THEME 10 : QU’EST-CE QUE L’ISLAMISME ?

 « Arabes » et « musulmans », « musulmans » et « islamistes » sont des termes trop souvent mal différenciés. En effet, les médias font parfois l’amalgame, ce qui entraîne une confusion dans les esprits. Le peuple arabe, uni par un fort lien linguistique et culturel, s’étend du nord de l’Afrique au Moyen-Orient. On en dénombre environ un milliard. Parmi eux, 200 millions, soit seulement 1/5, adhèrent à la religion musulmane, l’Islam. A l’échelle planétaire, un milliard de musulmans s’étendent majoritairement sur ces 6pays : l’Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh, le Nigeria, la Turquie et l’Iran. Alors que les islamiques se basent sur le Coran, libérateurs d’un message de paix, les islamistes veulent en faire un idéal politique extrême visant à fonder l’état sur la Charia (loi islamique). Enfin, il faut savoir que « les islamistes sont ultra minoritaires dans l’océan du milliard de musulmans du monde » comme le dit Ignacio Ramonet (journaliste et écrivain sur le Moyen Orient)

I.                   Origine et développement

 

Le premier mouvement islamiste créé par Hassan Al Banna naît en Egypte en 1928 avec les Frères Musulmans. Ce n’est qu’à partir de 1960 que s’accumulent des faits historiques, idéologiques, économiques et sociaux qui peuvent expliquer le développement de l’islamisme au Moyen Orient :

-         Il séduit tous ceux que les régimes issus de la décolonisation ont déçu

-         L’échec du nationalisme arabe, symbolisé par la défaite face à Israël en 1967, est un des principaux arguments des islamistes.

-         frustrée par une forte croissance démographique et une urbanisation accélérée qui déstructurent les sociétés, la population tend à adhérer à l’islamisme.

-         La dénonciation d’une idéologie trop influencée par l’Occident incite la population à suivre les leaders islamistes.

Les islamistes qui se présentent comme des défenseurs des valeurs originelles de l’Islam, incarnent donc une vague révolutionnaire. Ils s’appuient sur les humiliations subies par le monde musulman, les inégalités sociales, l’oppression occidentale, la corruption et les échecs des gouvernements arabes pour s’efforcer de convaincre que la guerre contre les infidèles est une guerre juste qui mène au paradis tous ceux qui se sacrifient et meurent pour elle.

 

L’islamisme remporte une première victoire avec la révolution iranienne qui renverse en 1979 le Shah. Cette victoire constitue un fort facteur du développement de l’islamisme. Meneur de cette révolution, l’Ayatollah Khomeiny (phoyo ci-contre) devient le guide suprême de la république islamique et fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité en Iran.

 

 

 

II.       Les actions des islamistes : terrorisme, vie politique, œuvres sociales, ...

            Depuis 1990, les islamistes ont recourt au terrorisme. Venant du mot « terreur »,cette méthode consiste à mener des actions violentes (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) contre un adversaire, en particulier un gouvernement et sa population, de telle sorte que leur retentissement psychologique dépasse largement le cercle des victimes directes pour inclure le groupe qu'elles sont sensées représenter. Depuis 1998, le terrorisme s’abat fortement  sur l’Occident, par de nombreux actes spectaculaires.

               Aussi, certains mouvements islamistes se regroupent en partis politiques. Ils sont légaux et se présentent aux élections. En Jordanie, les frères musulmans sont un parti légal représenté au parlement. Et en Turquie, l’AKP, parti islamiste modéré a gagné les élections législatives de 2002.

            Enfin, des mouvements islamistes agissent aussi dans le domaine social en créant des associations humanitaires et éducatives qui poussent à la réislamisation de la société. D’autres mouvements aident aussi socialement les populations musulmanes sinistrées. Par exemple, le Hezbollah, au Liban, a récemment envoyé des équipes pour remettre en état les habitations endommagées par les attaques israéliennes. Cependant il œuvrait déjà pour son pays depuis plusieurs années, il a, ici, intensifié l’aide apporté à la population.

