Monument au Morts de Saint-Jean de Monts

 

Robin G et Thomas P

1S2

 

 

Le Monument au Morts de Saint-Jean de Monts est situé dans le cimetière de la commune. Il a été inauguré en 1923, soit 5 ans après la fin de la 1ère Guerre Mondiale. C’est un monument de grande taille, une sorte de sculpture qui ne représente pas quelque chose en particulier. A part peut-être une sorte de feu avec la partie noire sur le dessus. Il y aussi les plaques avec les noms des soldats de la commune morts lors des différentes Guerre. Ainsi qu’un carré militaire. Il n’y a pas sur le monument de phrase de commémoration a proprement parlé mais comme dit plus haut, il y a un carré militaire, lequel contenant 97 Montois (Habitant de Saint-Jean de Monts) victime des guerres, et dessus est écrit la phrase suivante : « Morts pour la France ».

 

L’objectif est de commémorer la mémoire de ses soldats qui se sont battus pour défendre la France. Ils veulent ainsi montrer qu’on n’a pas oublié ses soldats. Et aussi, donner un message aux familles des défunts. Il y a plusieurs Guerres évoquées sur ce monument, la Première Guerre Mondiale, la Deuxième Guerre Mondiale, la Guerre d’Algérie, d’Indochine, du Liban et du Maroc. Il y a eu 240 morts recensés pour la Grande Guerre, 22 morts pour la Seconde Guerre Mondiale (ainsi que 169 prisonniers), 3 morts pour la guerre d’Algérie, 1 mort pour le Liban, 2 morts pour l’Indochine ainsi qu’un mort pour le Maroc.

 

 N’ayant pas trouvé sur l’INED la population recensée à Saint-Jean de Monts en 1914, nous n’avons pu avoir que des chiffres datant de 1911, et à cette date, Saint-Jean de Monts comptait 4797 habitants. Mais ces chiffres n’ont pas dû grandement évolué en 3 ans sachant que la population n’a augmenté que de 93 personnes entre 1906 et 1911. Et donc d’après les calculs réalisés, le pourcentage de mort pour la commune à cause de la Première Guerre Mondiale est de 5%. On remarque que ce pourcentage est supérieur à celui de la France en général : 3,5%. Mais cela s’explique par le fait que Saint-Jean de Monts est une petite commune rurale.

 Photos

 

 

Monument aux Morts de Saint-Jean de Monts

 

 

Nom des Soldats sur des plaques sur le Monument aux Morts

 

 

 

 

 

Plaque écrite racontant l’Histoire du carré militaire et contenant la phrase : « Morts pour la France »