THEME 5 : LE MOYEN-ORIENT DE 1945 A 1948

 
Avant 1945, le Moyen-Orient a subit de grandes mutations. Il a été colonisé par les européens, et la découverte de pétrole a renversé l’économie de cette région. De nouvelles familles se sont enrichies et ont accédé au pouvoir.

En 1945, c’est donc un Moyen-Orient instable que les Européens doivent régir.

 I - La situation en 1945

 


 

 II) Évolution de la situation des pays du Moyen-Orient entre 1945 et 1948

 

Regroupements de pays :

 

 

Troubles internes

Troubles externes

Etat stable

Accession à l’indépendance

 

Turquie

X

 

 

indep

 

Iran

X

 

 

URSS+Brit.

 

Irak

X

 

 

Brit.

 

Syrie

 

Vs israël

 

Fra inde 46

 

Liban

X

Vs israël

 

Fra inde 46

 

Israël/Palestine

X

Vs syrie+liban

 

Brit. inde 47

 

Jordanie

X

 

 

½ Brit. 46

 

Arabie Saoudite

 

 

X

USA

 

Koweït

 

 

X

Brit. 61

 

Qatar

 

Vs AS

 

Brit. 71

 

Émirats arabes

 

 

X

Brit.

 

Oman

X

 

 

Brit.

 

Yémen

 

 

X

AS=USA

 

1° KOWEIT

- Protectorat britannique

- Petit pays mais riche grâce au pétrole

 

2° ÉMIRATS ARABES UNIS :

- 1930 : découverte du pétrole qui permet une alternative économique à la pêche des perles dont le commerce est concurrencé par les Japonais. Cette alternative bouleverse l’économie du pays

       - Les Al Qasimi sont supplantés par :

                    - les Al Nahayan qui consacrent une partie de leur richesse à la construction d’une capitale moderne : Abu Dahbi

                    - les Al Maktoum qui font de Dubaï la capitale économique du pays

 

3° YÉMEN :

- Suite à son indépendance en 1918, le pays tombe dans la sphère d'influence de l'Arabie Saoudite

- 1934 : l’imam Yahya (chef religieux des zaydites) cède 3 provinces aux Saoudiens

- 1948 : Ahmed ben Yahya, fils de l'imam Yahya (qui vient d'être assassiné) monte sur le trône grâce à l'appui des saoudiens

 

4° ARABIE SAOUDITE :

- Abdel-Aziz ben Abdel-Rahman al Saoud, exilé depuis plusieurs années, reconquiert un immense territoire (avec le soutien des États Unis) qu’il nomme Royaume d’Arabie Saoudite en 1932

- 1945 : accord avec Roosevelt, qui place l'Arabie Saoudite dans l'orbite économique et sous protection des Etats-Unis. L'État est stable, unifié, riche grâce au pétrole mais très centralisé (Capitale : Riyad)

 

5° QATAR :

       - Occupation britannique

       - Grâce à ses réserves de gaz naturel, il est potentiellement le plus riche État du Golfe

- Conflit avec l'Arabie Saoudite aux frontières pour ne pas être englobé par celle-ci

 

6° OMAN :

- Protection britannique (qui veulent pouvoir surveiller le chemin pour accéder aux Indes)

- Volonté de se maintenir à l'écart des influences extérieures

- Mais crises et vélléités séparatistes (parfois soutenues par d’autres pays)

7° TURQUIE :

- 1945 : Dictature qui se saborde elle-même par la création du multipartisme

 

8° IRAN :

- Troubles internes :

      - roi jeune et sans expérience au pouvoir (Muhammad Reza)

      - velleités indépendantistes des Kurdes et de l’Azerbaïdjan iranien (Nord)

      - menace d'une partition entre Britanniques et Soviétiques (2 puissances influentes). Les Iraniens souhaiteraient s’allier aux Soviétiques, or, les Britanniques imposent leur hégémonie économique

      - refus de l'AIOC (Anglo-Iranian Oil Company) de modifier la répartition des recettes du pétrole (seul 9 % revient au pays), ce qui entraîne une radicalisation de l'opinion publique

 

9° IRAK :

- Occupation britannique

      - Société adhère de plus en plus aux idées communistes et nationalistes, arabes ou kurdes :      crises internes

 

10° JORDANIE :

- 1946 : Suite à une volonté d’indépendance, la Transjordanie s’émancipe du mandat britannique, après des accors avec ceux-ci. Adallah, le leader du mouvement indépendantiste en devient le premier émir. Le reste du pays est sous mandat britannique

 

11° LE LIBAN ET LA SYRIE

Le Liban et la Syrie furent placés sous mandat français par la Société des Nations en 1920. En 1941, le général Catroux, au nom de la France libre, reconnut officiellement l’indépendance de la Syrie, mais les troupes françaises demeurèrent sur le sol syrien. Le Liban, quant à lui, obtint son indépendance en 1943, mais comme en Syrie, les troupes françaises restèrent dans le pays. Cette présence prolongée des occidentaux au Levant entraîna une fermentation nationaliste en Syrie et au Liban.

