Pourquoi l’Iran fait-il peur ?

 

L’Iran peuplé par 70 millions de musulmans est un pays puissant redouté dans le monde entier. Ce pays possède la 2ème réserve de gaz et il est surtout le 4ème exportateur de pétrole au monde. Suite au discours de George W.Bush l’Iran fait partie de l’ « Axe du mal » avec l’Irak et la Corée du Nord.

 

► Politique :

 

- Suite à la révolution islamique de 1979 visant à abolir les privilèges des classes politiques et à renverser le Shah, le régime des mollahs est mis en place. Les opposants politiques sont assassinés, il y a le culte du martyr, de la propagande islamique. Ce régime suit la loi coranique. Ce régime est dirigé par le guide suprême c’est-à-dire l'Ayatollah Khamenei depuis 1989. Le guide suprême est un personnage religieux qui est le commandant en chef des forces armées, il contrôle le service de renseignement militaire et des opérations liées à la sécurité; et lui seul a le pouvoir de déclarer la guerre. Cette politique religieuse emploie la torture et entraîne des milices pour faire régner l’ordre dans le pays (exemple : les bassidjis en Iran).

- Le président Ahmadinejad est la plus haute autorité de l'État après le guide suprême. Il est le premier président iranien laïque. C’est un conservateur de l’Islam et il est soutenu par le guide suprême.

- La politique du pays est radicale : la volonté de rayer Israël de la carte est déclarée la 13 avril 2006 par le président « Qu’on le veuille ou non, le régime sioniste se dirige vers l’anéantissement. Le régime sioniste est un arbre pourri et asséché qui sera éliminé par une seule tempête ». La politique iranienne est contre le capitalisme donc contre tous les pays d’Occident (surtout les Etats-Unis).

 

► De part sa situation géographique l’Iran peut paralyser l’économie mondiale. En effet l’Iran pourrait faire un blocus naval au niveau du détroit d’Ormuz où se trouve 20 % du trafic pétrolier mondiale.

De plus l’Iran est fondateur et membre de l’OPEP ( organisation des pays exportateurs de pétrole). En cas de conflit les armées ennemis seront rapidement paralysées par pénurie de pétrole.

 

Pays membres de l’OPEP

 

L’Iran impose sa domination dans le Golfe persique car le régime des mollahs est redouté par ses voisins. Le pays soutient financièrement des milices comme le Hezbollah au Liban ou de nombreuses milices en Irak contre l’occupation américaine.

 

► Le dossier nucléaire remonte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Entre les années 1950 à 1979 le monde coopère avec le Shah d’Iran. Ce dernier savait très bien que les réserves de pétrole se tariraient c’est pourquoi il voulait maîtriser le cycle nucléaire afin de produire de l’énergie. L’Europe et les États-Unis aidèrent l’Iran tous en faisant signer le traité de non-prolifération nucléaire afin d’éviter à l’Iran de produire des armes atomiques.

Cependant après la révolution un nouveau régime est né, un régime anti-capitaliste c’est pourquoi la coopérations avec les pays de l’Occident a cessé. Cependant l’ennemi américain, l’URSS, a aidé l’Iran en lui procurant de l’uranium. Les nombreuses inspections de l’AIEA (l’agence internationale de l’énergie atomique) pour vérifier si le traité de non-prolifération nucléaire est appliqué, sont concluantes.

Cependant suite à la révélation par des opposants politiques d’un programme secret d’enrichissement d’uranium, les États-Unis accusent l’Iran de chercher à fabriquer des armes nucléaires. Suite à une inspection, l'AIEA déclare qu'il n'y a pas de preuves que l'Iran essaie de construire une bombe atomique.

Le 18 septembre 2004, les 5 pays membres permanents de l'ONU, adoptent à l'unanimité une résolution appelant l'Iran à suspendre toutes les activités relatives à l'enrichissement d'uranium mais l’Iran refuse

Le 11 avril 2006 le président iranien Mahmoud Ahmadinejad annonce que l'Iran a enrichi de l'uranium pouvant être utilisé dans un réacteur civile mais l’Iran continuera son chemin jusqu'à ce qu’il puisse atteindre la production d'uranium enrichi de manière industrielle.

 

Hypothèse : on pourrait se demander si l’Iran n’utiliserait pas le nucléaire a dès fin militaire ?

 

Bibliographie : - émission du 26 septembre sur France 2 à 22h45 : Doit-on diaboliser l’Iran ?

-         quid 2004 : p1157c à 1161b.

-