Les influences et les interventions étrangères au Moyen Orient depuis 1945

 

I] L’intervention de L’ONU

 

1 – Son objectif

 objectif immédiat : Le cessez-le-feu

objectif ultime : La paix pour chaque peuple 

 2 – Son action

 

action directe : Intervention des casques bleus et de la FINUL (Force d’Intervention des Nations Unis au Liban) 

*exemple : Cette été, pour faire entrer en vigueur le cessez-le-feu au Sud Liban l’ONU a envoyé la FINUL.

*exemple : En 1947, l’ONU partage la Palestine, grâce à des mandats.

action indirecte : La création d’ententes grâce à la diplomatie au sein des différents peuples du Moyen Orient.

*exemple : en Mars 1978, Israël occupe militairement le Sub liban, c’est pourquoi il y a la résolution 425 de l’ONU qui exige un retrait israëlien, ainsi en juin, l’armée israëlienne se retire partiellement.

 

II] L’intervention des grandes puissances

 

1 – Quelles sont les puissances qui sont intervenues au Moyen Orient ? Où et quand ? Quels sont leurs buts ?

 

Les États-Unis, prennent part  aux différents conflits du Moyen Orient. En effet, ils interviennent au Liban en 1958, pendant les deux guerres du Golfe en 1991 (sous couvert de l’ONU) et en 2003 (sous couvert d’une coalition occidentale) en Irak. La deuxième intervention donnera suite à une ingérence de la part des USA en Irak.

En 1953, la CIA organise un coup d’état en Iran pour mettre au pouvoir un « pantin »(le shah  Muhammad Riza). L’Iran restera donc un fidèle allié jusqu’à la révolution islamiste de 1979. Pendant le guerre froide, la Turquie, l’Iran, le Liban, Israël, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Oman, le Koweit et le Yémen du nord sont alliés aux États-Unis. A la fin de la guerre froide, l’hégémonie américaine pousse les pays arabes voisins d’Israël à accepter celle-ci. Aujourd’hui, seul Israël (et depuis 2003 l’Irak) sont alliés aux USA au Moyen Orient.

            L’URSS, au cours de la guerre froide, afin de contrer les Etats-Unis s’octroye comme pays allié la Syrie, le Yemen du sud et l’Afghanistan. En 1956,  alors qu’un conflit égyptien/franco-britannique (qui sont aidés par Israël) a lieu, l’URSS  envoie des ingénieurs.

            La France, quant à elle, s’engage dans la guerre du Liban (qui débute en 1975) sous les couleurs de  l’ONU, par le biais de la FINUL. Le conflit au Liban  (1975/1991) durera quinze longues et dures années.

           

3 – Le bilan de ces interventions

 

Beaucoup des interventions américaines furent motivées par la riche présence d’or noir. Depuis 1945, le bilan reste surtout négatif ; le Moyen Orient reste une zone à hauts risques. Alors que nombre des interventions de l’ONU , qui étaient motivées par une inspiration à la paix, engendrèrent plus de mal que de bien.

 

III] L’action humanitaire

 

De nombreuses interventions de type humanitaire ont eu lieu au Moyen Orient. On note surtout la présence d’association comme La Croix Rouge et Médecins Sans Frontières.

 

Exemple : Récemment, au Liban, le 21 août 2006, soit une semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les personnes ayants été déplacées sont rentrées chez elles, c’est alors que les équipes de MSF ont distribué des biens de première nécessité à ces personnes, ainsi qu'à celles restées sur place dans les zones les plus touchées dans le sud du pays et l'est de la vallée de la Bekaa. Au final, plus de 300 tonnes de matériel ont été acheminées à Beyrouth, depuis le début du conflit, et distribuées dans les différentes régions où travaillent les équipes de MSF. Il s'agit principalement de biens de première nécessité (ustensiles de cuisine, matelas, couvertures, réchauds et kits d'hygiène comprenant du savon, des rasoirs, des brosses à dents...), de matériel médical (médicaments, kits chirurgicaux...) et d'équipement logistique (réservoirs souples d'eau, voitures...). Au total, près de 60.000 personnes déplacées au Liban et 8.500 réfugiés en Syrie ont bénéficié de cette assistance matérielle.

 

BIBLIOGRAPHIE :

·        Nathan histoire terminale S

Chapitre 5 : « Le Moyen Orient de 1945 à nos jours » page de 114  à 129

·        www.msf.fr

Article sur le Liban pour recensser le matériel envoyé, les personnes et les lieux des interventions de msf.

·        http://www.un.org/french/

article : « Situation au Moyent Orient ». Source utilisée pour élaborer l’intervention de l’ONU (objectifs et actions).