La crise éclata le 8 mai 1945. L’annonce de l’arrivée d’unités françaises de renfort provoqua l’étincelle à Beyrouth (Liban) ; une vague d’attentats contre les Français s’ensuivit dans le pays pendant un mois. Les combats atteignirent leur paroxysme les 28-29 mai à Damas (Syrie), où de Gaulle donna l’ordre à l’aviation française de bombarder la ville. Cependant, l’action française inquiéta le Foreign Office (ministère britannique chargé des affaires étrangères), qui estima qu’elle mettait en danger sa politique arabe et la stabilité dans tout le Moyen-Orient.

Les 30-31 mai, les Britanniques imposèrent à la France un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations à Londres, sous menace d’intervention de leurs forces sur place. Il s’établit alors au Levant un équilibre instable durant l’été. Lassés d’attendre le retrait des troupes franco-britanniques, le Liban et la Syrie déposèrent une plainte devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Finalement, un accord d’évacuation entre la France et la Grande-Bretagne fut conclut le 14 mars 1946, au terme duquel les 2 pays évacuèrent simultanément le Liban et la Syrie.

               

 12° LA REGION PALESTINIENNE

 

I- Prologue

Le 2 novembre 1917 , lors de la mise en place du mandat britannique en Palestine, lord Balfour au nom du gouvernement promet la création d’un « foyer national juif » sur ce territoire . Cependant, le Royaume-Uni avait déjà promis ce territoire aux arabes afin de les convaincre d’entrer en guerre contre les Turcs .Ils se retrouvent donc dans l’incapacité d’honorer leurs promesses alors que, sous l’influence sioniste (mouvement politique fondé en 1896 pour la création d’un état juif) ceux-ci commencent à migrer vers la Palestine.

 

II- La situation de 1945 à 1947

En 1945 la Palestine est occupée par les britanniques. Depuis 1917 ceux-ci subissent des pressions de la part des juifs et des arabes qui les pressent de tenir leur promesse. Pour les juifs la situation est urgente : depuis le génocide de leur peuple il leur est vital d’avoir un état à eux où ils peuvent se réfugier et cet état est sur le territoire de Palestine .Lassés d’attendre ceux-ci engagent la lutte armée contre les Britanniques afin de le  conquérir .Dépassés par les événements les Britanniques décident d’abandonner la gestion de la crise à l’ONU en 1917 et se retirent de Palestine.

 

III- La situation de 1947 à 1948

En novembre 1947 l’ONU propose un plan de partage du territoire palestinien en deux état l’un juif (Israël) l’autre arabe .Cette décision provoque le mécontentement des arabes qui entament en décembre une guerre civile contre les juifs .Les arabes sont appelés palestiniens car ils se considèrent comme étant les possesseurs légitimes de la Palestine mais ils sont expulsés des territoires attribués aux juifs, c’est la Nakba. Le 14 mai 1948 David Ben Gourion (leader juif) proclame la naissance de l’état d’Israël .Les états arabes voisins (Syrie et Liban) où s’étaient réfugiés beaucoup d’expulsés arabes attaquent Israël:c’est le début de la guerre.

III –La situation en 1948

 


 

 De 1945 à 1948 , le Moyen-Orient est instable. De nombreux pays jusque là sous mandats européens, acquièrent leur indépendance, ce qui entraîne des troubles vis-à-vis de la mise en place du nouveau gouvernement, ainsi que des volontés indépendantistes de la part des peuples ne disposant pas encore de leur propre territoire. Ces troubles augmentent durant la période 1945-1948, ce qui donne lieu à des guerres à partir de 1948 (guerre d’Israël).

 

Bibliographie :

-         Décolonisation et émergence du Tiers-Monde, édition Carré Histoire, p 108 à 111 (décolonisation Liban et Syrie)

-         Le dictionnaire historique et géopolitique du 20° siècle, édition La Découverte (description détaillée de tous les pays)

-         Livre d’Histoire Term S, édition Nathan, p 116 à 121 (cartes)

-         http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Syrie  , consulté le 28 septembre (décolonisation Liban et Syrie)