BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE (CRPE)
Cette bibliographie s’inspire librement de celle publiée dans le JDI (journal des Instituteurs) d’avril 2005 p64
Ouvrages d'historiens à l'usage des
enseignants
Lire
les chapitres concernant le programme du concours
Initiation
à l’Histoire de France, de Pierre Goubert, coll. "Pluriel", Hachette, 2002.
Il
comporte une chronologie détaillée, des tableaux généalogiques, des cartes
et une riche bibliographie. Un ouvrage utile et d'un grand intérêt.
Histoire
de France. Des origines à nos jours, de Georges Duby, coll. "in Extenso", Larousse, 2003.
Il
traite des origines de notre pays jusqu'à nos jours où l’histoire des
mentalités et des comportements est très largement développée.
Histoire
de France,
sous la direction de Jean
Carpentier et François Lebrun, coll. "Points-histoire",
Seuil, 1989.
On
trouve dans ce livre un panorama précis et complet de l'histoire de notre
pays depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Il comporte également une
riche bibliographie où puiser de nouvelles lectures.
Atlas
historique
éditions Perrin-France Loisirs .(ADEMOCOM-CDI)
On
y trouve des cartes et des chronologies expliquées
« Histoire
de France » de G Labrune et Ph Toutain, 2002, Repères Nathan n°4, coll. Repères
pratiques
Pour préparer sa classe
Panel
de manuels d’Histoire-Géographie du cycle 3 (Hachette, Magnard, Hatier,
Istra, Bordas)
Situations
problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3,
d’Alain Dalongeville, Hachette Education,2000.
Ouvrage
complexe qui a tout de même le mérite de problématiser les leçons mais
sans doute un peu difficile pour les premières années d’enseignement. Lire
une leçon à titre d’exemple.
Pour
trouver des extraits à étudier en classe, on se reportera avec profit
è
à la collection "La vie quotidienne" ,
chez Hachette. À titre d'exemples, voir
Vie
quotidienne des Parisiens au temps du Roi-Soleil, de Jacques Wilhelm, 1989.
Vie
quotidienne au temps de la Révolution, de Jean-Paul Bertaud, 1983.
è
à la revue TDC (Textes et documents pour la classe)
.(ADEMOCOM-CDI) par exemple
-
Textes et Documents pour la classe, n°787, janvier 2000, la naissance du
christianisme.
-
Textes et Documents pour la classe, n°423, oct 1986, la Gaule romaine.
-
Textes et Documents pour la classe, n°850, fev 2003, Louis XIV et Versailles.
èà
la revue « la documentation par l’image » qui propose des
exercices assez bien préparés avec différents niveaux de difficulté
.(ADEMOCOM-CDI) par exemple
n°146,
les cathédrales, mai 2005
n°138,
les grands personnages du XIXè siècle, sept 2004
n°142,
jan 2005, la christianisation du monde gallo-romain.
Pour renouveler ou compléter les manuels de
la classe
40
séquences d’histoire au CE2,de François Fontaine et alii, éditions Retz, coll. atouts
disciplines, 2004 .(ADEMOCOM-CDI 372.89 FON)
Ce
fichier comprend 40 séquences de cours sur la Préhistoire, l’Antiquité et
le début du Moyen Âge. Les séquences présentées comprennent 5 étapes :
phase de réflexion individuelle, phase orale collective, synthèse orale, élaboration
du texte de référence et phase individuelle écrite.
Comprendre
l’histoire CM1-CM2, d’Elisabeth Schneider, ed ACCES, 1995 (ADEMOCOM-CDI 372.89 SCH)
Des
exemples d’exercices pour faire des synthèses de chapitre mais trop de
« textes à trou ».
Je
découvre et j’apprends le Moyen Âge et les châteaux forts par les mots
croisés, de
Daniel Bensimhon et Eric Battut, éditions Retz, 2001 .(ADEMOCOM-CDI372.89
BEN)
A
utiliser pour un travail en autonomie des élèves (8-10ans)
Enseigner
l'histoire, cycle 3, sous la direction de Marc Loison, coll. "Outils pour les cycles", Scérén, CRDP-Nord
Pas-de-Calais, 2003.