 

III.        Différents mouvements et leur dirigeant

Al Qaida (« la base » en arabe) fut fondé par le saoudien Oussama Ben Laden  (photo ci-contre)en 1988. Chef et fondateur de ce réseau terroriste, il est issu d'une riche famille d'Arabie Saoudite. Il a également été agent secret au service de la CIA et des services secrets pakistanais. Il créa son organisation, avec l'aide financière de l'Arabie Saoudite, des États-Unis via la CIA, et du Pakistan, pendant la guerre froide, afin de lutter contre l'invasion soviétique en Afghanistan. Récemment, Ben Laden serait mort de la typhoïde, bien que rien ne soit confirmé.                                                                            Al Qaida est un mouvement terroriste islamiste international. Il a pour objectif ultime l'établissement d'un "califat" à travers tout le monde islamique en travaillant avec des groupes extrémistes islamiques alliés pour renverser les régimes estimés « non islamiques ». Il prône la « guerre sainte » contre l’Occident et vise surtout les Etats-Unis. En effet, Al-Qaida voit les gouvernements occidentaux comme interférant avec les affaires des nations islamiques dans l'intérêt des sociétés occidentales, et recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications. Il se révèle en août 1998, après une première vague d’attentats contre des ambassades américaines. Les attentats à Madrid du 11 mars 2004 et de ceux du 7 juillet 2005 à Londres ont été également revendiqués au nom de la marque Al-Qaida. Mais la plus retentissante opération terroriste attribuée et revendiquée par Al-Qaida est celle menée sur le sol américain le 11 septembre 2001.

         A l’échelle nationale on retrouve d’autres mouvements extrémistes islamistes.

Le Hamas est par exemple le plus important mouvement islamiste palestinien actuel. Il a remporté les élections législatives de 2006. Son principal argument est d’aider les populations à chasser les Israéliens. Ce mouvement a aussi créé un vaste réseau d’assistance sociale dans la Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il est sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, du Canada, des Etats-Unis et d’Israël ; tout comme le Hezbollah (« parti de Dieu » en arabe), organisation terroriste libanaise. Cette milice chiite islamiste, conçue en 1982, est soutenue par l’Iran et violemment opposée à l’Occident. Mohamed Hussein Fadlallah en est l’inspirateur idéologique et le « guide spirituel».  Le Hezbollah est entré au Parlement depuis 1992. Aujourd’hui il est affaibli en terme d’armes suite à la guerre contre Israël. Cependant, sur le plan émotionnel, Israël a en partie perdu le soutien de l'opinion publique, point positif pour le Hezbollah. Enfin, le mouvement taliban constitue une autre organisation musulmane, qui elle, est apparue en Afghanistan en octobre 1994. Ce mouvement fondamentaliste a pris le pouvoir en 1996 et a instauré un état islamique, particulièrement sévère envers les femmes. Cependant les Talibans ont été chassés en 2001 par la coalition états-unienne, suite aux attentats du 11 septembre.

Autres mouvements islamistes moins importants : le FIS en Algérie, le Gama’at Islamiya en Egypte, le Neddhada en Tunisie, l’AKP en Turquie, les wahhabistes en Arabie saoudite, le Jemaah Islamiyah en Asie du Sud Est, , le FMLI aux Philippines…etc.

Beaucoup de membres de ces réseaux islamistes adhèrent aussi à l’organisation internationale d’Al Qaida.

 

                               . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le radicalisme de ces mouvements et leur activité terroriste déstabilisent les équilibres nationaux et internationaux, et suscitent les représailles des États-Unis et de leurs alliés. Ces réseaux islamistes jouent un rôle important dans le nouvel ordre mondial et brouillent les rapports entre musulmans et occidentaux. Effectivement, cela crée quelques préjugés, et donc un certain racisme anti-musulman, injustifié. La menace islamiste engendre également une crainte allant même jusqu’à violer la liberté d’expression occidentale. Citons l’exemple récent d’ « Idoménée », opéra de Mozart, retiré de la programmation du Deutsche Opéra de Berlin. En effet, la mise en scène présentant les têtes décapitées de Poséidon, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet a suscité la peur de réactions islamistes.

 

Bibliographie :

·         Le monde, les clefs de l’info, octobre 2004

(relations États-Unis et mouvements islamistes)

·         Manière de voir n°64 « Le monde diplomatique » juillet août 2002

(citation, chiffres, …)

·         Nathan Histoire TS 2004

(définition islamisme, origine et développement, quelques mouvements islamistes, …)

·          http://www.wikipedia.fr

(descriptions de certains mouvements, chiffres sur le nombre d’arabes, sur le nombre de musulmans dans le monde)

·          http://europe.courrierinternational.com

(informations sur la représentation annulée à l’opéra de Berlin en Allemagne.)