Iran-Irak

 

En 1975, le traité conclu entre l’Irak et l’Iran (alors dirigé par le Shah) inclus une navigation libre sur les terres du Chatt Al-arab et un accès aux ports irakiens et iraniens. Le traité modifie légèrement les frontières au détriment de l’Irak, en contre partie l’Iran doit soutenir l’Irak dans sa lutte contre les peuples kurdes.

La révolution islamique renverse le Shah en 1979 et c’est ainsi que l’Ayatollah Khomeyni proclame l’Iran république islamique.

 

L’Irak, dirigé par Saddam Hussein, se sent alors menacé par l’Iran, de plus Khomeyni invite les Irakiens à renverser le régime de S. Hussein dans la perspective de répandre le mouvement islamique à travers le Proche-Orient. Ce qui renforce ce sentiment de peur chez les Irakiens face à la menace que représente l’Iran.

En conséquence, S. Hussein attaque l’Iran le 22 Septembre 1980 sous prétexte de désaccords frontaliers. Il veut récupérer les terres cédées au Shah dans le traité de 1975.

 

S. Hussein déclenche la guerre le 17 Septembre 1980 et trois jours plus tard commence son offensive par un bombardement des terrains d’aviation iraniens. Deux jours plus tard, il entre sur le territoire iranien dans l’espoir d’entraîner rapidement la chute du nouveau régime. En l’absence de résistance au Sud, la percée fut plus profonde dans les terres et le peu de résistance observé au Nord et au Centre permette à l’Iran de réduire ces deux percées irakiennes. Début 1981, l’Iran contre-attaque et stabilise ainsi les combats à la frontière commune où de nombreuses offensives sont effectuées de part et d’autre de la frontière. Il n’y eut pas de percées majeur jusqu’en 1988, date à laquelle Khomeyni accepte le cessez-le-feu exigé par l’ONU fin 1987 et décrété par l’Irak en 1982.

         

Les estimations des pertes en vies humaines varient de 600000 à plus de 1200000 morts Iraniens et à plus de 250000 Irakiens, ce qui est très élevé pour un conflit régional de plus elle s’accompagne de fortes dépenses militaires pour l’ Iran ( 300 milliards de dollars en reconstruction )

Et perte du PIB : ( 500 milliards de dollars non investis ). L’ Irak a perdu quant a elle  plus de 50 milliards de dollars.

  Guerre du Koweït

 Les Irakiens sous le régime de Saddam Hussein convoitent le pétrole koweïtien . S. Hussein envahit le Koweït durant l’été 1990 . Le Koweït à l’époque est allié aux Etats-Unis . Ces derniers formèrent une coalition de 34 états qui soutenus par l’ONU contre-attaquèrent l’Irak .

 

Après l’invasion du Koweït les alliés se préparèrent tout d’abord militairement durant l’automne 1990 , opération appelée «desert shield » soit « bouclier du désert » en français . Suite à cette 1ère opération s’en suivit une 2ème , l’opération « desert storm » soit « tempête du désert » en français . Cette opération se déroula en 2 phases , la préparation aérienne puis l’offensive des cent heures . Après la guerre , la coalition appelle les peuples Kurdes et Chiites a se révolter contre S. Hussein qui les avait auparavant persécute .

 

Ce conflit court mais intensif a entraîné des pertes économiques , militaires et écologiques énormes.

Au niveau écologique il est possible d’observer des dégradations importantes dut a l’impact de l’uranium appauvri . Il y eut un désastre écologique régional dû à l’incendie des puits de pétroles koweïtien  déclenchés par les Irakiens dans le but de gêner la coalition . Ces incendies entraînèrent une fumée noire (élevé à plus de 600 mètres) , une chute de la température (jusqu’à -10°C). Ces conditions météorologiques furent modifiées jusqu’à 500 km à la ronde . L’Irak déversa aussi 100 000 tonnes de pétrole brut dans le golfe persique et donc en conséquent une marrée noire .

Au niveau des pertes humaines irakiennes, on compte environ 100 000 morts selon la Coalition, 20 000 morts et 60 000 blessés selon l'Irak. Pour les alliés, les pertes au combat comprenaient 240 morts et 776 blessés, auxquels on additionne les 138 soldats tués et 2978 blessés hors combat, dans divers accidents.

Au niveau des pertes civiles, on estime 50 000 à 130 000 morts pour l’Irak dont 30 000 pendant la guerre civile après le cessez-le-feu. Cette estimation très vague est due au fait qu’il n’y a aucun chiffre officiel. Pour le Koweït, 1 082 morts durant le conflit plus 625 disparus ainsi que des milliers de blessés.

Au niveau des conséquences économiques, l’ensemble des nations arabes a perdu environ 800 milliards de $ (dont 500 pour l’Irak pour faits de guerre). Les alliés ont perdus plus de 63 milliards de $ (dont 61 pour les États-unis). Des sommes très importantes pour une guerre relativement courte.

 Bibliographie :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak

( causes conséquences et déroulement de la gurre Iran-Irak)

http://le.cos.free.fr/iran-irak.htm

( complément et vérifications de la guerre Iran-Irak )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Operation_Desert_Storm.jpg

( carte de l’opération « desert storm » )

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kowe%C3%AFt%2C_1990-1991

( causes conséquences et déroulement de la guerre du Koweït )