Les religions au Moyen Orient : les trois religions abrahamiques

  1. Le Judaïsme

 Il s’agit de la première religion abrahamique, fondée sur la Bible Hébraïque. Le judaïsme est la religion pratiquée depuis l'Antiquité par les enfants d’Israël habitant aujourd’hui la Judée, en terre d’Israël (appelée « Terre Sainte »). Le judaïsme est l’ensemble des institutions religieuses du peuple juif. 

La tradition religieuse juive en appelle à Abraham*, père des croyants, et à Moïse**, législateur d’Israël.

 [ *Abraham est considéré comme le père du monothéisme. C’est un personnage de la Torah, de l’Ancien Testament et du Coran.]

[ **Moïse est à la fois l’auteur et le personnage principal de la Bible pour les religions monothéistes. Il est le guide qui a conduit les enfants d’Israël hors d’Egypte. ]

 La Bible contient la Loi écrite, dont l’essentiel fut révélé a Moïse sur le Mont Sinaï : c’est la Torah.

Le judaïsme, explique dans cette « loi de Dieu » la croyance en l’existence de Dieu et la création d’un monde à partir de rien. Les juifs croient que le Messie n’est encore jamais venu et reste à venir.

 

En bref : 

 - Les symboles : Depuis le treizième siècle à peu près, le symbole du judaïsme est l'étoile de David. Dans les synagogues, principal lieu de cultes et d’études juifs, figurent les Tables de la Loi.

- Les principales célébrations dans le Judaïsme :

La Shabbat, représente le jour de repos hebdomadaire. Réservé à la prière et à l’étude, il fait référence notamment à la sortie du peuple d’Israël d’Égypte, et au jour de « repos » de Dieu.

Le début de chaque mois correspond à la néoménie, qui signifie « nouvelle lune », puisque celui-ci est basée sur le cycle lunaire.

La Pâque, de Pesakh ou Pessah, dure huit jours et commence le septième mois. Elle est rattachée au souvenir d’Égypte ; pendant toute sa durée, on y mange du pain sans levain.

 - Les lois alimentaires :

 La casheroute signifie en quelque sorte la sanctification de l’alimentation. Il est interdit aux juifs de se nourrir de sang, d’animaux se nourrissant eux même d’animaux, comme le lion, le requin…etc ; et même les fruits de mer. Le plus célèbre est l’interdiction de mélanger lait et viande au cours d’un même repas.

 

  1. Le christianisme

 Le christianisme est une religion issue du judaïsme.

Le nom « christianisme » vient de l’hébreu « Oint » qui signifie Messie, du grec « Khristos », soit le Christ, personnage central du christianisme.

Jésus de Nazareth (né entre -8 et -2 et mort entre 30 et 33) appelé également Jésus-Christ est considéré comme le Messie et le fils de Dieu.

 Le christianisme tire du judaïsme quelques éléments essentiels : 

·         la croyance en un Dieu unique, qui se montre sur Terre de façon supérieure ;

·         la croyance en la venue d'un Messie ;

·         la croyance en la Résurrection des morts et dans le Jugement dernier ( c’est à dire, la croyance à la fin du monde. Chacun sera jugé en fonction de ses pêchers )

 Jésus-Christ s’est en revanche montré en tant qu’être humain. Le christianisme ajoute également que les humains ayant cru en Dieu ressusciteront, tout comme Jésus.

 Les chrétiens, initialement juifs, reprirent les écrits de cette religion en y ajoutant cependant le Nouveau Testament (en relation avec la vie de Jésus et les traditions)

 Les chrétiens maronites :

 Le maronisme est un rite du christianisme fondé au Vème siècle av. JC.  Les maronites sont en fait sont des Catholiques rattachés au Vatican.

La différence la plus frappante est qu’une fois que le prêtre a présenter ses vœux de chasteté (c’est à dire ne pas aller avec les femmes, mais dénouer corps et âme a Dieu), il ne peut plus se marier. Au contraire, un homme marié peut être ordonné prêtre. Il y a donc des prêtres catholiques mariés.

3..              L’Islam

 Actuellement, il y a plus d’un million de musulmans dans le monde, implantés principalement au Moyen Orient, en Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’en Asie.

Apparue en Arabie au VIIème siècle, l’Islam est un mot arabe qui signifie « soumission » à la volonté de Dieu. Il hérite de nombreux éléments du courant judaïque et du courant chrétien desquels il se distingue. L’Islam est constituée de deux branches principales : les sunnites, qui représentent 90% de tous les musulmans, et les chiites.

L’islam est la troisième religion monothéiste, doctrine qui affirme l’existence d’un seul Dieu. Elle est de la famille des religions abrahamiques.

 La religion islamique est fondée sur :

-Le livre sacré de l’Islam, le Coran.

-C’est une religion monothéiste : le seul dieu est Dieu et son prophète est Mahomet.

