L’intervention militaire d’Israël au Liban en août 2006 contre le Hezbollah

 

            Depuis toujours, le Moyen-Orient est une zone de conflits permanents. D’ailleurs, Israël est un pays intransigeant qui pour sa survie entretient des relations souvent hostiles avec les pays qui lui sont frontaliers et qui menacent parfois son existence même.

            En effet, prenons par exemple un conflit d’actualité comme le conflit israélo-palestinien, une crise très complexe qui concerne le monde entier. Un mouvement radical arabe palestinien, le Hamas, a gagné les élections législatives le 25 janvier dernier. Ce mouvement est né de la résistance  à Israël et est équipé militairement par l’Iran et la Syrie.

Ainsi, les tensions entre ces pays du Moyen-Orient ne cessent de s’accroître. Le Hamas agit en Palestine, il refuse de reconnaître Israël tout comme le Hezbollah au Liban. En effet, ce dernier possède une milice chiite : le Hezbollah. Ce parti de Dieu créé en 1982, est dirigé par Hassan Nasrallah. C’est donc dans un climat de tensions et d’hostilités que la guerre au Liban a été entamée.

            Etudier l’intervention militaire d’Israël au Liban en août 2006 contre le Hezbollah revient à analyser les différentes phases du conflit israélo-libanais, les objectifs, les causes, les conséquences en août 2006. pour répondre à cette problématique, il serait intéressant d’organiser notre plan en trois parties : la première traitera de l’avant-guerre, c’est à dire des causes et des objectifs tant libanais qu’israéliens ; la seconde partie expliquera le déroulement de la guerre ; enfin la dernière exposera les conséquences à différents niveaux.

 

I-Les causes et les objectifs d’Israël et du Liban

                                                                                                                                            

1-1 : Les causes

 

            Le 25 juin 2006, le Hamas enlève un soldat israélien, le caporal Gilad Shalit,  à la frontière de Gaza dans le but d’obtenir la libération de détenus palestiniens. A cela, Israël répond par une intervention militaire dans la bande palestinienne 3 jours plus tard. S’en suivent des bombardements et des destructions puis deux semaines plus tard l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah. Israël exige la libération de ses trois soldats et le désarmement du Hezbollah. C’est ainsi qu’une guerre sans limite commence.

 

            1-2 : Les objectifs

 

L’objectif de l’offensive israélienne au Liban selon Meir Sheelmitt(ministre israélien de l’Habitat) est de « nettoyer le Sud Liban de toute présence terroriste, afin de créer ainsi une situation éloignant le Hezbollah de notre frontière Nord et l’empêchant de tirer des roquettes contre notre territoire surtout des engins à courte portée ».Mais en réalité, l’objectif ultime d’Israël est d’une part d’affaiblir l’équilibre et l’entente entre les différents pays du Moyen-Orient et d’autre part, de modifier la démographie. En effet, Israël souhaite envoyer les 500 000 réfugiés palestiniens au Sud Liban en vue de  récupérer le territoire de Gaza et pour y arriver, ils n’ont pas de limite. Quant au Hezbollah, cette milice se bat contre l’occupation et l’agression israélienne au Liban et revendique l’application de résolutions de l’ONU par Israël (proclamés il y a trente ans). Selon Hassan Nasrallah, le Hezbollah n’a fait que riposter à des bombardements israéliens.

 

II- Déroulement de la guerre

           

            2-1 : première étape : intrusion dans la bande de Gaza

            En premier lieu, les forces israéliennes se multiplient dans la bande de Gaza. En effet, le gouvernement israélien refuse de négocier une éventuelle libération de femmes et de mineurs palestiniens retenus en Israël. Il préfère user de moyens extrêmes comme des bombardements pour libérer le soldat Shalit ce qui est qualifié par le président palestinien, Mahmoud Abbas, de « punition collective ». Ainsi, Ehoud Olmert demande à Tsahal(forces de défense d’Israël) de poursuivre son attaque et d’établir une bande de sécurité entre les villes de Beit Hanoun, Beit Lahiya et Gaza.

           

2-2 : deuxième étape : entrée en guerre du Liban

 

            En second lieu, à la mi-juillet, le Liban (plus particulièrement le Hezbollah) intervient dans le conflit en capturant deux soldats israéliens et en tuant huit autres militaires à la frontière israélo-libanaise. Israël refuse de nouveau toute négociation, lance alors une offensive aérienne au sud du Liban, envoie des réservistes (citoyens faisant partie de la population active et appelés pour renforcer l’armée israélienne) à la frontière entre le Liban et Israël et à partir du 13 juillet exerce sur le Liban un blocus aérien et maritime. A partir du 16 juillet, le Hezbollah proclame la guerre ouverte contre Israël. Dès lors, les ambassades occidentales mettent en place des opérations d’évacuation. De plus, les bombardements ne cessent de pleuvoir sur le Liban tuant des militaires comme des civils. Le 19 juillet 2006 est la journée la plus sanglante de toute la guerre avec pas moins de soixante-douze victimes civiles au Liban pour deux morts côté israélien. A partir de ce jour, le Hezbollah et le Tsahal ne s’affrontent pas seulement en bombardant les villes mais aussi en lançant des offensives terrestres. Les bombardements tuent chaque jour des dizaines de vies comme le 30 juillet 2006 quand l’armée israélienne bombarde le village de Cana au Sud Liban et tue par conséquent des dizaines d’enfants. Cependant, à chaque fois, le gouvernement israélien rejette la faute sur le Hezbollah. Début août, les offensives israéliennes ne cessent, neutralisant à chaque fois un peu plus le Hezbollah. le 12 août 2006, l’ONU vote à l’unanimité la résolution 1701 qui demande une cessation immédiate des hostilités, résolution acceptée le lendemain par Israël et par le Liban. Le 7 septembre 2006, le blocus aérien exercé par le Israël est levé suivi le lendemain par le blocus maritime. Cela marque la fin de la guerre.

