Monument aux Morts de Coutances

de la Guerre 1914-1918

Coutances est une petite ville de la Manche en Basse-Normandie, sur laquelle court la rumeur que la magnifique cathédrale qui la surplombe fut construite sur un volcan... Le mystère reste entier, en espérant pour les Coutançais que ce dernier ne se réveille pas de sitôt.

En 1944, la ville fut détruite par un terrible bombardement qui fit plus de 300 morts. Elle n'en a pas été moins touchée par la Première Guerre Mondiale, tant sur un plan économique que démographique.

 

Le monument aux morts de Coutances a été inauguré le 6 décembre 1925 par le Maréchal Joffre. Il se situait comme aujourd'hui en face de la gare à égale distance des 3 communes de Coutances, St pierre de Coutances et St Nicolas de Coutances. C'est pour cela qu'il est excentré car il concerne ces 3 communes (un seul monument pour les 3).

 

Ce monument de 5 à 6 mètres de hauteur représente la statue d'un ange protégeant sous ses ailes, deux poilus, que l'on reconnaît grâce à leurs casques, leurs capotes bleue, et leurs baïonnettes.

L'ange tient une couronne de laurier dans chaque main, symbolisant la victoire de ces poilus, de ces hommes «Morts pour la France». Pourquoi la couronne de laurier? Apollon, lors d'un de ses contes mythologiques, choisit la couronne de laurier comme l'un de ses emblèmes. Il le consacrera aux triomphes guerriers. Ce symbole garde encore tout son sens aujourd'hui pour ces hommes sacrifiés.

Dans sa main droite, l'ange tient également un glaive symbolisant la puissance ou bien encore la force au service du droit.

 

 

Cette longue liste de noms gravée dans la pierre révèle l'ampleur de cette hécatombe. En 1914 la population de Coutances était de 6588 habitants, en 1921 elle était de 6248 habitants, soit une différence de 340 habitants entre le début et la fin de la guerre ou bien encore 5,2% des habitants de la commune, morts durant cette grande Guerre. On peut comparer ce pourcentage à celui de la France qui est moins important (3 ,5%) que Coutances.

Bibliographie : "les Manchois dans la Grande Guerre" P Fissot ed. Eurocibles 2008.

Les actes du colloque "La Manche, la Basse-Normandie et les îles dans la première guerre mondiale (1914-1919) cercle de généalogie et d"histoire locale de Coutances 2010.

Avec l'aide du service des archives municipales de Coutances.

Harold H ; 1ère S2