Camille H

Marie R

Terminale L

L’AFGHANISTAN

  

Le nom Afghanistan dérive de l'autre nom donné aux Pachtounes: Afghan, qui sont les fondateurs de l'Afghanistan moderne et qui sont les afghans de souche. Le suffixe du nom tient son origine du mot dari stān (pays). On pourrait traduire Afghanistan par Pachtounistan, ou le pays des Pachtounes.

 

carte : L’Afghanistan, un enchevêtrement de nations et de conflits

 

Un peu d’histoire…

 

Le régime communiste : 1978-1989

Jusqu’en 1921 l’Afghanistan a été source de conflit entre le Royaume Uni et la Russie. Mais le 27 avril 1978 un coup d’état qui sera fatal à Daoud va permettre au parti communiste arabe ( Khalq) de prendre le pouvoir et le leader de ce parti devient président de la nouvelle république démocratique d’Afghanistan ( pro soviétique), ainsi a partir de mai un programme de réformes d’inspiration « kemaliste » se met en place. Le 5 décembre 1978 un traité d’amitié va même être signé a Moscou avec «  le grand frère soviétique » ce qui favorisera l’entrée des troupes soviétique dans le pays un ans plus tard.

L'occupation soviétique : 1979-1989

 

Le 28 décembre 1979 l’URSS soutient un attentat militaire pour permettre a Babrak amal d’accéder au pouvoir et le moi qui suit les troupes soviétique vont envahir le major partie du pays en combattant la rébellion anti-communiste, rejoint plus tard par des musulmans de nombreux pays ( dont le Saoudien Oussama Ben Laden) , puis soutenu par la CIA qui apporte un soutien financier et matériel à divers groupes de résistances afghanes Qui aboutira a la prise du pouvoir par Mohammad Najibullah, le 30 novembre 1986. En 1988 le 15 avril un accord de Genève est signé entre le gouvernement Kaboul, l’URSS et les USA mais non reconnu par l’opposition afghane.

 

 

La guerre civile : 1989-2001 

En février 1989 l’armée rouge a été vaincu par le Djihad mais cela a engendrée une guerre civile qui oppose le gouvernement communiste et les rebelles . Et en 1992 Mohammad Najibullah démissionne ce qui entraîne la fin du régime communiste et le début d’une guerre civile entre faction moudjahidin divisée selon des critères religieux , ethniques et régionaux.. Le 28 juin 1992 Burhanuddin Rabbani , islamiste modéré entre dans Kaboul avec plusieurs milliers d’hommes et devient ministre de la défenses en mai. En 1993 malgré des accord s de paix les affrontement continue au sud de Kaboul . Massoud démissionne et en 1994 les offensives des talibans progressent dans différentes provinces du pays , et entre 1994 et 1996 soutenu par l’armée pakistanaise ils conquiert l’essentiel du pays et instaurent une dictature fondamentaliste malgré le fait que des factions afghanes autres que les talibans se mettent d’accord pour instaurer un gouvernement présidé par Hekmatyar . En été 1996 Oussama Ben Laden qui a fuit l’Arabie Saoudite retourne en Afghanistan et diffuse « une déclaration contre les américains ».

 

 

Le régime Taliban : 1994/1996-2001

 

Extraits de Les seize commandements des talibans

- Les femmes qui sortent de chez elles  doivent porter le burqa sous peine de se voir, elles et leurs maris, battus ou tués.

- Les femmes ne doivent plus travailler.
- Toutes les écoles pour filles et femmes sont fermées. Les filles ne peuvent obtenir qu'une éducation religieuse, jusqu'à 9 ans seulement.
- Aucune femme ne doit marcher dans la rue sans être accompagnée d'un membre masculin de sa famille.
- Les personnes coupables d'adultère seront lapidées à mort.
- Les auteurs d'homicides seront punis par la famille des victimes.
- Les voleurs auront la main droite amputée, parfois après l'avoir plongée dans l'eau bouillante.
- Les hommes doivent porter la barbe et se raser le pubis sous peine  d'emprisonnement (on contrôle souvent ce règlement en public).
- Les oiseaux ne doivent pas être gardés en cage.
- Les tribunaux religieux ont la priorité sur toute autre instance au pays.

- Les changeurs n'ont pas le droit de changer de petites coupures contre  des grosses.

- Les médecins ne doivent pas soigner les femmes, peu importe leur état, et ils sont tenus d'exécuter des amputations en public si la justice le requiert.

- Les relations sexuelles hors mariage sont punies par la flagellation en  public.


Les principaux interdits

- Tous les vêtements, bijoux, maquillages et accessoires rappelant  le mode de vie occidental.
- L'usage d'alcool ou de drogue sous peine d'être tué puis pendu  pendant trois jours.
- Les rassemblements mixtes ou de plus de cinq personnes non talibanes.
- L'usage du tabac dans les rues ou les bureaux.
- Les photos et bandes vidéo, la musique non religieuse et la télévision.
- Les fêtes de mariage.
- Les cerfs-volants (utilisés, semble-t-il, pour les jeux d'argent).
- Les poupées et animaux en peluche.
- Le port des bas blancs.
- Les sacs en papier.
- Rire aux éclats (pour les femmes).
- La peinture et le dessin.
- Tous les jeux et les sports.
- Les fêtes traditionnelles.
- Pour les femmes, laver leur linge dans les points d'eau et les déserts.
- Chanter et danser.

