« A nos enfants morts pour la France »

 

 

   La commune que j’ai choisi s’appelle Monton. Elle et situé a 15km de Clermont-Ferrand et se situe sur une petite montagne, à une altitude d’environ 450m.

  

   Le monuments au morts à était inauguré en 1919.Il se situe à côté de la place principale de la commune et de l’église. Il mesure environ 3m de haut, et 1m de large. Le monument au mort est un buste sur un bloc de pierre.

  IMAG0828.JPG

   Sur cet édifice, les monuments présents sont tout d’abord, sur la face principale, il y a une fleur d’olivier, symbolisant la paix. Ensuite sur le côté gauche il y a une couronne d’olivier avec, à l’intérieur une croix religieuse où en diagonale il y a 2 épées. Ce symbole montre que l'importance de la religion chrétienne. Et, pour finir il y a une couronne avec à l’intérieur une fleur d’olivier, pour encore une fois, symboliser la paix.

  

   Nous voyons que sur l’édifice il y a un texte, « À nos enfants morts pour la France ». Cela montre que les personnes tuées lors de cette guerre étaient jeunes et cette phrase leur rend donc hommages. Sur le monument aux morts, les morts des 2guerres sont inscrits. Tout d’abord il y a eu 35 morts pendant la grande guerre, ce qui fait 17.5% de mortà l’intérieur du village, ce qui est très élevé  en comparant avec le pourcentage de mort de toutes la France qui est de 3.5%. Le nombre de morts pour la Seconde Guerre mondiale  dans cette commune est de 4. Cela montre une différence considérable de morts entre la Première et la Seconde guerre mondiale.

Adrien, première SC