ROLES ET BUGETS DES CONSEILS GENERAUX.

       I.            ROLE

Les différentes actions d’un conseil général.

La principale préoccupation du Conseil général est d’améliorer,seul ou en partenariat, la vie quotidienne de ses concitoyens.

Leurs compétences propres, celles qu’ils sont seuls à pouvoirs exercer, sont définies par les lois de décentralisation de 1982 et 1983 (plus particulièrement la loi du 7 janvier 1983 qui organise la répartition des compétences entre les communes, les départements et les régions.

Parmi ces compétences, peut-on citer l’aide sociale, la gestion de la voirie et des transports scolaires, l’aide aux communes, la coordination des Services d’Incendie et de Secours, de l’aide économique, et de la gestion d’un certain nombre d ‘équipements publics tels que les collèges, les ports, et les bibliothèques départementales.

Toutes ces compétences sont en partie financées par le conseil général mais des subventions (réactualisées chaque année), versées par l’Etat, permettent aux projets d’aboutir.

A.    L’aide sociale .

Ce champ d’investigation du Conseil Général, représentant plus de 50% de son budget global, est très diversifié : En effet, quatre domaines rassemblent les deux tiers des interventions sociales des Conseils Généraux.

Parmi elles : - L’aide à l’enfance, qui consiste à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles en difficulté.

- L’aide aux personnes âgées, qui consiste à l’intervention des conseils généraux sous la forme d’une aide à domicile (aide ménagère, envoi de repas....) ou sous la forme d’un hébergement dans un établissement adéquat. Cela peut aussi se faire sous la forme d’une Allocation d’Hébergement.

- L’insertion et l’aide médicale aux plus démunis, qui consiste à intervenir dans les domaines de la toxicomanie, de l’alcoolisme, de la maltraitance et dans la prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles.

B.    La gestion des collèges.

L’entretien, la rénovation, et la construction des collèges publics sont à la charge des conseils généraux. Ceux-ci aident les communes dans l’installation de classes de l’enseignement du premier degré et de restaurants scolaires. Il interviennent également dans la financement d’équipements informatiques et dans la réglementation des équipements sportifs des établissements de l’enseignement supérieur.

C.   Les transports scolaires et interurbains.

Le conseil général tient une part de responsabilités importantes dans le domaine des transports scolaires puisque c’est lui qui élabore le tracé des lignes dans le département, en plus du soutien financier de ces lignes, pour éviter leur disparition, notamment en zone rurale.

D.   Le réseau routier départemental.

Là encore, le conseil général est indispensable : Sans un réseau correctement aménagé, un département ne peut de développer économiquement et démographiquement parlant. C’est pourquoi l’aménagement, l’entretien de la voirie départementale et rurale, en plus du développement du réseau autoroutier Français font parti des compétences de ce conseil.

E.    L’Equipement rural et l’aide aux communes.

Dans ce premier secteur, l’objectif du département est de répartir géographiquement et équitablement les Hommes et leurs activités. La gestion des espaces et des déchets ménagers, l’aide à l’équipement rural (églises, mairies, gendarmeries, centres de secours), le financement de remembrement, l’alimentation en eau et en électricité, font parti intégrante des programmes de développement.

F.    Les Ports.

Plus du tiers des départements ont une limite due à la mer. C’est pourquoi les conseils généraux ont toujours voulu effectuer une activité portuaire. Ainsi, environ200 ports sont sous la responsabilité des conseils généraux.

G.   Le développement économique.

Le département encourage la création d’entreprises et aide au maintien des petites entreprises rurales tout en favorisant l’installation d’équipements de recherche tout en les accompagnant dans le monde des entreprises internationales.

H.   Le tourisme.

Le conseil général participe au développement du tourisme par l’installation d’hôtel, et autres sites de repos. Il organise et entretien les sites touristiques.

I.        L’environnement.

La gestion de l’eau, la protection des parcs naturels, et le suivi des déchets ménagés font parti des compétences d’un Conseil Général.

J.     Les nouveaux modes de communication.

Les conseils généraux font pression sur les Fournisseurs d’accès à Internet pour obtenir une couverture plus globale du territoire par L’ADSL. De plus, il investit dans les équipements informatiques afin que les collèges en possèdent et soient reliés à l’Internet et en réseau.

