Thème 4 :                   Le Moyen-Orient de 1914 à 1945

  Problématique : Comment évoluent les rapports de force dans cette région ?

  Le Moyen-Orient en 1914 :   

 

L’empire ottoman occupe une place importante dans cette partie du globe. Ayant pour centre la Turquie, il englobe les territoires compris entre la Mer Noire et le Golfe Persique, et la façade orientale de la Mer Méditerranée et de la Mer Rouge. On y retrouve des régions comme l’Anatolie, l’Arménie, la Syrie, la Mésopotamie, la Palestine, le Hedjaz, le Qatar, ainsi que le Yémen. Encerclé par l’empire Ottoman en sa façade occidentale, le Nedjed et Hasa se situe en plein cœur de la péninsule arabique. Cet état, en 1914, doit une obéissance théorique à l’Empire ottoman.

On retrouve également des territoires sous protection Britannique, à savoir Le Koweït, l’Egypte et le Sultanat d’Orient.  Ces protectorats  garantissent aux Britanniques la pérennité de leur commerce par le contrôle d’axes stratégiques tels que le canal de Suez.

On remarque également une forte densité de colonies, comme les colonies françaises de Tunisie, du Tchad et du Niger ; ou les colonies italiennes de l’Érythrée, du Fezzan, de la Tripolitaine et du Cyrénaïque.

A la veille de la première guerre mondiale, les empires coloniaux européens se partagent les territoires du Moyen-Orient.

 

Le Moyen-Orient entre 1914 et 1945 :

 

A partir de 1914, d’importants changements vont avoir lieu dans cette région. L’empire Ottoman, ennemi des forces alliées, va rentrer en guerre aux côtés de l’Allemagne. En 1914, ce dernier tente des percées à l’est, vers la Perse et vers le Caucase, détenu par la Russie, qui se range aux cotés des Alliés. L’armée ottomane piétine. On assiste cependant à l’apparition de têtes de pont Alliées à l’est, par la Mer Caspienne et le Golfe Persique. En 1915, les puissances de l’Axe tentent une percée sur l’Égypte, mais en vain. En revanche, les Alliés progressent et débarquent en Asir,  au Qatar. Mais les Alliés progressent avec difficulté. Entre 1915 et 1916, eut lieu la bataille des Dardanelles, qui s’avéra un fiasco pour les forces alliées ; cette bataille causa de lourdes pertes. En 1915, la bataille de Kut al-Amara va occasionner de sérieuses difficultés aux alliés qui ne la remporteront qu’en 1917, là encore, avec de nombreuses pertes. En mai 1916 sont conclus secrètement entre la France et le Royaume-Uni les accords de Sykes-Picot, qui prévoient le partage du Moyen-Orient entre ces deux états, malgré les promesses d’indépendances faite aux arabes. Par la suite, des tensions annuleront l’application de ces accords. Cet accord prévoit le partage en 5 zones de l’empire ottoman. Finalement, les forces alliées continuent leur progression, aidés par des révoltes arabes ; ils libèrent ainsi l’extrémité sud de l’empire ottoman, qui se réduit quasiment aux frontières de la Turquie. Néanmoins, l’intervention allemande de 1918 dans le Caucase permettra de repousser les Alliés aux frontières originelles de l’empire.

Le 30 Octobre 1918, le traité de Moudros met fin à la guerre entre Alliés et empire Ottoman.

En 1920, on aborde lors de la conférence de San Remo la question du partage du Proche-Orient, des anciennes possessions ottomanes. La SDN  voit le jour ; elle attribuera cette même année des mandats à la France (Syrie et Liban) et à la Grande-Bretagne (la Transjordanie et l’Irak).

Le 10 août 1920, le traité de Sèvres est signé entre les Alliés et l’Empire Ottoman, traité de paix  concernant le démembrement de ce dernier. Le traité prévoyait en outre, la création d'un état kurde indépendant sur une partie du territoire kurde en Irak, mais ce projet n’aboutira pas à cause de l’établissement par les Britanniques en août 1921 d’une monarchie, avec à sa tête un prince saoudien (Faysal 1er,fils de Husayn ibn ‘Ali).

Entre 1920 et 1923, l’Asir est  annexé par le sultanat du Nedjed. Durant cette même période, la Grande-Bretagne impose la démilitarisation des détroits turcs.

Le 13 octobre 1921 sont signés les accords de Kars. La Turquie les signa avec l'Arménie soviétique, ce qui confirma le tracé de leurs nouvelles frontières. Le traité de Sèvres était donc considéré comme nul.

Le 28 février 1922, sous la pression du mouvement indépendantiste, la Grande-Bretagne renonce à son protectorat sur l'Égypte. La même année, la Grande-Bretagne maintient ses forces sur les rives du canal de Suez, malgré l’indépendance de l’Égypte. Elle continue d’étendre sa protection à tous les états du golfe Persique, partie prenante de l’Iraq Petroleum Company de Mossoul, et de l’Anglo-Iranien Company d’Abadan. La Grande-Bretagne maîtrise par cela la route des Indes et le pétrole du Proche-Orient.

Le 24 juillet 1923 fut établi le traité de Lausanne. Ce dernier reconnaissait les frontières de la Turquie moderne, et démilitarisait les détroits de la Turquie.

Entre 1924 et 1925, le Sultanat du Nedjed envahit et occupe le Hedjaz.

En 1926, la SDN attribue les territoires du nord irakien convoités par la Turquie à l’Irak.

Entre 1926 et 1927, la France, protectrice des chrétiens du Levant, obtient le rôle ingrat de briser la révolte des Druses.

Le 22 septembre 1932 est officiellement fondé le royaume d’Arabie saoudite par fusion des provinces du Nedjed et du Hedjaz.

