Les Séismes :

 

deux exemples, un dans les Nords : Japon ; un dans les Suds : Algérie

 

 

Aussi dangereux par leur brutalité que par leur soudaineté, les séismes ont, de tous temps, constitué une menace pour l'humanité, comme le montre les récents tremblements de terre de Kobé et d'Algérie, exemples respectifs des pays Nords et Suds.

 

            Ce 17 janvier 1995, Kobé, au Sud du Japon, est réveillé à 5h46 (heure locale) par un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter, qui durera 20 secondes mais dont le bilan est éloquent : 5500 morts; 35000 blessés et 500000 sans abris, ainsi que des dégats matériels se chiffrant à environ 150milliards de Dollards. Moins violents (6,7 sur l'échelle de Richter), le séisme qui a affecté le Nord-Ouest de l'Algérie, le 21 mai 2003 n'en a pas moins provoqué la mort de 2300 personnes auxquelles ils faut jouté les 10147 blessés et les 130000 sans abris du fait des centaines de villes et villages détruits apres 19h45.

 

            Risques entièrement naturels, les séismes sont créés à partir des mouvements des plaques tectoniques. La violence des secousses, quant à elle, est déterminée par la profondeur du foyer et la "jeunesse" des failles. Etant situé  à l'intersection de 3 plaques (Pacifiques, Philipinnes et Eurasie), le Japon est une zone à risques. Détail stupéfiant, c'est précisément l'ensemble de mesures préventives qui sont en partie à l'origine du bilan si lourd, car elles avaient conforté la population dans une confiance trompeuse. En ce qui concerne la région d'Alger, le séisme a été provoqué  à partir d'une faille maritime nommée Thenia, point de rencontre des plaqes Africaine et Eurasienne. Or, faute de moyen, le pays ne s'était pas préparé à ce type de catastrophe.

 

Il existe cependant un certain nombre de solutions visant à limiter les dégâts des secousses. Les plus élémentaires consistent à alerter la population en lui ayant inculqué, au préalable, quelques notions (entraînements,informations). Une concentration rapide de moyens permet également de secourir les sinistrés. De plus, des structures ultra-résistantes (fondations en bétons, immeubles aux normes anti-sismiques…) sont à même de résister efficacement. Afin de prévoir le lieu et le moment du tremblement, les centres de recherches (comme le Centre National de Recherches Scientifiques) possèdent un ensemble d’appareils spécialisés dans ce domaine, tels les sismographes. Les appareils chaque année relève un certains nombres de secousses.

 

Les séisme de Kobé et d’ Algérie, respectivement en 1995 et en 2003, ont engendré beaucoup de motrs et un lourd bilan matériel. Bien que le Japon aie été préparé à ce genre de catastrophe, les secours sont arrivés trop tard sur les lieux (on dit même qu’ils y étaient trop péraprés).Tandis qu’en Algérie, la population n’était pas prète à subire ce genre de catastrophe. C’est pourquoi ces deux séismes ont été si destructeurs. Heureusement, un fort séisme n ‘est pas toujours aussi terrible, exemple en Nouvelle Calédonie, où, le 12avril 2005 à 4h09, un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter ( il en était de 6,7 en Algérie) n’a fait aucun dégat.

Cf diaporama

 

 Textes :

 

http://azurseisme.free.fr/seismeAlger.htm

http://perso.wanadoo.fr/tazemurt/seisme_algerie_2003.htm

http://www.ac-nice.fr/svt/aster/docs/news/20030527.algerie/0.htm

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370909&fid=050412061707.xvwk8prj.xml&typeNews=sci

http://nezumi.dumousseau.free.fr/kobe.htm

 Images :

 http://www.prim.net/education/journee_prevention/2001/6eme/reportage6.html

http://www.catnat.net/exemples/Kobe/tectonique3D.gif

http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/j2/kobe30.gif

http://boissinoth.free.fr/sismologie/sismologie.php

http://pst.chez.tiscali.fr/svtiufm/crpe/crpe99g.htm

 http://www.dinosoria.com/video_seisme.htm

 

Exposé réalisé par : Denis-Régis-Thibault-Thomas

 

                                    Classe de seconde 2