Étude des monuments aux morts de la commune de Saint-Nazaire (44)

 

La ville de Saint-Nazaire comporte plusieurs monuments aux morts, à différents endroits de la commune. Nous en avons étudié trois :

-         Le monument Américain, objet principal de cette étude, obélisque cénotaphe érigé par les américains après la première guerre mondiale.

-         La plaque commémorative, elle aussi gravée par les américains.

-         La stèle des Martyrs, stèle commémorative de la Première Guerre mondiale.

 Question 1 : Où ces monuments se situent-ils dans la ville ? À proximité de quel édifice ?

Le monument Américain : Ce monument a été érigé par les américains afin de célébrer leur débarquement à Saint-Nazaire le 26 juin 1917 sur les côtes Nazairiennes. Il est donc normal que cet obélisque se trouve sur une jetée s’élançant vers la mer. On comprendra donc qu’il est relativement isolé par rapport aux autres monuments.

La stèle des Martyrs : La stèle des martyrs se trouvait sur la place éponyme, mais a été déplacée à côté de la chapelle des Franciscains.

 

Question 2 : En quelle année ces monuments ont-ils été inaugurés ?

Le monument Américain, La plaque commémorative : Ces deux monuments aux morts ont été inaugurés le 26 juin 1926 par Myron T. Herrick, ambassadeur des États-Unis en France.

 

Question 3 : Description des monuments et symbolique du monument.

Le monument Américain :

  C:\Users\Maxence\Pictures\Monument aux morts.jpg

Le monument Américain présente un soldat (qu’on présume américain) écrasant un aigle en portant une croix dans la main. Il a été détruit pendant l’occupation, puis reconstruit à l’identique.

La symbolique de ce monument est assez simple. La position de l’obélisque est évidente, car celui-ci commémore le débarquement maritime des forces américaines. La forme du monument est classique, elle aussi. Enfin, l’élément principal du monument est le soldat américain écrasant l’aigle. Rappelons que l’aigle était le symbole de l’Empire Allemand, on comprend alors aisément que le monument glorifie la victoire des américains sur les allemands.

 

La stèle des Martyrs :

La stèle des Martyrs apparaît comme une œuvre commémorative plutôt moderne sans symbolique particulière. (sur l’image Catherine Tesseyre, adjointe de quartier de l'Immaculée)

La plaque commémorative :

Comme la plupart des plaques commémoratives, elle rend hommage aux soldats américains. Là non plus aucune symbolique particulière.

Question 4 : Quel texte fait référence aux morts de la guerre ?

Le texte de la plaque commémorative est le seul monument étudié qui comporte un texte. Celui-ci peut-être traduit comme ceci :

« Ici, le 26 juin 1917, débarquèrent, convoyées par la Navy Américaine, les premières troupes américaines expéditionnaires, croisés du droit et de la liberté, avec les soldats de la France et de ses alliés. Érigé par les contributions populaires de tous les états des États-Unis pour commémorer une grande cause, et honorer les idéaux impérissables de la liberté qui unie ces deux républiques.

Inauguré  le 26 juin 1926. »

Question 5 : Quel en est l’objectif ?

L’objectif de chacun de ces monuments est de préserver la mémoire des sacrifices qui ont été effectués par les soldats américains et français pendant la première guerre mondiale.

Question 6 : Quelles sont les guerres évoquées sur ces monuments ?

La plaque commémorative fait uniquement état de la Première Guerre mondiale, tandis que les autres monuments valent pour les deux guerres.

Question 6 : Combien de morts sont recensés pour la grande guerre ?

Aucun de ces monuments ne fait état d’un nombre précis de victimes.

Question 7 : Pour les autres guerres ?

Aucun de ces monuments ne fait état d’un nombre précis de victimes pour les autres guerres.

Question 8 : Mesure de l’hécatombe de la guerre.

La mesure de l’évolution démographique, prise entre 1906 et 1921 montre un accroissement « normal » de la population par rapport aux autres années. Cette imperceptibilité des baisses démographiques peut être imputée à la faible acuité des mesures ou à l’éloignement relatif de la ville de Saint-Nazaire du front.

 

Conclusion : La ville de Saint-Nazaire n’a pas été touchée directement par la guerre du fait de son éloignement du front, cependant comme toutes les communes, elle a payé un tribut en vie humaine, enrôlées parfois de force pour combattre au front. Ainsi, plusieurs monuments aux morts commémorent la mémoire de ces soldats sacrifiés, et celle des américains qui ont accosté sur les rives de la commune.

 

Travail présenté par Valentin  et Maxence .

Sources :

http://storage.canalblog.com/44/90/116852/43527439.gif

http://storage.canalblog.com/33/89/116852/43527467.gif

http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-Les-monuments-commemoratifs-remis-en-valeur-_loc-1301346_actu.Htm

http://www.onac-vg.fr/files/uploads/monuments-aux-morts.pdf

http://stnazaire.e-monsite.com/rubrique,monument-americain,9864.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nazaire#La_Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale

http://fr.geneawiki.com/index.php/44184_-_Saint-Nazaire

http://queutchny1418.canalblog.com/archives/44___loire_atlantique/index.html