L’ELARGISSEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE  le 1er mai 2004.

LES ELECTIONS EUROPÉENNES du 13 juin 2004

 

Objectif : créer un pseudo ou un vrai site internet (cela dépendra de votre motivation et de la qualité de votre travail)  en 3 séances de travail à propos des élections de juin 2004.

Ce site vise un public de jeunes lycéens ou étudiants en âge de voter , il doit les informer sur l’Union Européenne et son élargissement de mai 2004, leur montrer l’importance des élections européennes dans un langage le plus simple, le plus clair et le plus facilement compréhensible.

Pour ce faire par groupe de 2 vous devrez créer une page internet, elle peut se faire à partir de word..

Il faut tout au long de votre travail le faire vérifier par votre professeur. Toute information doit reposer sur des sources vérifiables  et indiquées ( ex livre « bidule », écrit par machin en 1998 p23 à 25, extrait de tel article de tel joural paru le…). L’internaute doit pouvoir aller vérifier si ce qui est écrit est vraie.

Le site comprend trois grandes parties, chaque groupe  de deux élèves traitera un sujet de la 2ème ou 3ème partie (n°5 à 21).

 

Généralités à propos des élections (travail fait par les secondes 1 : visible sur http://jaffrenou.free.fr/

1. les différentes élections en France

2. la gauche et la droite en France (histoire et signification)

3. les principaux partis politiques de gauche en France (nom, sigle, symbole, dirigeants, histoire, période au pouvoir…)

4. les principaux partis politiques de droite en France (nom, sigle, symbole, dirigeants, histoire, période au pouvoir…)

 

L’Union Europénne : histoire, fonctionnement et élections.

5. La construction de l’Union Européenne depuis 1945 (les différentes étapes, les élargissements de 6 à 25) produire un texte + carte avec légende

6. L’UE à 25 (indiquez dans un tableau synthétiqueune présentation sommaire des 25 États de l’UE : nom, capitale, population et rang dans l’UE, superficie et rang dans l’UE, année d’adhésion à l’UE, langue parlée, nombre de députés au Parlement européen en 2004.

7. Le fonctionnement de l’UE. (expliquer avec un texte et un schéma le rôle des organes des institutions européennes )

8. le rôle du Parlement européen (texte  et schéma indiquant le siège, les pouvoirs du Parlement, les diffférents présidents depuis 1979,les décisions importantes prises par cette chambre)

9. le projet de modification des institutions européennes (produire un schéma et un texte pour expliquer le contenu du projet de la convention Giscard, les changements envisagés, et les critiques à propos  de ce projet)

10.Les élections européennes du jeudi 10 au dimanche 13 juin 2004 en Europe (composition actuelle du Parlement européen, différents groupes et leur nombre d’élus à présenter dans un schéma ; qui peut être électeur et qui est éligible, quel est le mode de scrutin pour chaque État à présenter dans un tableau)

11.Les élections européennes dimanche 13 juin 2004 en France(nouveau mode de scrutin, circonscriptions regionales (carte), comment se fait le calcul pour l’attribution des sièges, quels sont les résultats de 1999, quelles ont les listes candidates dans l’ouest leur position et leur proposition par rapport à l’UE.

 

Les 10 nouveaux États membres

 

Pour chacun des États membres, vous devez faire une présentation qui traitera des 4 thèmes suivants :

- histoire et politique : histoire de cepays au XXè s. en ne retenant que quelques faits essentiels, nature du régime politique et date de la constitution en vigueur, chef d’État et de gouvernement en 2004, principaux partis politiques…

- économique et social : population, niveau de richesse, niveau de développement, répartition de la population active, entreprises ou activités réputées de cet État…

- culture et sport : pratiques culturelles et sportives et les célébrités du pays (musique, cinéma, sport…)

- tourisme et géographie :préparez un circuit touristique de visite de ce pays d’une semaine environ pour cet été, lequel devra empreinter les sites chargés d’histoire et faire différents types de tourisme (urbain, balnéaire, montagnard, thermal, religieux…). Ce circuit sera présenté sur une carte.

 


12. Estonie.

13. Lettonie.

14. Lituanie.

15. Pologne.

16. Tchéquie.

17. Slovaquie.

18.Hongrie.

19. Slovénie.

20. Malte.

21. Chypre.


 

 

Ce travail sera enregistré dans le fichier classes S2/ECJS/union européenne, vous le nommerez avec le titre de votre exposé précédé du numéro

Exemple : 11electionsfrance

Ce travail sera présenté oralement devant toute la classe.