En 1939, la France cède le Sandjak d’Alexandrette à la Turquie.

En 1943, le Liban accède définitivement à l'indépendance.

 

Le Moyen-Orient en 1945 :

 

En 1945, alors que le deuxième conflit mondial se referme tout juste, le Moyen-Orient est une région en pleine décolonisation. Hormis quelques états devenus indépendants (Liban, Irak, Arabie-saoudite et Égypte), la France et le Royaume-Uni conservent leur  mandats confiés par la SDN. Les frontières de la Turquie moderne sont établies et demeureront ainsi. On assiste encore à des conflits liés à la décolonisation dans les pays encore sous mandats ou encore colonisés, comme au Yémen, au Soudan et en Palestine. Les détroits de la Turquie ainsi que le canal de Suez demeureront libres d’accès en temps de paix comme en temps de guerre.

 

L’action de Lawrence d’Arabie au Moyen-Orient :

 

Lawrence d’Arabie est un personnage central dans l’histoire du Moyen-Orient pendant la révolte arabe. En effet, de part sa position d’archéologue, il connaît parfaitement les uses et coutumes arabes. En janvier 1914 sous couvert de son métier d’archéologue, il réalise des missions d’information pour le gouvernement britannique dans la péninsule du Sinaï. En novembre 1916, il est envoyé dans le désert pour rendre compte des mouvements des nationalistes arabes. Durant la révolte arabe, il combat aux cotés d’Fayçal ibn Hussein dans une guérilla contre l’empire  Ottoman. En 1917, Lawrence d’Arabie organise une action commune entre les arabes contre le port stratégique d’Aqaba. En octobre 1918, Lawrence d’Arabie participe à la prise de Damas.

Parmi les arabes, Lawrence adopte les coutumes locales. A la fin de la guerre, il essaye de convaincre sans succès le gouvernement britannique de donner l’indépendance aux arabes.

 

La question d’Orient :

 

La question d’Orient remonte au XVIIème siècle. La Russie possède une immense côte qui a le malheur d’être encerclée par la glace rendant la navigation impossible pendant la majeure partie de l’année. Mais elle possède également des côtes sur la mer Noire, qui a pour singularité d’être verrouillé par les Turcs au niveau des détroits du Bosphore et des Dardanelles. La Russie d en réclame donc l’ouverture depuis le XVIIème siècle.

Par le traité de Sèvres, la république indépendante d’Arménie voit le jour.

Istanbul, les côtes de la mer de Marmara et les Dardanelles sont démilitarisé. Les Détroit sont placés sous contrôle d’une commission internationale et son libre d’accès en temps de paix comme en temps de guerre.

Enfin, par le traité de Lausanne, les détroits des Dardanelles et du Bosphore sont ouverts au marché sans restriction aux marchandises.

 

La déclaration de Balfour :

 

En novembre 1917 eut lieu la déclaration de Balfour. Elle consista en une lettre envoyée par Lord Arthur James Balfour, ministre britannique des affaires étrangères à Lord Walter Rothschild. Elle prône la création d’un foyer national juif en Palestine.

Cette lettre est le résultat de plusieurs facteurs, qui sont les sentiments personnels de Lord Balfour, la peur que les allemands écrivent une lettre semblable pour obtenir le soutien des juifs, ainsi que les efforts clandestins du NILI (Netzah Yisraël Lo Yishaker – « Israël survivra pour toujours »).

Les réactions consistèrent en ce que certains juifs anti-sionistes ont émis que cette déclaration avait pour but de chasser les juifs vers la Palestine, en ce que les arabes se sont opposés à la déclaration qui contredit toutes les promesses qui leur ont été faites, en ce que la France a constaté que cette déclaration contredit les accords de Sykes-Picot, qui contredit elle-même les promesses d’indépendance aux arabes.

 

Les investissements européens au Moyen-Orient :

 

De nombreuses compagnies de pétrole sont créées dans à la suite de la première guerre mondiale par les Européens qui ont compris l’importance de cette ressource. Nous assistons ainsi dans tout le Moyen-Orient à la création de compagnies telles que The D'Arcy Oil Concession, The Iraq Petroleum Company, The British Petroleum Company,  ou encore The Turkish Petroleum Company.

Des ports et des infrastructures sont également créés.

Cette influence économique se double d’une influence culturelle et intellectuelle diffusée par les réseaux scolaires et les institutions charitables.

 

Bibliographie :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lausanne, Traité de Lausanne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres, Traité de Sèvres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Sykes-Picot, Accords Sykes-Picot

http://www.encyclopedie-enligne.com/a/ac/accord_sykes-picot.html, Accords Sykes-Picot

http://www.mideastweb.org/frdoc/fr-declaration_balfour.htm, Déclaration de Balfour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edward_Lawrence, Action de Lawrence d’Arabie

http://www.answers.com/topic/anglo-iranian-oil-company, Investissements pétroliers européens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iraq_Petroleum_Company, Investissements pétroliers européens

http://www.afemam.org/article.php?id_article=125, Statuts de l’Egypte

http://www.atlas-historique.net/1914-1945/index.html, Cartes du Moyen-Orient

http://www.ermenisorunu.gen.tr/francais/reponses/12.html, Traité de Sèvres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Dardanelles, Bataille des Dardanelles

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917, Déclaration de Balfour

http://www.herodote.net/histoire02280.htm, Statuts de l’Egypte

http://www.infokurd.com/k-irak.htm, Informations sur le Kurdistan Irakien

http://www.islamophile.org/spip/article1358.html, Bataille des Dardanelles

http://medintelligence.free.fr/kowet.htm, Le Koweït

Encyclopédie Bordas, Histoire Universelle.

Encyclopédie Universalis, Le grand atlas de l’histoire mondiale.

Lawrence en Arabie, Henry Laurens

Atlas historique