     II.            BUDGET.

DEPARTEMENTS

BUDGET EN 2004

01 : Ain

346 117 657

02 : Aisne

337 049 610

03 : Allier

268 886 585

04 : Alpes-de-Haute-Provence

135 255 236

05 : Hautes-Alpes

116 961 734

06 : Alpes-Maritimes

764 581 889

07 : Ardèche

213 126 335

08 : Ardennes

205 928 217

09 : Ariège

125 077 115

10 : Aube

183 655 869

11 : Aude

290 451 676

12 : Aveyron

225 641 976

13 : Bouches-duRhône

1 154 444 313

14 : Calvados

434 687 461

15 : Cantal

155 861 282

16 : Charente

276 714 062

17 : Charente-Maritime

404 388 369

18 : Cher

253 310 509

19 : Corrèze

211 071 826

2A : Corse-du-Sud

131 509 740

2B : Haute-Corse

158 694 192

21 : Côte-d’Or

316 332 419

22 : Côtes-d’Armor

357 310 335

23 : Creuse

112 788 369

24 : Dordogne

307 036 207

25 : Doubs

304 940 034

26 : Drôme

397 884 030

27 : Eure

400 131 228

28 : Eure-et-Loir

287 395 753

29 : Finistère

532 525 839

30 : Gard

393 690 800

31 : Haute-Garonne

870 039 064

32 : Gers

161 474 158

33 :Gironde

951 273 104

34 : Hérault

704 759 509

35 : Ille-et-Vilaine

1 742 403

36 : Indre

152 083 842

37 : Indre-et-Loir

400 699 164

38 : Isère

743 756 391

39 : Jura

187 947 065

40 : Landes

248 605 582

41 : Loir-et-Cher

219 410 385

42 : Loire

426 263 051

43 : Haute-Loire

140 619 472

44 : Loire-Atlantique

770 045 636

45 : Loiret

348 519 342

46 : Lot

133 431 126

47 : Lot-et-Garonne

224 808 218

48 : Lozère

79 782 377

49 : Maine-et-Loire

406 867 123

50 : Manche

358 209 821

51 : Marne

309 141 542

52 : Haute-Marne

117 265 075

53 : Mayenne

205 806 143

54 : Meurthe-et-Moselle

469 684 878

55 : Meuse

191 600 627

56 : Morbihan

452 344 382

57 : Moselle

569 736 103

58 : Nièvre

195 240 630

59 : Nord

133 431 126

60 : Oise

489 663 015

61 : Orne

208 297 244

62 : Pas-de-Calais

808 484 082

63 : Puy-de-Dôme

397 864 616

64 : Pyrénées-Atlantiques

406 962 815

65 : Haute-Pyrénées

182 242 835

66 : Pyrénées-Orientales

304 806 495

67 : Bas-Rhin

616 516 627

68 : Haut-Rhin

465 551 432

69 : Rhône

963 825 037

70 : Haute-Saône

176 702 698

71 : Saône-et-Loire

373 327 740

72 : Sarthe

392 975 588

73 : Savoie

380 371 494

74 : Haute-Savoie

585 045 818

75 : Paris

 

76 : Seine-Maritime

992 918 687

77 : Seine-et-Marne

954 154 869

78 : Yvelines

868 642 490

79 : Deux-Sèvres

218 094 044

80 : Somme

402 509 886

81 : Tarn

253 104 023

82 : Tarn-et-Garonne

166 123 560

83 : Var

677 998 192

84 : Vaucluse

334 053 862

85 : Vendée

360 498 693

86 : Vienne

314 163 117

87 : Haute-Vienne

250 593 541

88 : Vosges

272 432 153

89 : Yonne

257 585 631

90 : Territoire-de-Belfort

105 628 444

91 : Essonne

865 434 357

92 : Hauts-de-Seine

1 375 038 482

93 : Seine-Saint-Denis

1 072 481 785

94 : Val-de-Marn

816 182 450

95 : Val-D’oise

714 670 871

971 : Guadeloupe

362 101 816

972 : Martinique

357 291 976

973 : Guyane

157 618 623

974 : Réunion

157 618 623

Total des budgets

39 037 615 717