La ferme des animaux
 

 

 

Ce livre écrit en 1945 par l’ anglais Georges Orwell, est une métaphore de l’URSS de Staline. Plus qu’une critique du  communisme, l’auteur dénonce l’abus du pouvoir à  travers cet exemple inspiré de faits historiques.

 1)Résumé

Un soir Mr Jones un fermier anglais, rentre complètement ivre et oublie de nourrir les animaux. Des idées de révoltes naissent. Sous l’impulsion de « Sage l’ancien »,un cochon  influent et respecté ,ils tiennent une réunion secrète dans la grange, où l’aïeul expose ses idées au reste des animaux. On retrouve dans ce discours l’idéologie communiste :

« Nous avons une vie de labeur, de misère,[…],Il nous est juste donner de quoi  survivre[…]astreints au travail jusqu’à  ce qu’ils rendent l’âme. » :Cet extrait est comparable aux discours de Marx, sur la condition de vie des prolétaires.(assimilés ici aux animaux)

« Le produit de notre travail est volé par les humains[…]l’homme est la seule créature qui consomme sans produire. » :L’Homme est comparé aux capitalistes bourgeois.

La nuit suivante « Sage l’ancien » meurt mais son discours à  marqué les esprits. Deux autres cochons : « boule de neige »et «Napoléon » lui  succèdent pour mener la révolution qui aboutit à  l’expulsion du fermier, afin de mettre en place l’animalisme comparable au communisme. D’un point de vue historique cela représente la victoire des rouges(animaux)sur les blancs(l’homme)à  la suite des révolution d’octobre1917.Les deux porcs se retrouvent à la tête du  nouveau régime et mettent en place, un drapeau(Emblème de la corne et du  sabot sur fond vert) ainsi qu’une hymne appelée « bêtes d’Angleterre ».Ils écrivent, sur la façade de la grange, les 7 commandements, les principes de l’animalisme :

1-Tout deux pattes est un ennemi.

2-Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami.

3-Nul  animal ne portera de vêtements.

4-Nul  animal ne dormira dans un lit.

5-Nul  animal ne boira de l’alcool.

6-Nul  animal ne tuera un autre animal.

7-Tous les animaux sont égaux.

Mr Jones tente de reprendre sa ferme mais très vite le combat mène à  la victoire des animaux, très bien organisés, surtout grâce au courage de boule de neige et malabar, un cheval très soumis ressemblant étrangement à la propagande utilisée suite aux records de production du mineur Stakhanov. Cet élément est toutefois à nuancer, en effet Malabar contrairement au travailleur à  vraiment réalisé de grandes performances.

Mais très vite un conflit se dessine à  l’intérieur du nouveau gouvernement, en effet Napoléon et  boule de neige n’arrivent pas à se mettrent d’accord sur les décisions importantes. Alors tout comme Staline, Napoléon va se débarrasser de son rival boule de neige/ Trotski. La suppression des débats, le régime de terreur mis en place avec la meute de chiens(=NKVD) transforment progressivement la démocratie en dictature où Napoléon règne en maître. A la tête de la ferme, les cochons transgressent les 7 principes de l’animalisme pour leur bien-être et plaisir personnel. Tout une propagande est crée autour de Napoléon, que le parti glorifie et présente comme un héros à l’origine de tout ce qui peut exister de bien dans cette ferme. Napoléon se fait appelé « camarade Napoléon »comme Staline au temps de l’URSS. A la fin  les cochons se réconcilient avec les hommes au détriment du reste de la ferme qui découvre avec effroi qu’ils ont été manipulés.

2)Critique.

A première vue ce livre peut paraître enfantin, avec un concept proche de celui  du conte. Mais il  est cependant difficile de comprendre l’objectif de l’auteur sans connaissances sur ce sujet. Il est intéressant au fil  de la lecture de faire les rapprochements entre les personnage réels et fictifs. L’idée de mettre en scène des animaux  est originale et permet de bien comprendre le fonctionnement d’un régime totalitaire, celui de l’URSS en l’occurrence. Malgré sa taille assez réduite c’est un bon condensé clair et complet. Connaissant ses déceptions face au communisme, il semble logique que G.Orwell est écrit la ferme des animaux. On peut faire un parallèle avec une autre œuvre de l’auteur :1984,qui retrace également les étapes et les points essentiels d’un régime totalitaire, en particulier communiste.

Bibliographie.

-Noms propres :cours d’histoire

-Images :images de google.

-Idées pour la construction du résumé : www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_76/Ferme%20des%20animaux.htm - 16k 

+ références du livre : la ferme des animaux


 Napoléon/Staline

 Emblème Communiste(faucille et le marteau)/Emblème de l’animalisme(Le sabot et la corne)

 

                                  Malabar/Stakhanov


                   Trotsky/Boule de neige

 


 

 Meute de chien de Napoléon/Tcheka russe

-Russie=ferme des animaux

-« Sage l’ancien=Lénine

-Le kremlin(palais présidentiel Russe)=maison du fermier Mr Jones(habitée par Napoléon)

CRMT