Si c’est un homme

 

 

I- Quelques mots sur Primo Levi-

 

   Avant de commencer l’étude de son livre, il est nécessaire de connaître quelques éléments sur l’auteur. Primo Levi était un romancier italien né en 1919 dans une bonne famille juive de Turin. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il était chercheur en chimie. Il rejoignit un groupe de résistants italiens, en 1943. Il sera arrêté la même année dans les montagnes et sera envoyé à Auschwitz. Rescapé de cet enfer, il écrira son autobiographie et se donnera la mort des années plus tard, en avril 1987, trop accablé par ses questions existentielles et par la virulence des thèses négationnistes.

 

II- Résumé du livre-

 

   S i c’est un homme, Se questo è un uomo, est donc le récit autobiographique de l’auteur ce qui prouve que ce livre ne contient que des faits historiques car Primo Levi n’a pas dû chercher à envenimer, à exagérer les conditions de vie durant cette période abominable. Avant toute chose, cette autobiographie n’est pas un réquisitoire contre les allemands mais une peinture extrêmement précise et presque clinique d’un système fondé sur la haine de l’étranger ou tout est mis en œuvre pour déshumaniser l’individu et lui dénier son statut d’être humain. Ainsi l’auteur propose une réflexion soutenue sur le sens même du camp vu comme une gigantesque expérience biologique et sociale.

Si c’est un homme n’est autre que la description de l’existence menée par les détenus dans les camps de concentration, notamment celui de Auschwitz. La politique nazie est ainsi dénoncée, son caractère inhumain est mis en avant. Le livre débute par l’envoi des juifs dans ce Lager, par le train. Ils y étaient enfermés comme des bestiaux, serrés les uns contre les autres, sans avoir la possibilité de se mouvoir et sans eau ni nourriture durant 4 jours. Puis, il nous fait rentrer, avec effroi, dans l’univers concentrationnaire du camps d’horreur le plus connu. En plus de nous exposer les mauvais traitements infligés par les gardiens SS, la faim qui les tiraillait à longueur de journée (ils n’avaient que de la soupe comparable à de l’eau), le froid intense et mordant de l’hiver polonais, la cadence de travail surhumaine, les vols de gamelle ou de cuillère, les jours de sélection comme celui du mois d’octobre 1944 où les juifs subirent une humiliation de plus car ils durent courir nu devant un SS maître ; Primo Levi nous montre surtout une lutte, la lutte incessante pour la survie où le détenu livré à lui-même semble retrouver l’instinct de l’animal ce qui expliquerait la perte d’identité et de dignité de l’individu. Levi devra sa survie à plusieurs facteurs : ses études de chimiste qui lui permirent de travailler à la Buna dans les laboratoires de Auschwitz ; l’aide d’un civil italien, Lorenzo, qui, chaque jour, lui donnait un morceau de pain ; et pour finir, à sa ténacité  car alors que le camps était déserté par l’armée allemande, il a lutté une dernière fois contre la mort, avec l’appui de quelques autres, au milieu d’un camps dévasté, éventré par les bombes, attendant l’arrivée des Alliés.

Pour conclure, ce récit laisse entrevoir la collaboration entre les nazis allemands et les fascistes italiens puisque Primo Levi est arrêté et envoyé en camps, à partir de son pays natal, l’Italie.

 

III- Critique du livre-

 

   Si c’est un homme est à lire, avant tout, pour prendre conscience de l’enfer vécu par ces hommes, pour voir la réalité de l’idéologie, de l’antisémitisme nazi. Ce livre est très intéressant puisqu’il permet de vivre au cœur de la déportation, ainsi qu’il permet de perpétuer le souvenir de cette injustice, de cette infamie, ce n’est autre qu’une commémoration sur papier. Ce récit peut être pris comme une grande leçon de morale pour le monde entier.

Pour ceux qui détesterait lire un livre où seule l’atrocité règne, ils découvriront que malgré tout, des amitiés pouvaient se créer dans le Lager comme le démontre Primo Levi en abordant son amitié avec le jeune alsacien Jean à qui il a appris l’italien en lui répétant des passages entiers d’un roman de Dante : La Divine Comédie.

 

IV- Bibliographie-

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

 Mélanie et Jerry