Monument aux morts de La Montagne

 

La commune de la Montagne possède deux monuments aux morts, l'un est situé dans un espace public en centre ville et l'autre est situé dans le cimetière communal.

 

En Loire Atlantique, les monuments aux morts ont été érigé dans les années vingt au lendemain de la Première Guerre mondiale (comme le montre la photo 2). Mais suite à la Seconde Guerre mondiale, d'autres monuments aux morts voient leur apparition dans les communes pour rendre hommage eux défunts de cette seconde guerre.

Le monument représente surtout une croix de guerre qui a aussi une connotation religieuse, une inscription est indiquer sur le monument aux morts, les dates de la première guerre mondiale : 1914-1918. Et un texte fait référence aux morts de la commune. Ici le texte est : « aux morts pour la patrie ». L'objectif étant au lendemain de la première guerre mondiale de sensibiliser les générations futures sur les fléaux de cette guerre. Sur les deux monuments, les deux premières guerres mondiales sont évoquées.

Lors de la grande guerre, la commune de la Montagne a comptabilisé 55 morts, et 17 morts pour la Seconde Guerre mondiale. En 1914 la Montagne compte 2734 habitants et au lendemain de la première guerre elle en a plus que 2679 habitants. Dans cette commune, environ 2 % de la population moururent lors de la Première Guerre mondiale.

Damien A et Jessy J