Le culte du souvenir et le devoir de mémoire

Monument aux morts des Sorinières (44)

 

IMGP7357.JPGLe monument aux morts des Sorinières est situé dans le centre de la commune, sur le Square des anciens combattants. L’église, le cimetière et ce monument sont distant de quelques centaines de mètres.

 

 

 

Nous n’avons pas d’informations concernant la date d’inauguration de ce monument mais nous supposons qu’il a été inauguré après la guerre 39-45 car les deux grandes guerres du XXème siècle y figure de la même manière, c'est-à-dire que nous n’observons pas de rajout d’une plaque, le texte est gravé dans la pierre de la même façon pour les deux guerres.

 

 

 

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous pouvons également observer deux  sculptures en bronze fixées sur le marbre. L’une représente une croix Catholique et une couronne de laurier, elle est signe de paix après tant de souffrances (Cf. Zoom 1) et l’autre représente un poilu de profil. On peut le reconnaître notamment par sa barbe et son casque. Il est placé entre les dates de début et fin de la seconde guerre mondiale  (Cf. Zoom 2).

La phrase qui fait référence aux morts de la guerre est la suivante :

« La commune des Sorinières à ses morts pour la France »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les guerres évoquées sur ce monument sont les suivantes :

-         La guerre 1914-1918

-         La guerre 1939-1945

-         La guerre du Maroc (1925)

 

Pour la grande guerre 42 morts sont recensés, pour la guerre 39-45, 9 morts sont recensés et pour la guerre du Maroc 1 mort est recensé.

 

La commune des Sorinières comptait en 1911, 1193 habitants et en 1921 elle ne comptait plus que 1055 habitants. Même si nous n’avons pas pu obtenir les chiffres pour 1914 et 1918, on se rend tout de même compte de l’hécatombe de cette guerre!

 

Thomas E, Lucile G, Loren T.