Le culte du souvenir et le devoir de mémoire au Croisic

Le monument aux mort du Croisic se situe dans le cimeterre, à l'est de la ville, non loin du centre. Il fut édifié en 1920.

 

Le monument ressemble a une tombe, principalement à cause de la croix. Chaque côté de la sépulture est décoré d'une aile, et sous chaque ailes, nous pouvons voir les noms des hommes morts pour la France a la 1er et 2eme guerre mondial. Quant au centre, nous pouvons voir les noms des hommes mort a la guerre d'Algérie. On peu lire en centre du monument : « Le Croisic à ses enfants morts pour la patrie ». Plusieurs symboles sont représentés :La croix, pour que jamais ces soldats ne soient oubliés car ils sont morts aux combats. La couronne, symbole de la victoire de la France. La palme symbole de leurs souffrances. Et la médaille, symbole de la gloire de ces soldats.

 

On compte 65 morts pour la 1ère guerre mondiale, 28 morts pour la 2eme guerre mondiale et 17 pour la guerre d'Algérie.

N'ayant pas réussi à trouver le nombre d'habitants en 1900, nous nous sommes basés sur le nombre d'habitants depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui (le nombre ne varie presque pas, environ 4000 habitants).

Le Croisic aurait perdu alors environ 1.6% de sa population lors de la 1er guerre mondiale.

 

Ce monument a pour fonction de ne pas faire oublier aux hommes les grandes guerres et les soldats français morts pour défendre la France.

T Tanguy – S Jeremy - P Julien