La mémoire de la Première Guerre mondiale

Le culte du souvenir et le devoir de mémoire

 

Le monument aux morts de la Chevrolière est situé en plein centre-ville, juste devant l'Église et le cimetière. La date de l'inauguration de ce monument n'était pas indiqué sur ce dernier, et la Mairie de la Chevrolière n'a pas su répondre à cette question. Ce monument est assez petit avec à sa base un socle granit rectangulaire d'environ 2,50*2,50m. Il est surmonté d'une statue représentant un soldat assis sur un canon. Ce soldat tient dans sa main droite une grenade. Sa main gauche est repliée sur son cœur, il a le regard tourné vers le ciel. Il sert le drapeau français dans son bras gauche.

 

Sur l'autre face, une croix religieuse est présente, entourée de laurier, symbole de la victoire.

 

Le phrase « Honneur à nos morts pour la patrie : 1914-1918 » fait référence aux morts de la Grande guerre et permet de perpétuer le souvenir, de rendre hommage.

D'autres guerres sont évoquées sur ce monument, comme la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie et la guerre d'Indochine. On compte 75 morts pour la Grande guerre, 17 morts pour la Seconde Guerre mondiale, 2 morts pour la guerre d'Algérie et 1 mort pour la guerre d'Indochine.

Selon l'Institut National des Etudes Démographiques (INED), la Chevrolière comptait 2078 habitants en 1914. Cela signifie qu'environ 3,6% de la population de la Chevrolière aurait été tuée durant la Grande guerre. Ceci se situe au dessus de la moyenne française qui est de 3,5%.

Enguerran  – 1ère S2