Catastrophe nucléaire aux USA et en Ukraine

 Définition :

Catastrophe nucléaire : accident mettant en cause des forces nucléaires ayant le plus souvent des effets radioactifs.

 

Nous allons vous parlez de deux catastrophes nucléaires qui ont marqué les esprits.

Une qui a eu de graves conséquences et une autre qui n’a eu que des dégâts matériels.

Elles resteront comme les plus graves.

 

 

Three Mile Island

 

 

Catastrophe nucléaire de Three Mile Island : USA 1979 .

28 Mars
 Incident à la centrale de Three Mile Island


A 4 heures du matin, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de "Three Mile Island" (Pennsylvanie) tombe en panne. Quelques instants plus tard, un technicien désamorce le dispositif de refroidissement de secours par inadvertance. La température grimpe dangereusement au cœur du réacteur nucléaire qui commence à fondre. Des barrettes d'uranium se brisent. La vapeur d'eau radioactive s'accumule et menace de faire exploser la structure. Alertées, les autorités américaines font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de 8 km. Un million et demi de litres d'eau contaminée seront déversés dans la rivière Susquehanna pour accélérer le refroidissement du réacteur. La menace d'explosion durera plusieurs jours. Pour les Etats-Unis c'est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.

 

L’accident a eu lieu le 28 mars 1979 sur la tranche 2 de la centrale nucléaire de Three Mile Island, à 16 km de la petite ville de Harrisburg (Pennsylvanie - Etats Unis). Cette tranche fonctionnait depuis un an. La cause initiale de l’accident a été l'obstruction d'un tuyau du circuit de purification du condensateur par agglomération de résines. En soi cet incident n’avait que très peu d’importance, mais le non respect des règles d'exploitation de la centrale a entraîné une suite de disfonctionnements en chaîne. Deux vannes de sûreté du système d'alimentation de secours étaient en effet restées fermées par inadvertance, puis des erreurs d'interprétation des événements ont conduit à des prises de décisions erronées.
L'accident a fortement endommagé le cœur du réacteur, mais est resté enfermé à l’intérieur de l’enceinte de cantonnement, cette dernière ayant parfaitement joué son rôle. Une émission de produits radioactifs légèrement supérieure aux limites autorisées a cependant eu lieu.
Aucun mort ou blessé n’a été à déplorer. Les effets radiologiques sur la population proche de la centrale ont été insignifiants. On a observé pendant huit jours, c’est à dire jusqu'au 7 avril 1979, une augmentation de 1,5 % de l'équivalent de dose annuelle émis par le rayonnement naturel de cette région. Catastrophe d’eu a une erreur humaine.

 

Conséquence

 

-Un million et demi de litres d’eau contaminés ont été déversés dans la rivière Susquehanna.

-Les autorités américains ont évacués les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de huit km.

- 0 mort.

- une augmentation de plus de 1,5 %  de plus du taux de radiation annuelle pendant huit jours .

 

Comparaison entre Tchernobyl et Three Mile     Island


Survenu 7 ans avant Tchernobyl, nous ne pouvons cependant pas ignorer les similitudes qui lie les deux accidents nucléaires. Deux centrales nucléaires qui suite à un non respect des procédures donne lieu à des accidents. Si pour l’un, les dégâts ne sont que matériels, pour l’autre rien n’est aussi simple, au contraire Tchernobyl à fait trembler le monde entier. Les retombées radioactives de Three Mile Island n’ont pas eu d’effet alarmant ce qui n’est pas le cas de la centrale ukrainienne qui souffre toujours des retombées sur la population et les générations à venir. En Ukraine l’accident est le résultat d’un ensemble d’erreurs humaines aggravées par la conception défaillante du réacteur.

Pour la centrale de Three Mile Island idem, l’accident serait dû à la défaillance de matériel, d’une faute de maintenance non prévue a la conception, de deux erreurs de conception et pour finir de la non-validité de la « procédure de conduite » fournie aux opérateurs.

Nous pensons qu’il y a à peu près autant de risques d’accidents nucléaires dans les pays du nord et du sud. Aucuns pays ayant des centrales nucléaires ne peut être réellement à l’abri d’une explosion mais les pays du nord on cependant plus de moyens que les pays du sud, les autorités américaines ont par exemple pendant l’incident de Three Mile Island évacuer les femmes enceintes et les enfants aux alentours de la centrale ce qui n’a pas été fait directement en Ukraine l’évacuation ayant eu lieu après l’explosion, et l’accident de Three Mile Island a pu être éviter contrairement à l’accident de Tchernobyl.