 

 

En septembre 1996 les talibans vont prendre Kaboul et dans un même temps le pouvoir par l'intermédiaire du chef charismatique du mouvement et « commandeur des croyants: le mollah Omar qui dirigera le pays sans aucun titre politique ou constitutionnel. Ce nouveau régime va être reconnu officiellement par le Pakistan et l'Arabie Saoudite ainsi que par les Émirats Arabes Unis. Ce régime va perpétrer des attentats anti américains à la dates d'anniversaire du débarquement des soldats américains dans les pays du Golf. Ben Laden en sera tenu responsable et deviendra l'ennemi public numéro 1 de Washington. De ça suivra dans la même optique anti américaine les attentats du 11 septembre 2001, ce qui fera prendre l'Afghanistan pour cible première des USA dans la lutte contre les réseaux terroristes. Ainsi en octobre des bombardements américains vont commencer sur les principales villes talibans et bases d'entraînement terroristes. En hiver 2001-2002 c'est la chute du régime taliban et la mises en place d'un régime de transition.

photo ci-dessus : talibans

 l’ Afghanistan et l’opium

L’Afghanistan a été un pays important dans la production d’opium dans le monde, 75% de la production selon un rapport de l’ONU en 2000. Mais cette production n’a fait que augmenter au cours des année et a atteint en 2006 92% de la production mondiale.

 

L’Afghanistan aujourd’hui :

 Même si des améliorations sont en cours, les troubles ne sont pas encore résolus, il s’agit encore de rétablir un ordre commun.

 

Un pays en proie aux catastrophes naturelles

 De par son relief montagneux et son climat continental, l'Afghanistan est un pays sujet aux catastrophes naturelles, telles qu'inondations, tremblements de terre, glissements de terrain et sécheresses. La dernière sécheresse, qui a duré de 1998 à 2004, a été l'une des plus graves jamais enregistrées. Depuis 1998, ECHO(service d'aide humanitaire de la Commission européenne) a accordé plus de €120 millions pour aider les victimes de ces catastrophes naturelles. Bien que 2005 ait été une année caractérisée par des pluies relativement bonnes, d'importantes régions de l'Afghanistan souffrent actuellement d'une grave sécheresse. Cette situation est le résultat des faibles chutes de neige pendant l'hiver 2005 et du déficit pluviométrique au cours des mois critiques du printemps 2006. En conséquence, environ 2,5 millions de personnes connaissent actuellement une pénurie d'eau et de nourriture. En octobre 2006, la Commission européenne a adopté une décision octroyant une aide humanitaire d'urgence d'un montant de €2,5 millions afin d'aider les personnes les plus vulnérables touchées par cette dernière sécheresse. Une attention particulière est accordée aux handicapés et aux foyers gérés par les femmes. Des activités de type "argent-contre-travail" et "nourriture-contre-travail" sont mises en œuvre afin de remédier au manque de nourriture et d'eau causé par la sécheresse. Par ailleurs, des denrées alimentaires sont distribuées gratuitement aux personnes qui ne peuvent pas travailler.

  Quelle situation pour les femmes depuis la chute des talibans ?

 

La plupart des cinquante-cinq femmes actuellement détenues à la prison de Kaboul sont là pour avoir enfreint les règles de la morale dominante. Le plus souvent, c'est à leurs pères, leurs frères ou leurs maris qu'elles doivent d'être derrière les barreaux. Car malgré la nouvelle Constitution, les femmes sont loin d'avoir obtenu une véritable liberté. Et la situation est encore plus inquiétante en dehors de la capitale. Dans les campagnes, c'est le droit tribal pachtoune et la charia islamique qui s'appliquent, aujourd'hui comme hier. Illustration avec l'histoire de Scharifa, qui s'est enfuie du domicile conjugal parce que son mari la maltraitait, et de Maika, accusée d'avoir participé à l'assassinat de son mari.

 

Burqa : Le mot burqa (parfois orthographié burka) se réfère dans l'habillage traditionnel des femmes musulmanes de certaines contrées à deux vêtements différents. L'un est un voile qui est fixé sur la tête, par-dessus un hijab et qui couvre la tête avec une fente permettant de voir. L'autre forme, appelée aussi burqa complète ou burqa afghane est un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, une grille au niveau des yeux permet de voir sans être vu. Les deux sortes de burqa sont portées par certaines femmes musulmanes (par interprétation des prescriptions coraniques). La burqa complète fut une obligation imposée par les Talibans en Afghanistan, soit le respect de la pratique du purdah.

Photo ci-contre : deux femmes portant la burqa

Sources :

 
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/afghanistanmdv1997

C’est de ce site qu’est issue la carte de l’Afghanistan dans l’introduction. On s’en est également inspiré pour notre oral et notre chronologie.

http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/afghanistan.htm

Il nous a servi aussi pour notre chronologie.

http://fr.wikipedia.org/

Pour tout ce qui a été problème de vocabulaire, de définitions…

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/attentat/taliban/loi.html

La loi des talibans

 

Il manque quelques sources par simple oubli de noter les adresses a chaque relevé…