Les inondations

 1er cas :

 -le Bengladesh en 1974 (pays du sud)

 2ème cas :

 -les Sommières en 2002 (pays du nord)

  Conclusion sur les causes et les conséquences des inondations.

 Le cas du Bangladesh

En 1974

  Présentation du Bangladesh

 

Le Bangladesh, pays pauvre d’Asie méridionale, est situé dans le delta débouchant sur le golf du Bengale à l’est de l’Inde. Ce pays, d’une superficie de 144 km² pour 133,5 millions d’habitants soit une densité de 927 habitants par km², est parcouru par près de 300 cours d’eau et ne compte que 8% de terres hautes ce qui le soumet à de fréquentes inondations. Le climat du Bangladesh est du type tropical avec un hiver doux d'octobre à mars, un été chaud et humide de mars à juin et des moussons de juin à octobre, les précipitations varient entre 400 mm dans le centre et 5000 par an dans le nord-ouest avec une moyenne de 1400 mm dans l’est. Quant à la température elle reste élevée toute l’année et varie entre 19°C et 29°C.  Ce climat favorise les catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones tropicaux, les tornades, et les raz de marée qui touchent le pays pratiquement tous les ans.

  Inondations de 1974

 

         De juillet à septembre 1974, le Bangladesh est victime d’une grande inondation. Cette année là, les pluies sont particulièrement abondantes et, dès le mois de juillet le gouvernement lance ses premiers appels à l’aide. Au début du mois d’août, l’eau s’abat de nouveau en trombe alors que la période des grandes marées et cyclones approchent.

Après la rupture de quelques digues les protégeant, les deux tiers des terres sont sous les eaux détruisant villages et récoltes. La moitié des habitants est directement  touchée et 15 millions de paysans perdent la totalité de leurs biens dans les inondations. Les ponts coupés ainsi que les autres moyens de communications, déjà précaires, gêne l’acheminement des secours.

Les inondations elles même font 2000 morts mais l’entassement des réfugiés dans de mauvaises conditions sanitaires provoque l’épidémie du choléra.

La destruction des récoltes est pour le pays, en déficit alimentaire chronique, dramatique. Cela entraîne la famine et provoque la mort de nouvelles personnes.

Ces inondations de 1974 ont donc fait de nombreux morts mais aussi des dégâts matériels importants. Les inondations déjà dangereuses encouragent les épidémies à se manifester et entraînent par la destruction des récoltes, la famine.

   

Le Bengladesh sous les inondations

 

 

 

 

 

 

Le cas de Sommières

En 2002

 Présentation de Sommières

 

La ville de Sommières se situe en France à l’est du Languedoc Roussillon dans le Gard. Elle compte  environ 3500  habitants et sa superficie est de 10,36 Km². Le Vidourle est un fleuve qui traverse cette petite ville causant des inondations a répétition.

Les inondations que subies la ville des Sommières est due aux fortes et abondantes précipitations, la surface et la pente de la région qui entraîne les eaux dans la ville, la présence d'obstacles à la circulation de celle-ci.

 Les inondations de 2002

 

Les 8 et 9 septembre 2002, des inondations d’une ampleur exceptionnelle ont eu lieu dans le sud-est de la France ; 395 communes ont été touchées, dont 295 dans le seul département du Gard et donc dans la villes des sommières. Dans cette ville les précipitations ont atteint plus d’un mètre, soit autant que la quantité qui tombe en moyenne en une année. Le bilan humain aurait pu être bien plus lourd compte tenu de toutes les situations dramatiques. Il est explicable par l'efficacité de la gestion des secours mais aussi par le jour du début de crise (le dimanche). Les écoles, usines, bureaux, etc. étaient fermées. La catastrophe de septembre a causé 23 morts dont 22 dans le département du Gard donc environ 5  aux Sommières. Les  dégâts matériels sont extrêmement coûteux, en effet plusieurs dizaines de millions d’euros sont indispensables à la reconstruction de la ville. Du au grand nombres d’entreprises, de bâtiments scolaires, bâtiment publique détruis la ville est a refaire en grande partie.


Les inondations de 2002 (les Sommières et ses alentours).        

 

www.ac-strasbourg.fr/ microsites/hist_geo01/in....

 

Bibliographie

 

 

¡ Sites internet

 

-         http://www.aix mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeographie/notions/ris que/inondbangla.htm

-         http://www.lthe.hmg.inpg.fr/OHM-CV/Documents/8-9septembre2002/rapportHuet/RapportHuet.pdf

-         http://www.linternaute.com/ville/ville/condition_vie/33104/sommieres.shtml

-         http://www.lthe.hmg.inpg.fr/OHM-CV/Documents/8-9septembre2002/rapportHuet/RapportHuet.pdf

           www.ac-strasbourg.fr/ microsites/hist_geo01/in....

 

¡ Documents utilisés

 

- Encyclopédie Alpha

- Mémo fiches Atlas