Pour finir, afin d’éviter à l’avenir un accident comme celui de Tchernobyl, on peut accentuer la surveillance des centrales nucléaires et faire plus de contrôles de sécurités.

 

 

TCHERNOBYL

 

 

Tchernobyl : ville d’Ukraine

Central nucléaire explose le 26 avril 1986

Cause : explosion de l’un des 4 réacteurs de 1000mégawatt

La fermeture définitive de la centrale effective depuis 2000

 

Le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose le 26 avril 1986. C’est lors d’un essai de sûreté, le 25 et 26, que tout se déclenche. L’essai avait pour but de tester le fonctionnement d’un nouveau système de refroidissement de secours du cœur du réacteur. Ce jour là, le personnel responsable de l’essai, n’a pas su anticiper, ni même stopper le processus destructeur

Le 25 avril à 23 h sur demande du centre de distribution électrique, le réacteur est maintenu à mi-puissance afin de préparer l’essai. Suite à l’extraction des barres de contrôle, survient une erreur des opérateurs qui conduit à une chute de la puissance, ainsi qu’à une chute de réactivité. Le réacteur n’est dès lors plus stable. Contre la procédure habituelle en cas de problème, les opérateurs décident tout de même de poursuivre l’essai prévu, malgré le fait que le calculateur en ordonne l’arrêt immédiat. Toujours contre les indications de la procédure, les vannes d’admissions de la turbine sont fermées. Cette manœuvre provoque l’augmentation de la pression de vapeur. La situation s’aggravant, le chef opérateur ordonne l’arrêt d’urgence car la totalité des barres de régulation est descendue dans le cœur. Cette démarche est vaine.
Le pic de puissance est désormais atteint. Dans le cœur, les crayons de combustible se fragmentent. Les pastilles d’oxyde d’uranium, surchauffées, explosent et provoquent une déflagration, qui soulève la dalle supérieure du réacteur, d’un poids de 2000 tonnes. La partie supérieure du cœur du réacteur est à l’air libre. Le graphite prend feu. Trente foyers s’allument. Il faudra 3 h aux pompiers pour les éteindre. lors de la construction de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les Soviétiques n’avaient pas suffisamment tenu compte du problème de la sécurité. Du 27 avril au 10 mai, 5'000 tonnes de matériaux (sable, bore, argile, plomb…) sont déversées par hélicoptère dans le but de recouvrir le réacteur.

Dans les jours suivants, plus de 100 000 personnes de la région de Tchernobyl et Pripiat ont été évacuées. Une zone d’exclusion de 30km autour de la centrale, très contaminée, a été vidé de l’essentiel de ses habitants.

 
Centrale de Tchernobyl :

Centrale de Tchernobyl après l’accident :

 

 

Les conséquences de cet accident.

 

L’accident de Tchernobyl a tué plus de 30 personnes immédiatement, 13500 personnes ont été évacués, des villages ont été dévastés, des milliers de personnes sont devenus sans abris. Mais les conséquences les plus importantes se constatent sur les personnes irradiées, on constate des malformations sur les nouveaux nés et de nombreuses maladies ont fait leur apparition comme des cancers. La population ukrainienne a été principalement touchée.

Un nuage de radioactivité s’est ensuite formé, et s’est déplacé vers les pays voisins. Longtemps cette information a été cachée a la population de ces mêmes pays, aujourd’hui nous savons que le nuage radioactif est passé au dessus de la France. Cette catastrophe a surtout déclenché un vent de panique sur l’ensemble de l’Europe. Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscille entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage, selon les estimations.                Déplacement du nuage radioactif

 

CONCLUSION

 

Pour conclure, on peut dire que ces deux catastrophes nucléaires ont fait avancer les choses.

D’une part dans la sécurité des centrales et dans la prévention des risques.

Il faut savoir aussi que les décisions des Etats concernés à cette période ont été inefficaces

Les gouvernements ont caché la vérité au peuple.

 


 
Bibliographie :

http://membres.lycos.fr/malraux77/accidentnucleaire/Threemilesisland.htm

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/tmi.html

http:// http://www.dissident-media.org/infonucleaire/104_apres_cata.html

www.dissident-media.org/infonucleaire/special_tcherno.html