES ET BUGETS DES CONSEILS GENERAUX.
I.
ROLE
Les différentes
actions d’un conseil général.
La principale préoccupation du Conseil général
est d’améliorer,seul ou en partenariat, la vie quotidienne de ses
concitoyens.
Leurs compétences propres, celles qu’ils
sont seuls à pouvoirs exercer, sont définies par les lois de décentralisation
de 1982 et 1983 (plus particulièrement la loi du 7 janvier 1983 qui organise la
répartition des compétences entre les communes, les départements et les régions.
Parmi ces compétences, peut-on citer l’aide
sociale, la gestion de la voirie et des transports scolaires, l’aide aux
communes, la coordination des Services d’Incendie et de Secours, de l’aide
économique, et de la gestion d’un certain nombre d ‘équipements publics
tels que les collèges, les ports, et les bibliothèques départementales.
Toutes ces compétences sont en partie financées
par le conseil général mais des subventions (réactualisées chaque année),
versées par l’Etat, permettent aux projets d’aboutir.
A.
L’aide sociale .
Ce champ
d’investigation du Conseil Général, représentant plus de 50% de son budget
global, est très diversifié : En effet, quatre domaines rassemblent les deux
tiers des interventions sociales des Conseils Généraux.
Parmi elles :
- L’aide à l’enfance, qui consiste à apporter un soutien matériel,
éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles en difficulté.
-
L’aide aux personnes âgées, qui consiste à l’intervention des conseils généraux
sous la forme d’une aide à domicile (aide ménagère, envoi de repas....) ou
sous la forme d’un hébergement dans un établissement adéquat. Cela peut
aussi se faire sous la forme d’une Allocation d’Hébergement.
-
L’insertion et l’aide médicale aux plus démunis, qui consiste à
intervenir dans les domaines de la toxicomanie, de l’alcoolisme, de la
maltraitance et dans la prévention des Maladies Sexuellement
Transmissibles.
B.
La gestion des collèges.
L’entretien, la rénovation,
et la construction des collèges publics sont à la charge des conseils généraux.
Ceux-ci aident les communes dans l’installation de classes de l’enseignement
du premier degré et de restaurants scolaires. Il interviennent également dans
la financement d’équipements informatiques et dans la réglementation des équipements
sportifs des établissements de l’enseignement supérieur.
C.
Les transports scolaires et interurbains.
Le conseil général
tient une part de responsabilités importantes dans le domaine des transports
scolaires puisque c’est lui qui élabore le tracé des lignes dans le département,
en plus du soutien financier de ces lignes, pour éviter leur disparition,
notamment en zone rurale.
D.
Le réseau routier départemental.
Là encore, le
conseil général est indispensable : Sans un réseau correctement aménagé, un
département ne peut de développer économiquement et démographiquement
parlant. C’est pourquoi l’aménagement, l’entretien de la voirie départementale
et rurale, en plus du développement du réseau autoroutier Français font parti
des compétences de ce conseil.
E.
L’Equipement rural et l’aide aux communes.
Dans ce premier
secteur, l’objectif du département est de répartir géographiquement et équitablement
les Hommes et leurs activités. La gestion des espaces et des déchets ménagers,
l’aide à l’équipement rural (églises, mairies, gendarmeries, centres de
secours), le financement de remembrement, l’alimentation en eau et en électricité,
font parti intégrante des programmes de développement.
F.
Les Ports.
Plus du tiers des départements
ont une limite due à la mer. C’est pourquoi les conseils généraux ont
toujours voulu effectuer une activité portuaire. Ainsi, environ200 ports sont
sous la responsabilité des conseils généraux.
G.
Le développement économique.
Le département
encourage la création d’entreprises et aide au maintien des petites
entreprises rurales tout en favorisant l’installation d’équipements de
recherche tout en les accompagnant dans le monde des entreprises
internationales.
H.
Le tourisme.
Le conseil général
participe au développement du tourisme par l’installation d’hôtel, et
autres sites de repos. Il organise et entretien les sites touristiques.
I.
L’environnement.
La gestion de
l’eau, la protection des parcs naturels, et le suivi des déchets ménagés
font parti des compétences d’un Conseil Général.
J.
Les nouveaux modes de communication.
Les conseils généraux
font pression sur les Fournisseurs d’accès à Internet pour obtenir une
couverture plus globale du territoire par L’ADSL. De plus, il investit dans
les équipements informatiques afin que les collèges en possèdent et soient
reliés à l’Internet et en réseau.
II.
BUDGET.
