BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE (CRPE)

 

Cette bibliographie s’inspire librement de celle publiée dans le JDI (journal des Instituteurs) d’avril 2005 p64

Ouvrages d'historiens à l'usage des enseignants

Lire les chapitres concernant le programme du concours

 Initiation à l’Histoire de France, de Pierre Goubert, coll. "Pluriel", Hachette, 2002.

Il comporte une chronologie détaillée, des tableaux généalogiques, des cartes et une riche bibliographie. Un ouvrage utile et d'un grand intérêt.

 Histoire de France. Des origines à nos jours, de Georges Duby, coll.  "in Extenso", Larousse, 2003.

Il traite des origines de notre pays jusqu'à nos jours où l’histoire des mentalités et des comportements est très largement développée.

 Histoire de France, sous la direction de  Jean Carpentier et François Lebrun, coll.  "Points-histoire", Seuil, 1989.

On trouve dans ce livre un panorama précis et complet de l'histoire de notre pays depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Il comporte également une riche bibliographie où puiser de nouvelles lectures.

 Atlas historique éditions Perrin-France Loisirs .(ADEMOCOM-CDI)

On y trouve des cartes et des chronologies expliquées

 « Histoire de France » de G Labrune et Ph Toutain, 2002, Repères Nathan n°4, coll. Repères pratiques

 Pour préparer sa classe

 Panel de manuels d’Histoire-Géographie du cycle 3 (Hachette, Magnard, Hatier, Istra, Bordas)

 Situations problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, d’Alain Dalongeville, Hachette Education,2000.

Ouvrage complexe qui a tout de même le mérite de problématiser les leçons mais sans doute un peu difficile pour les premières années d’enseignement. Lire une leçon à titre d’exemple.

 Pour trouver des extraits à étudier en classe, on se reportera avec profit

è à la collection "La vie quotidienne" ,  chez Hachette. À titre d'exemples, voir

Vie quotidienne des Parisiens au temps du Roi-Soleil, de Jacques Wilhelm, 1989.

Vie quotidienne au temps de la Révolution, de Jean-Paul Bertaud, 1983.

 è à la revue TDC (Textes et documents pour la classe)  .(ADEMOCOM-CDI) par exemple

- Textes et Documents pour la classe, n°787, janvier 2000, la naissance du christianisme.

- Textes et Documents pour la classe, n°423, oct 1986, la Gaule romaine.

- Textes et Documents pour la classe, n°850, fev 2003, Louis XIV et Versailles.

 èà la revue « la documentation par l’image » qui propose des exercices assez bien préparés avec différents niveaux de difficulté .(ADEMOCOM-CDI) par exemple

n°146, les cathédrales, mai 2005

n°138, les grands personnages du XIXè siècle, sept 2004

n°142, jan 2005, la christianisation du monde gallo-romain.

 

Pour renouveler ou compléter les manuels de la classe

 40 séquences d’histoire au CE2,de François Fontaine et alii, éditions Retz, coll. atouts disciplines, 2004 .(ADEMOCOM-CDI 372.89 FON)

Ce fichier comprend 40 séquences de cours sur la Préhistoire, l’Antiquité et le début du Moyen Âge. Les séquences présentées comprennent 5 étapes : phase de réflexion individuelle, phase orale collective, synthèse orale, élaboration du texte de référence et phase individuelle écrite.

 Comprendre l’histoire CM1-CM2, d’Elisabeth Schneider, ed ACCES, 1995 (ADEMOCOM-CDI 372.89 SCH)

Des exemples d’exercices pour faire des synthèses de chapitre mais trop de « textes à trou ».

 Je découvre et j’apprends le Moyen Âge et les châteaux forts par les mots croisés, de Daniel Bensimhon et Eric Battut, éditions Retz, 2001 .(ADEMOCOM-CDI372.89 BEN)

A utiliser pour un travail en autonomie des élèves (8-10ans)

 Enseigner l'histoire, cycle 3, sous la direction de Marc Loison, coll.  "Outils pour les cycles", Scérén, CRDP-Nord Pas-de-Calais, 2003.

