Le Journal d’Anne Frank

 

Faits historiques

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort où elle vécut jusqu’en 1933. Ses parents Otto Frank et Edith Holländer sont allemands d’origine juive. En 1933, Hitler arrive au pouvoir et applique les principes du livre qu’il a rédigé en prison en 1923,Mein Kampf. L’Allemagne doit être débarrassée de tous ceux qui n’appartiennent pas à la race aryenne, à la race pure. Les partis sont interdits et un régime de terreur s’installe. Les juifs sont dépouillés de leurs droits et de leurs biens, isolés du reste de la population. Otto Frank et sa famille émigrent à Amsterdam dans un appartement et les deux filles, Margot et Anne s’adaptent rapidement à la vie  néerlandaise, c’est d’ailleurs dans cette langue que Anne rédige son journal. Otto Frank crée sa propre société, une entreprise spécialisée dans le commerce de pectine, un produit servant à la préparation de confitures. Les Frank fréquentaient surtout d’autres allemands réfugiés en Hollande pour les mêmes raisons qu’eux.La guerre éclate, les Pays-Bas sont envahis bien qu’ils aient été à l’abri de la menace nazie pendant la première guerre mondiale et capitulent presque aussitôt. Des mesures sont prises contre les juifs. En 1942, tout s’accélère lorsque Margot reçoit une convocation des SS c’est alors que la famille prend la décision de se cacher dans l’annexe de l’immeuble qui abritait les bureaux du père. La porte menant à la cachette fut camouflée et les fenêtres couvertes de rideaux afin que les voisins ne soupçonnent pas une présence. Le 4 août 1944, un officier de la Gestapo hollandaise, se présente au 263, Prinsengracht, à Amsterdam, siège des bureaux d'Otto Frank. Après deux ans de clandestinité, les Frank et leurs amis viennent d'être dénoncés. Ils mourront tous en déportation, à l'exception d'Otto, le père d'Anne Frank…

Résumé du livre:

    

     Anne Frank commence à se confier à son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans et y écrit pour la dernière fois le 1er août 1944, jour de son arrestation. Il reflète l’expérience d ’une jeune fille juive découvrant le monde qui l ’entoure. Dans un premier temps, Anne n’avait pas choisi de rédiger son journal sous forme de lettres. Elle commence par s ’adresser directement à son journal. Au bout de deux mois, elle écrit ses premières lettres adressées à différents interlocuteurs, puis plus tard, elle s ’imagine une confidente prénommée « Kitty ». Consciente du génocide juif grâce à la BBC, elle vit dans l ’angoisse d ’être découverte ou dénoncée. Elle trouve réconfort dans l ’écriture, activité qui lui permet de prendre du recul et de la distraire.

Critique

Sans conteste l ’un des plus touchants et perturbant d ’une époque sombre, le journal d ’Anne Frank est une œuvre phare en littérature. Ce livre est très émouvant, facile à lire, intéressant pour les petits comme pour les grands malgré la tristesse prédominante.

Ce que nous raconte Anne Frank dans ce journal n ’est pas fictif mais un témoignage bien réel. C ’est d ’ailleurs ce qui en fait son principal atout.

De plus la jeune fille, du fait de son jeune âge, n ’hésite pas à parler de choses intimes qui rendent l ’œuvre unique.

Elle nous fait partager son univers, ses angoisses face à la peur d ’être découverte et au sort qui s ’en suit.. Une complicité s ’installe alors avec le lecteur.

 

 


Mathieu et Lucie.