-LES CYCLONES-

 

Les cyclones sont appelés typhons en Extrême-orient, ouragan en Amérique du Nord et dans les Caraïbes et willy-willy en Australie.

Un cyclone tropical est une perturbation atmosphérique occasionnant des vents tourbillonnants et de pluies diluviennes.

Il se forme sur les océans tropicaux ou il génère houle, marée et tempête.

Le cyclone se caractérise par une énorme masse nuageuse, d’un diamètre moyen de 500km pouvant dépasser 1000km organisée en bandes spiralées qui convergent vers un anneau central : c’est la partie la plus active du cyclone, les pluies y sont torrentielles et les vents très violents. Au cœur de cet anneau, se trouve l’œil, une zone d’accalmie ou le vent est faible et le ciel généralement peu nuageux.

 Où peuvent se former les cyclones ?

 

Les cyclones ne peuvent se former que dans les régions de haute mer, ou circulent d’importantes masses d’air chaud et humide. La température de l’eau de mer doit être supérieure à 26° sur une profondeur de 60m pour permettre une évaporation intense.

Il s’en suit la formation de nuages à développement vertical important. Au début il se présente comme un amas nuageux associé à une zone de basse pression.

 

Sur quoi se base-t-on pour nommer un cyclone ?

 

Les ouragans portent tous les prénoms différents, comme l’ouragan John, l’ouragan Andrew, l’ouragan Denise, etc.

Plusieurs démarches on été successivement adoptées pour nommer chacun des ouragans. Il y a très longtemps, ils étaient nommés en l’honneur du saint jour.

Par la suite, ils portèrent le nom de politiciens et de leur femme. On en est finalement arrivé, en 1979, à établir une liste de prénoms masculins et féminins, anglais, français et espagnols en alternance.

Les noms utilisés reviennent à tous les 6ans. Toutefois, il arrive que certains noms soient retirés dans le cas ou il représente un ouragan particulièrement dévastateur. C’est en particulier le cas de Frédéric en 1979 et Joan en 1988.

 

catégorie

Vitesse du vent

dommages

1

19-153

Les arbres et les buissons perdent leurs feuilles et leurs petites branches. Les véhicules peuvent être endommagés.

2

154-177

Les petits arbres sont arrachés, les véhicules exposés au grand vent sont très endommagés, les cheminés et des parties de toit peuvent tomber.

3

178-209

Les arbres sont arrachés et les petits constructions subissent d’important dommages.. Les maisons mobiles sont détruites.

4

210-249

Graves dommages aux fenêtres, aux portes et aux toits. Les terres sont inondées sur 10 km. Les maisons mobiles sont totalement démolies.

5

+ 250

Tous les bâtiments sont gravement endommagés. Les petits bâtiments sont détruits.

 

Comment mesure-t-on les ouragans et les tornades ?

Les ouragans : Echelle saphir/Simpson  ( voir ci dessus)

 

Les tornades : Echelle fujita (voir ci dessous)

 

Catégorie

Vitesse du vent

dommages

F0

64-117

Légers dommages, branches cassées et pancartes endommagées.

F1

118-180

Dommages modérés. Les arbres sont secoués, les fenêtres cassées et quelques toits endommagés.

F2

181-253

Dommages considérables. Les gros arbres sont cassés ou déracinés, les maisons mobiles détruites et les camions renversés.

F3

254-332

Graves dommages. Les trains sont renversés, les murs abattus et les toits arrachés.

F4

333-418

Les charpentes des maisons sont détruites, le paysage est dévasté.

F5

419-511

Dommages énormes. Les voitures sont déplacées sur plus de 90m, les bâtiment fabriqués sur des charpentes en acier sont lourdement endommagés, les maisons sont entièrement démolies.

 

---MITCH---

(21/10-5/11 1998)

 

La trajectoire :

 

Le cyclone MITCH prit naissance le 21 octobre 1998 à environ 500km au sud de la Jamaïque dans la mer des Caraïbes. Du 21 au 23 octobre celui ci-ci reste une tempête tropicale insignifiante.

A partir du 24, il va se renforcer a un rythme extrêmement rapide pour atteindre son apogée le 26 octobre. Il est classé ouragans de catégorie 5 avec des vents soutenus de 290 km/h ce qui le classe dans les 4 plus fort cyclones du 20e siècle dans l’atlantique. Son oeil atteint la taille exceptionnelle de 50 km de diamètre. Il est devenu un monstre destructeur.

Le 27 et 28 octobre il se déplace lentement au dessus du Honduras où il déverse des trombes d’eau noyant et dévastant tout sur son passage. Du 31 octobre au 2 novembre, il s’est encore affaibli et poursuit sa course au Guatemala et au Mexique ou les dégâts sont plus légers. Le 3 novembre, il commence un virage vers l’est et continue de s’affaiblir. Il atteint les côtes de Floride le 5 novembre mais n’occasionnera pas de gros dégâts car il est redevenu un cyclone de moindre importance.

 

Les dégâts :

 

Cette tempête insignifiante dans ces premiers jours va devenir un des ouragans le plus puissant et le plus meurtrier du 20e siècle dans le bassin Atlantique. Il provoqua des dégâts extrêmement grave en Amérique centrale et sème la terreur au Honduras et Nicaragua ou dénombrera 10 000 morts et des centaines de milliers de sans- abris. Les infrastructures de ses pays ont été anéantis, routes détruites, ponts emportés, sources et puits obstrués par la boue, récoltes détruites villages emportés par des torrents de boue.

 

---ANDREW---

(16-28 août 1992)

 

La trajectoire :

 

Le 14 août, Andrew s'est déclenché près de la côte ouest de l'Afrique.

Le 17 et le 20 août, le système s'est déplacé jusqu'à environ 925 kilomètres à l'est-sud-est des Bermudes. Le 20 août, des images satellitaires ont montré qu'Andrew, était devenu une tempête tropicale avec des vents de 74 km/h (40 nœuds). Le matin du 22 août, Andrew avait la force d'un ouragan et, 36 heures plus tard, son intensité atteignait presque la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Durant les deux jours suivants, Andrew s'est déplacé vers l'ouest et a traversé les Bahamas les 23 et 24 août. Après avoir quitté les Bahamas, il est allé vers le sud-est et a touché terre près de Homestead, en Floride, à 5 h 30, le 24 août. Son intensité était alors celle d'un ouragan de catégorie 4 avec des vents de 232 km/h.

Andrew a traversé la Floride en 4 heures. Lorsqu'il a atteint le golfe du Mexique, il a parcouru le centre sud des côtes de la Louisiane. Il avait alors l'intensité d'un ouragan de catégorie 2. Il s'est affaibli rapidement mais se dirige vers le nord.

 

Les dégâts :

 

L'ouragan Andrew a causé d'énormes dommages dans les Bahamas et en Floride, deux endroits où une importante onde de tempête s'est créée. En Floride, l'onde est arrivée alors que la marée était haute. Andrew a apporté d'importantes précipitations sur le sud-est de la Floride, en Louisiane et au Mississippi.

 

Ce sont 26 personnes qui ont perdu la vie à cause de l'ouragan Andrew. Si ce nombre n’est pas plus élevé, c'est grâce à des programmes efficaces de préparation et d’évacuation. Andrew a détruit 25 524 maisons et en a endommagé 101 241 autres. À Homestead, en Floride, 99 % des maisons mobiles ont été détruites. Les dommages causés aux États-Unis s'élèvent à près de 25 milliards de dollars; Andrew est donc la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis

Lucie, Eloïse et Laura