 L'ouvrage comporte trois volumes et de multiples documents écrits et iconographiques. Des questionnaires font intervenir la langue dans ses trois dimensions : DIRE, LIRE ET ECRIRE. Des activités de synthèse et d'évaluation sont indiquées. Un ouvrage complet avec programmation sur le cycle déclinée sur trois années, ou bien parcours annuel des six périodes, selon des entrées différentes.

   Histoire, cycle 3, de François Changeux, Christian Fleury et Henriette Humbert Magnard, 2004.

 Chaque chapitre débute par un grand document qui amorce le questionnement sur la période considérée. Une double page propose des documents à classer et à décrire, la deuxième double page, un récit à lire. Sur la dernière double page figurent un résumé, la frise chronologique et des prolongements envisageables. Un ouvrage bien conçu.

 Pour mieux connaître les récits et romans historiques

 "Le roman historique", in TDC  no 876, 15 mai 2004.(ADEMOCOM-CDI)

Un numéro qui fait bien le point sur ce genre littéraire en enrichissant les connaissances du lecteur en ce domaine. À conseiller de toute évidence.

   Trésor des récits historiques pour la jeunesse, cycle 3, de Michel Peltier, Scérén,  CRDP  de Créteil, Argos démarche, 2002.

Une sélection de récits, romans, bandes dessinées, organisée autour des périodes historiques étudiées au cycle 3. Elle est accompagnée d'activités riches, variées et interdisciplinaires. Une mine de propositions dont on peut tirer le meilleur parti.

   Littérature : roman et Histoire cycle 3, de Michel Peltier, coll. "Enseigner aujourd'hui", Bordas, 2003.

L'ouvrage montre que le récit historique constitue un genre à part entière avec ses spécificités. L'auteur les décline en séquences pédagogiques. Il propose différents projets pédagogiques où le lecteur trouvera matière à développer. Précis, très documenté, doté d'une riche bibliographie, c'est un livre stimulant pour exploiter le roman historique en classe.

 Des romans historiques à exploiter en classe

Dans une année scolaire il est possible d’en étudier un  (peut-être deux), cela permet des activités transversales (langue française, littérature, arts plastiques…histoire)

 

Autour de la Préhistoire.

 Du côté du ciel, d'Évelyne Brisou-Pellen, Gallimard jeunesse, coll 'Hors-Piste" 2002.

 

Sur la Gaule romaine

« Le serment des Catacombes » d’Odile Weulerssse

 

Sur le Moyen Âge :

Le faucon déniché, de Jean-Côme Noguès, col. "Pocket Junior", Pocket, 2003.

Sans nom ni blason de Jacqueline Mirande , coll "Pocket Junior", Pocket, 1997

 - Sur le XVIIe siècle

 la cour au Roi-Soleil, d'Annie  Jay et Claire Le Grand, Milan Poche Cadet, 2002.

   Sur Paris en 1788 :

 Le Cavalier, de Jacqueline Mirande, coll.. "Pocket Junior", Pocket,  2003.

 Sur Paris en 1789  : 

Dans les cheminées  de Paris  de Marie-Christine Helgerson, Castor Poche-Flammarion, 1999.

 Il y a cent ans, à Lyon –

 Claudine  de Lyon, de Marie-Christine Helgerson, Flammarion Castor Poche, 1998.

 À propos de la Première Guerre mondiale

Le Secret de grand-père, de Michael Morpurgo, colt. "Folio Cadet", Gallimard Jeunesse, 2002,

 Sur l'année 1940 :

Juin  1940.Peur sur la route  de Philippe Barbeau, colt. "Les romans de la mémoire", Nathan Jeunesse, 2003.

 Sur l'année 1944 :

 Rouge Braise  de Rolande Causse, coll.. "Folio junior", Gallimard Jeunesse, 1998.


 JF Jaffrénou  (contact : jaffrenou@free.fr)