Consigne donnée aux élèves :

Après avoir réalisé 2 ou 3 compositions vous devez écrire une recette façon cuisine pour expliquer comment s’y prendre pour réussir une bonne composition. Vous indiquerez les ingrédients et le déroulement envisagé de votre recette.

 Ci-dessous trois exemples NOS MEILLEURES RECETTES

Recette 1 de la composition Recette  2 Recette 3

 Ingrédients :

-une forte dose de cours acquis

- une pincée de culture générale

-un soupçon d’esprit critique

- une analyse pertinente

- les ustensiles essentiels : crayons, copie, brouillons.

- une méthodologie : intro, développement, conclusion.

 

Déroulement

 

1. Commencez par décortiquer le sujet afin de le rendre plus digeste et d’éviter un hors-sujet. Servez-vous de votre esprit d’analyse, de votre esprit critique et de vos connaissances afin de définir les termes de la recette, les limites de durée (temps de cuisson) et d’espace . Constituez un mélange homogène entre ces éléments et vos connaissances.

 2. Séparez cette mixture en 3. : introduction, développement, conclusion.

L’introduction doit servir de mise en bouche : choisissez des ingrédients simples mais précis pour attirer l’envie de vos invités, tels que des faits historiques ou des faits d’actualité. Pensez bien évidemment à reformuler le sujet afin de conserver l’appétit de votre lecteur, et à le limiter dans le temps et dans l’espace pour ne pas « empifrer » le lecteur de choses inutiles.

 3. le développement constitue en quelque sorte le plat de résistance : assez long sans toutefois être ennuyeux ; assez consistant sans toutefois être un résumé de cours. Ajoutez quelques connaissances personnelles pour pimenter l’esprit de votre professeur et ainsi paraître un fin  cordon bleu. Ne pas oublier de diviser ce développement en parties pour laisser en éveil l’esprit de votre professeur. A ne pas oublier une transition entre ces différentes parties (sorte de trou normand)

 4. La conclusion fait bien évidemment office de dessert (sans le chocolat, sinon vous perdez les points de présentation ) . Il faut reprendre les thèmes abordés dans le développement, répondre au sujet proposé et ouvrir l’esprit de votre interlocuteur vers de nouveaux horizons. Avant de servir, reprendre point par point les éléments de cette  recette. Soignez la présentation pour mettre votre professeur en appétit et à l’occasion gagner quelques points en plus.

 Julie

 

 

 

 

 

 

à consommer sans modération même après le bac

 

 

 Ingrédients

-un bon stylo

- une problématique

- beaucoup de connaissances

- un soupçon de logique (pour le plan)

- un sujet

 

déroulement

- Prenez le sujet et analysez-le. Pour cela, malaxez-le afin que tous les éléments du sujet soient explicites et le cadre spatio-temporel défini.

- Dans un  saladier, mélangez une amorce, une problématique, le sujet donné et un plan. Laissez reposer.

- Prenez un moule, étalez un plan en 2 o u3 parties selon votre appétit.

- Ensuite disposez les éléments de chaque partie au fond du moule, ajoutez le soupçon de logique puis secouez vos connaissances.

-Placez le 30 minutes au thermostat 7

-Attendez de recevoir votre note.

 

            Luce et Karolyn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

Durée : de1 à 3 heures en fonction du sujet

Cuisson : jusqu’à ce que votre chef corrige.

Ingrédients

- un cerveau (ce qui n’est pas donné à tout le monde)

- un élève qui appris son cours , donc qui a des connaissances

- une bonne maîtrise de la langue française.

- une gousse de dates importantes.

- 3 o u 4 feuilles de cuisson

- une pincée de personnages représentatifs.

- 12.5 cl d’encre + 50 cl de blanco.

- 2 à 3 aspirines

-de bonnes connections neurologiques.

 Déroulement

1.préparer la pâte.

Dresser la pâte sur du papier cuisson

Pour analyser la composition de votre plat, composée de 15 g  de neurones et de 1 l de concentration, travaillez la pâte pour définir le cadre chronologique et spatial et donnez du sens aux mots-clés. Cette étape est la plus cruciale. Attention, ne pas réciter son cours car le hors-sujet est le pire ennemi de votre composition.

Avant que la pâte ne soit retournée, dégager la problématique ; elle est la levure de votre composition, sans elle votre sujet risque de couler. Votre chef-cuisinier ne doit pas connaître la marque de votre problématique et vous devez jouer à votre tour l’ignorant. Celle-ci sera discutée dans le développement. Ne pas oublier la marque dans votre conclusion.

 2. élaborer votre plat

Porter une grosse partie de vos neurones, soit 85 g, à  ébullition pour monter une solide introduction qui est la base de votre plat, sur une feuille de cuisson.

Commencez tout d’abord par l’amorce, qui situe le sujet, avec l’aide des mots-clés et dans le cadre spatio-temporel adapté. Si la pâte n’est pas assez ferme, on peut y ajouter  une pincée de vocabulaire, ainsi que si vous en possédez une, votre touche de savoir-faire personnel, qui fera de vous un cuisinier reconnu.

Poursuivez avec la définition du sujet ; ajoutez-y votre problématique reformulée, puis annoncez votre plan. Le plan ne doit pas dévoiler la réponse à la problématique mais faire comprendre le cheminement de votre raisonnement.

 

3. Disposer soigneusement votre pâte sur de nouvelles feuilles de cuisson.

Le développement est l’étape la plus longue à effectuer. Il doit contenir 2 à 3 idées directrices, des arguments et des exemples, une pincée de personnages représentatifs de votre sujet.

D’une feuille de cuisson à l’autre, n’oubliez pas les transitions, elles permettent de garder le lecteur en appétit.

Enfin passez à la conclusion. C’est à ce moment que vous devez verser votre réponse définitive à la problématique. N’oubliez pas d’élargir sur une prochaine recette que vous pourriez composer.

 4. Vérifier

Avant de mettre votre plat au four, pour au final le faire noter par votre chef, assurez-vous qu’il ne contient pas de grumeaux (orthographe, mots oubliés, accord).

Cependant si votre composition est réussie, sortez confiant de votre cuisine et attendez-vous à une crème de votre chef en récompense.

En revanche si les étapes de la recette n’ont pas été suivis à la lettre et que votre pâte n’a pas été suffisamment consistante, votre chef restera sur sa faim et dans ce cas attendez-vous à une tarte bien garnie de sa part.

Alors bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette !

Mathilde, Virginie, Laure et Caroline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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