 

III- Conséquences de la guerre

 

3-1 : bilan pour le Liban          

 

Le premier bilan de la guerre, pour le Liban, est donné le 7 août 2006 : on ne compte pas moins de 1039 morts dont plus des ¾ sont des civils et de 3369 blessés libanais selon le bilan établi par l’AFP (agence France presse). On peut dire que les conséquences pour le Liban sont désastreuses. En effet,  la population subit un exode forcé du Liban Sud vers le nord (environ 600 000 habitants) et du Liban Sud vers le reste du monde (environ 200 000 habitants). En outre, le blocus aérien et maritime effectué par Israël sur le Liban a affaibli énormément l’économie du pays : on peut constater 15 milliards de dollars de pertes selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), des milliers de tonnes de marchandises perdues, beaucoup d’entreprises se voient fermer et 110 000 personnes sont licenciées. Le coût de la réparation des infrastructures est évalué à 2.5 milliards de dollars. Cependant, le Hezbollah ressort renforcé de cette guerre.

 

 3-2 : Bilan pour Israël et les États-Unis

           

Israël a été très touché par cette guerre notamment au niveau financier. En effet, la guerre est un véritable fiasco pour Israël, elle a coûté à ce pays environ 4,4 milliards d’euros ce qui représente 10% du budget de l’État israélien. Les États-Unis se sont fortement impliqués dans cette guerre avec Israël. En effet, leur projet au début de la guerre est de réduire le Liban au statut de protectorat et de pouvoir mener une guerre plus large contre la Syrie et l’Iran.

 

3-3 : Bilan pour le reste du monde

           

Le reste du monde a été fortement impliqué dans cette guerre. L’Iran et la Syrie, qui ont aidé militairement le Liban, sortent renforcés de cette guerre. La France a joué un rôle majeur, ce qui accentue ses liens avec le Liban. De plus, l’ONU a ratifié la résolution 1701 qui stipule la cessation des hostilités, le retrait d’Israël et le renforcement de la FINUL (Force Internationale des Nations Unies au Liban.)

 

            Vingt ans après la fin de la guerre civile, le Liban semblait repartir vers la paix et la prospérité. Cet été, pourtant, il a été à nouveau plongé dans l’horreur. Ainsi Israël a attaqué le Sud Liban dans le seul but d’y amener les palestiniens pour pouvoir récupérer le territoire de la bande de Gaza. Selon Amnesty International, « si affaiblir la volonté de lutte d’une population était considérée comme un objectif légitime, la guerre ne connaîtrait pas de limite ».

 


 

 


Bibliographie

 

 

            - Ouest France :

        * Dossier sur www.ouest-france.fr: Israël - Hezbollah : la crise au                Proche-Orient

            → Causes et objectifs du Hezbollah et d’Israël

            *Edition du vendredi 8 septembre 2006, L’après-blocus israéliens inquiètent les libanais., par Nathalie BONTEMS

            → Conséquences du blocus au Liban

 

 

            - Le Monde,

            * Edition du 17/08/06 : le coût de la guerre menée par Israël au Liban

             → Conséquences pour Israël et pour le Liban

            * Edition du 4/07/06 :  Chronologie Liban : 34 jours de guerre

             → Déroulement de la guerre

            * Edition du 6-7/08/06 : p3 Comment expliquer les attaques délibérées contre les civils ?

            → Objectifs d’Israël

            *Les clés de l’Info n°356, Sept 2006 p1 et 2

            → Objectifs, déroulement et conséquences

 

            -La Croix :

            *Edition du 2/08/06 : p 18 par Agnès Rotivel

            → Causes de la guerre

            *Edition du 3/08/06 : p3 Israël affirme vouloir chasser le Hezbollah du Liban Sud

                                               p4 Nos capacités dissuasives sont désormais indiscutables

            → Objectifs

 

 

            -http://www.france-palestine.org/article3582.html

            → élections législatives du Hamas (documentation générale)

            - http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3988: Le grand soir info, édition du 15 Août 2006, Comité de rédaction du WSWS :A la veille du cessez-le-feu au Liban : les Etats-Unis et Israël font face à un fiasco politique.

            → Conséquences et objectifs pour Etats-Unis et Israël

            -http://www.modia.org/infos/libanwar2006map.html

              Conséquences  pour le Liban