DEPARTEMENTS |
BUDGET EN 2004 |
01 : Ain |
346 117 657 |
02 : Aisne |
337 049 610 |
03 : Allier |
268 886 585 |
04 : Alpes-de-Haute-Provence |
135 255 236 |
05 : Hautes-Alpes |
116 961 734 |
06 : Alpes-Maritimes |
764 581 889 |
07 : Ardèche |
213 126 335 |
08 : Ardennes |
205 928 217 |
09 : Ariège |
125 077 115 |
10 : Aube |
183 655 869 |
11 : Aude |
290 451 676 |
12 : Aveyron |
225 641 976 |
13 : Bouches-duRhône |
1 154 444 313 |
14 : Calvados |
434 687 461 |
15 : Cantal |
155 861 282 |
16 : Charente |
276 714 062 |
17 : Charente-Maritime |
404 388 369 |
18 : Cher |
253 310 509 |
19 : Corrèze |
211 071 826 |
2A : Corse-du-Sud |
131 509 740 |
2B : Haute-Corse |
158 694 192 |
21 : Côte-d’Or |
316 332 419 |
22 : Côtes-d’Armor |
357 310 335 |
23 : Creuse |
112 788 369 |
24 : Dordogne |
307 036 207 |
25 : Doubs |
304 940 034 |
26 : Drôme |
397 884 030 |
27 : Eure |
400 131 228 |
28 : Eure-et-Loir |
287 395 753 |
29 : Finistère |
532 525 839 |
30 : Gard |
393 690 800 |
31 : Haute-Garonne |
870 039 064 |
32 : Gers |
161 474 158 |
33 :Gironde |
951 273 104 |
34 : Hérault |
704 759 509 |
35 : Ille-et-Vilaine |
1 742 403 |
36 : Indre |
152 083 842 |
37 : Indre-et-Loir |
400 699 164 |
38 : Isère |
743 756 391 |
39 : Jura |
187 947 065 |
40 : Landes |
248 605 582 |
41 : Loir-et-Cher |
219 410 385 |
42 : Loire |
426 263 051 |
43 : Haute-Loire |
140 619 472 |
44 : Loire-Atlantique |
770 045 636 |
45 : Loiret |
348 519 342 |
46 : Lot |
133 431 126 |
47 : Lot-et-Garonne |
224 808 218 |
48 : Lozère |
79 782 377 |
49 : Maine-et-Loire |
406 867 123 |
50 : Manche |
358 209 821 |
51 : Marne |
309 141 542 |
52 : Haute-Marne |
117 265 075 |
53 : Mayenne |
205 806 143 |
54 : Meurthe-et-Moselle |
469 684 878 |
55 : Meuse |
191 600 627 |
56 : Morbihan |
452 344 382 |
57 : Moselle |
569 736 103 |
58 : Nièvre |
195 240 630 |
59 : Nord |
133 431 126 |
60 : Oise |
489 663 015 |
61 : Orne |
208 297 244 |
62 : Pas-de-Calais |
808 484 082 |
63 : Puy-de-Dôme |
397 864 616 |
64 : Pyrénées-Atlantiques |
406 962 815 |
65 : Haute-Pyrénées |
182 242 835 |
66 : Pyrénées-Orientales |
304 806 495 |
67 : Bas-Rhin |
616 516 627 |
68 : Haut-Rhin |
465 551 432 |
69 : Rhône |
963 825 037 |
70 : Haute-Saône |
176 702 698 |
71 : Saône-et-Loire |
373 327 740 |
72 : Sarthe |
392 975 588 |
73 : Savoie |
380 371 494 |
74 : Haute-Savoie |
585 045 818 |
75 : Paris |
|
76 : Seine-Maritime |
992 918 687 |
77 : Seine-et-Marne |
954 154 869 |
78 : Yvelines |
868 642 490 |
79 : Deux-Sèvres |
218 094 044 |
80 : Somme |
402 509 886 |
81 : Tarn |
253 104 023 |
82 : Tarn-et-Garonne |
166 123 560 |
83 : Var |
677 998 192 |
84 : Vaucluse |
334 053 862 |
85 : Vendée |
360 498 693 |
86 : Vienne |
314 163 117 |
87 : Haute-Vienne |
250 593 541 |
88 : Vosges |
272 432 153 |
89 : Yonne |
257 585 631 |
90 : Territoire-de-Belfort |
105 628 444 |
91 : Essonne |
865 434 357 |
92 : Hauts-de-Seine |
1 375 038 482 |
93 : Seine-Saint-Denis |
1 072 481 785 |
94 : Val-de-Marn |
816 182 450 |
95 : Val-D’oise |
714 670 871 |
971 : Guadeloupe |
362 101 816 |
972 : Martinique |
357 291 976 |
973 : Guyane |
157 618 623 |
974 : Réunion |
157 618 623 |
Total des budgets |
39 037 615 717 |