Monuments aux morts de Saint-Colomban

Saint Colomban est une petite ville d’environ 3 000 habitants située au sud de la Loire-Atlantique près de la frontière vendéenne. Nous sommes allées voir son monument au mort, situé dans le cimetière près de la mairie et de l’église.

On ne sait pas en quelle année il a été inauguré, la mairie n’a plus les informations sur son inauguration, mais l’on suppose fortement qu’il a été inauguré vers 1920, peut être 1921 comme les monuments des communes alentour. L’édifice fait environ sept mètres de haut. C’est un obélisque placé sur deux marches. D’un côté, celui exposé à l’entrée principale du cimetière, il y a la statue d’un combattant de la première guerre mondiale en uniforme militaire. Il porte un drapeau. Au sommet du monument on retrouve une croix de la légion d’honneur entrelacé avec des épées croisées. En son centre il y a statue en bas relief représentant ce qui ressemble à un dragon transpercé par une croix.

En bas du monument il y a une palme de laurier taillée en dessous d’une gravure : « Donnez leur Seigneur le repos éternel.» Cette phrase parle pour elle-même. On retrouve une autre gravure à gauche du soldat : « Aux morts pour la patrie 1914-1918. »

Le monument atteste du vécut de la guerre et permet ainsi de maintenir le culte du souvenir et d’entretenir le devoir de mémoire que nous avons envers cette guerre dévastatrice, qui a provoquée la mort de 105 Colombanais.

La première guerre mondiale à beau être appelé la Grande Guerre, elle n’est pourtant pas la seule, on retrouve aussi la deuxième guerre mondiale qui a causé la mort de 10 personnes, et celle d’Afrique du Nord aura amené un Colombanais au tombeau. On trouve aussi une référence à 5 soldats morts entre 1919 et 1920.

Avant 1918 St Colomban possédait 2 290 habitants, les 105 morts représentent 4,59% de la population de cette époque.

Ainsi on voit que même si St Colomban est une petite ville, son pourcentage de mort est supérieur à la moyenne française, la campagne a été plus touchée par la guerre que la ville.

 Pauline, Elodie, Anna

Monuments aux morts

 

Croix située en haut du monument                                                                     Inscription présente