Haute Goulaine, le monument aux morts.

 

Ce cénotaphe se situe dans le cimetière de Haute Goulaine, à la périphérie du centre ville. Sa date d'inauguration se situerais aux alentours de 1922.

 


Il se présente sous la forme d'une croix blanche ornée de décoration aux reflets or. A l'avant, les noms des poilus de 14-18 y sont inscrits ainsi que des décoration (casques et rameaux) en hommage aux défunts (probablement offerts par des associations de la ville).  A  sa droite, une plaque recense tous les morts de 39-45. la plaque s'étend sur toute la partie inférieure du cénotaphe. La partie gauche et arrière du monument est vide d'éléments.

 La face avant du monument (deuxième photo) est ornée de deux décorations offertes par des associations. On peut y lire ceci:

Une inscription prend place centrale sur la tombe: « A nos morts 1914-1918 ».  L'objectif de cette phrase est de faire prendre conscience de la gravité humanitaire de la guerre. Implicitement, elle incite aussi à prendre des leçons de ce qui n'aurait jamais dû arrivé.

 

Le monument évoque les deux guerres. La deuxième prenant manifestement plus de place que la première sur le plan humain: quatorze morts sont recensés pour la Première Guerre et au moins soixante-dix pour la deuxième.

 

En 1914, il y avait 1341 habitants à Haute Goulaine, la guerre en a retiré quatorze. Le pourcentage de morts durant la grande guerre est donc de 1,04%. La moyenne de la France étant à 3,5%, Basse-Goulaine aurait du, en suivant cette moyenne, perdre 46 habitants durant la Grande guerre.

 

Julien L et Flavian