L'ouvrage
comporte trois volumes et de multiples documents écrits et iconographiques.
Des questionnaires font intervenir la langue dans ses trois dimensions : DIRE,
LIRE ET ECRIRE. Des activités de synthèse et d'évaluation sont indiquées.
Un ouvrage complet avec programmation sur le cycle déclinée sur trois années,
ou bien parcours annuel des six périodes, selon des entrées différentes.
Histoire, cycle 3, de François Changeux, Christian Fleury et
Henriette Humbert Magnard, 2004.
Chaque
chapitre débute par un grand document qui amorce le questionnement sur la période
considérée. Une double page propose des documents à classer et à décrire,
la deuxième double page, un récit à lire. Sur la dernière double page
figurent un résumé, la frise chronologique et des prolongements
envisageables. Un ouvrage bien conçu.
Pour mieux connaître les récits et romans
historiques
"Le
roman historique", in TDC no 876,
15 mai 2004.(ADEMOCOM-CDI)
Un
numéro qui fait bien le point sur ce genre littéraire en enrichissant les
connaissances du lecteur en ce domaine. À conseiller de toute évidence.
Trésor des récits historiques pour la jeunesse, cycle 3, de
Michel Peltier, Scérén, CRDP de Créteil,
Argos démarche, 2002.
Une
sélection de récits, romans, bandes dessinées, organisée autour des périodes
historiques étudiées au cycle 3. Elle est accompagnée d'activités riches,
variées et interdisciplinaires. Une mine de propositions dont on peut tirer
le meilleur parti.
Littérature
: roman et Histoire cycle 3, de Michel Peltier, coll. "Enseigner
aujourd'hui", Bordas, 2003.
L'ouvrage
montre que le récit historique constitue un genre à part entière avec ses
spécificités. L'auteur les décline en séquences pédagogiques. Il propose
différents projets pédagogiques où le lecteur trouvera matière à développer.
Précis, très documenté, doté d'une riche bibliographie, c'est un livre
stimulant pour exploiter le roman historique en classe.
Des romans historiques à exploiter en
classe
Dans une année scolaire il est possible d’en étudier un (peut-être deux), cela permet des activités transversales (langue française, littérature, arts plastiques…histoire)
Autour
de la Préhistoire.
Du
côté du ciel, d'Évelyne Brisou-Pellen, Gallimard jeunesse, coll 'Hors-Piste"
2002.
Sur la Gaule romaine
« Le
serment des Catacombes » d’Odile Weulerssse
Sur
le Moyen Âge :
Le
faucon déniché,
de Jean-Côme Noguès, col. "Pocket Junior",
Pocket, 2003.
Sans
nom ni blason
de Jacqueline Mirande , coll "Pocket Junior", Pocket, 1997
-
Sur le XVIIe siècle
la
cour au Roi-Soleil, d'Annie Jay
et Claire Le Grand, Milan Poche Cadet, 2002.
Sur Paris en 1788 :
Le
Cavalier, de Jacqueline Mirande, coll.. "Pocket Junior", Pocket,
2003.
Sur
Paris en 1789 :
Dans
les cheminées de Paris de Marie-Christine Helgerson, Castor Poche-Flammarion, 1999.
Il
y a cent ans, à Lyon –
Claudine
de Lyon, de Marie-Christine Helgerson, Flammarion Castor Poche,
1998.
À
propos de la Première Guerre mondiale
Le
Secret de grand-père, de Michael Morpurgo, colt. "Folio Cadet", Gallimard
Jeunesse, 2002,
Sur l'année 1940 :
Juin
1940.Peur sur la route de Philippe Barbeau, colt. "Les romans de la mémoire",
Nathan Jeunesse, 2003.
Sur
l'année 1944 :
Rouge
Braise de Rolande Causse, coll.. "Folio
junior", Gallimard Jeunesse, 1998.
JF Jaffrénou (contact : jaffrenou@free.fr)