Docteur Jivago

 

Boris Pasternak (1890-1960)

Fils du peintre Léonid Pasternak et de la pianiste Rosa Kaufmann. Il est élevé à Moscou dans une famille d ’intellectuels. En 1922, il publie son livre de poèmes qui le rend célèbre, Ma soeur, la vie. Docteur Jivago est publié en 1957 mais ne paraît pas en URSS, car considéré comme anti-révolutionnaire. Il reçoit pour cet ouvrage un prix nobel de la littérature. Ses œuvres sont des créations poétiques.

Docteur Jivago est adapté au cinéma en 1966 par David Dane. C’est une des fresques les plus romanesques et marquantes de l’histoire du cinéma et fait partie des grands classiques. Docteur Jivago est interprèté par Omar Shariff, Julie Christie joue le rôle de Lara, et Géraldine Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, celui de Tonya. Le film n’a pas été tourné en Russie, mais en Espagne et en Finlande. Le film reçoit 5 Oscars, dont celui de la meilleure musique composée par Maurice Jarre, et qui a largement contribué à la dimension grandiose de l’oeuvre.

 

 

RESUME

Le film est en fait un récit de la vie de Youri Jivago fait par son frère à sa nièce.

En Russie au début du siècle,   Youri Jivago perd sa mère alors qu’il est très jeune, il est recueilli par Anna et Alexandre Gromeko, un couple d’aristocrates moscovites. On le retrouve quelques années plus tard, étudiant en médecine et poète reconnu, il s ’apprête à épouser Tonya, la fille de ses parents adoptifs. A cette époque, la révolution bolchevique est naissante et étouffée par le régime monarchique.  Fille d ’une couturière, Lara, entretient une relation insidieuse avec l’amant de sa mère, Kamarovsky. Les personnages se croisent sans se connaître, puis se retrouvent plus tard et se perdent à nouveau. Docteur Jivago traverse la Première Guerre mondiale, la révolution bolchevique et la guerre civile en restant toujours le même. Il est avant tout un poète luttant constamment pour son individualisme, et est partagé entre sa vie conformiste auprès de sa femme et sa passion tumultueuse avec Lara.

 

 

Les faits historiques et les faits fictifs

L’histoire de Docteur Jivago est fictive, même si le personnage est, tout comme Boris Pasternak, un poète censuré par le système communiste soviétique. Youri Jivago évolue néanmoins dans un environnement réel et historique, dans une période où la Russie traverse une lourde crise d’identité. L’écrivain et le réalisateur ont voulu mettre en évidence les duretés du régime bolchevique qui comprimait l’homme dans un système où tout écart de conduite est pénalisé. Une des scènes les plus marquantes se situe dans les rues de Moscou, à cette époque la révolution bolchevique est étouffée par le régime monarchique encore en place. Dans cette scène on peut voir un sanglant affrontement entre les forces de l’ordre et les bolcheviques qui désiraient alors que leur manifestation reste pacifique.

 

CRITIQUE

Docteur Jivago est avant tout une œuvre où les personnages accordent davantage d’importance aux sentiments, à la liberté et à l’individualisme plutôt qu’aux mythes collectifs. Le film, comme le roman, envoûte le spectateur grâce à des scènes d’une poésie lyrique, des paysages magnifiques, une musique envoûtante, un cadre historique et des acteurs émouvants... Cette œuvre est intéressante car elle permet de constater les mutations d’un système communiste qui voulait avant tout effacer toutes inégalités sociales mais qui au lieu de cela à installé une véritable terreur.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

http://www.decitre.fr/service/search/fiche_detail/-/ean-9782070739790/index.dhtml

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3099

 

MANAI Nadia Première L

 

CHABOT Marie Première L