 Le chiisme et le sunnisme  sont deux religions faisant partie des branches de l’Islam, et les plus répandues au Moyen-Orient.

3.1. Le sunnisme

             Le sunnisme est le principal courant religieux de l’Islam. Il se répand notamment en Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte et en Arabie saoudite (Cf. carte de répartition des principales religions du moyen Orient). Elle se divise en plusieurs catégories, les Hanéfites (Turquie, Irak), les Hanbalites (Arabie, Syrie) et les Shaféïtes (Egypte, Arabie).

 Ses bases s’appuient sur les cinq piliers de l’Islam. Les sunnites, ou Sunnis, doivent adhérer à ces bases pour pouvoir intégrer la religion sunnite. « Sunni » signifie un « chemin moyen », c’est en effet une religion qui se situe entre le chiisme et le kharadjisme.

 Les cinq piliers de l’islam :

 -La déclaration de foi : cérémonie durant laquelle le musulman sunnite doit prononcer : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu » en arabe.

-La prière  (au nombre de 5 par jour)

- L’aumône : les sunnites doivent payer le zakat, qui est un impôt légal purificateur, calculé dans les pays musulmans sur les revenus du foyer et redistribué aux pauvres.

-Le pèlerinage à la Mecque, lieu saint, au moins une fois dans sa vie

-Le jeûne durant le ramadan.

 - Les principales célébrations :

 Les principales fêtes sunnites sont Aïd al-Kebir, la fête du sacrifice qui se traduit par un pèlerinage à la Mecque et au mont Arafat, lieux saints (tout comme Médine ou Jésusalem), et Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, célébrant la fin du mois sacré de ramadan.

  Dans la religion sunnite, il est interdit de représenter des objets ou des personnes saintes. Celui qui conduit la prière est un imam,  ce qui signifie chef ou guide en arabe. Ainsi, la religion a apporté au Moyen orient de bonnes réformes. Tout d’abord,  les fidèles sont totalement égalitaires. Tout fidèle peut devenir Imam, et donc peut avoir l’exercice du culte, s’il connaît simplement les 5 piliers de l’Islam et de nombreux textes du coran par cœur. De plus se met en place une fraternité entre les fidèles. Cela se traduit par l’obligation de payer une aumône, le zakat, qui est destiné aux plus pauvres. Le point négatif est que la situation de la femme est restée une situation d’infériorité.

 La Sunna, composée des traditions prophétiques, est complémentaire du Coran.

 Ce dernier aspect amène à différencier les sunnites et les chiites.

3.2. Le chiisme :

 Le chiisme est la seconde religion principale de l’Islam après le sunnisme. Le chiisme se répand plus particulièrement en Iran et en Irak.

 Les Chiites se divisent en quatre grandes branches : les Imamïa, Imamites, Zeïdia ou Zéïdites (Nord-Ouest du Yémen), et les Ismaïlia ou Ismaéliens.

 On peut évoquer 3 grandes caractéristiques des chiites  qui les différencient  des sunnites :

 Tout d’abord, ils rejettent les trois premiers califes, Abou-Bekr, Omar et Otsman et les considèrent comme des usurpateurs. La qualité d’Imam se transmet donc seulement par la descendance et non par égalité pour tous les fidèles, caractéristique propre au sunnisme.

Ensuite il considère Ali égal à Mahomet.

Pour finir, La sunna, texte sacré complémentaire du coran pour les sunnites, n’est pas fiable.

  D’un point de vue démographique, ce sont aujourd’hui les sunnites qui dominent, comme on le voit sur la carte de la répartition des principales religions au Moyen-Orient. Les islamistes se prétendent comme les défenseurs de l’islam, s’appuient sur des humiliations subies par le monde musulman, les inégalités sociales, les échecs du gouvernement, pour s’efforcer de convaincre que la guerre contre les « infidèles » est juste et même au paradis tous ceux qui se sacrifient pour elle.

 Le Moyen Orient est devenue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une zone de conflits intenses et d’instabilité, notamment à cause de ces différents religions. Vouées à la paix et à l’amour, elles se transforment en doctrines de guerre et de haine.


 

Bibliographie :

 

Documents :

-          « Encyclopédie des religions de l’humanité» Editions Fleurus, sous la direction de Michel Malherbe

 Sites Internet :

-          http://fr.wikipedia.org/wiki/Judaïsme

Dernière modification de cette page le 30 septembre 2006 à 21:12.

-          http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme

Dernière modification de cette page le 2 octobre 2006 à 17:32.

-          http://fr.wikipedia.org/wiki/Maronite

Dernière modification de cette page le 8 septembre 2006 à 09:18.

-          http://www.cosmovisions.com/$Sunnites.htm Serge Jodra, 2004 – 2006

-          http://www.cosmovisions.com/$Chiites.htm Serge Jodra, 2004 - 2006