Tintin aux pays des soviets par  Hergé 

 

 Tintin est un des personnages phare de la bande dessinée francophone créé en 1929 par Hergé, dessinateur et scénariste belge. Les aventures de Tintin expriment avant tout un certain conformisme de l’époque, c'est-à-dire principalement le rejet du communisme, mais aussi les mentalités. Ici, Tintin au pays des Soviets est la première œuvre de Tintin écrit en 1929.

 Tintin, jeune reporter belge du « Petit XX ème  » est envoyé en à Moscou, en Russie Soviétique pour découvrir la vérité sur ce qui se passe réellement. Alors que son périple commence, les soviets l’empêchent d’arriver à destination. Il est d’abord mis en prison en Allemagne, d’où il s’échappe, puis arrive en Russie où il se rend compte de la dictature imposée. Poursuivis par les soviets, Tintin est contraint de s’enfuir et se retrouve au Japon. Après ça, il s’enrôle dans l’armée Russe. Ensuite, il s’oppose à la condamnation d’un paysan qui refusait les fermes collectives. Il échappe encore de peu à la mort en s’enfuyant devant le corps d’armée. Trop curieux à leur goût, il finit par revenir en Allemagne. Son périple se termine enfin, il retourne dans son pays d’origine qu’est la Belgique. Ainsi, Tintin et Milou sont acclamés comme de vrais rois à leur arrivée.

 Faits de fiction et faits Historiques

 

1) En ce qui concerne les élections de 1924, l’auteur dénonce de façon exagérée la dictature imposée lors des votes. Les Soviétiques ont le droit de vote, mais leur choix paraît tout de même très restreint étant donné qu’il n’y a qu’une seule proposition, celle du communisme. Ils imposent donc un parti unique au peuple Russe, sous la direction de Staline après la mort de Lénine en janvier 1924.

Sur la BD, l’auteur insiste bien sur le fait qu’ils n’avaient pas autre choix de s’exécuter sous la pression qui pesaient lourdement sur eux. La terreur est donc omniprésente par les menaces de mort exprimées par les soldats au cours de ces élections.

2) Le parti unique impose une terreur et une propagande soutenue qui va jusqu’à l’extrême. En cette période de misère qui règne en URSS, la population fait la queue pour obtenir un misérable bout de pain, ceci montre l’état de gravité de la situation. Mais les communistes continuent de diffuser leur propagande de la façon suivante : avant de recevoir leur nourriture, le soldat vérifie que les personnes soient bien communistes, car dans le cas contraire, ils se font jeter de la file sans avoir leur ration et insulter comme nous le montre l’auteur dans une scène précise du livre. Tenaillés par la faim, ils sont obligés de proclamer leur appartenance à ce parti.

 

 

3) En 1930, la terreur de masse est mise en place. Les koulaks, qui sont les paysans riches sont fusillés ou déportés s’ils refusent de mettre leurs exploitations dans les fermes collectives. Ici, on peut voir que Tintin prévient un paysan de l’arrivée des troupes soviétiques et qu’il doit cacher ses récoltes de blé. A leur arrivée le paysan leur dit qu’il ne possède rien .Persuadés que le paysan ment et refuse de leur dire où est caché sa récolte, ils menacent de le torturer. 

 

4) Tout est contrôlé et mis en réserves collectives. Tout appartient alors à l’État. La propagande est présente dans tous les domaines. On nous montre que la population est manipulée et que les prélèvements qu’ils font sur les récoltes ne servent pas toutes à être redistribué au contraire. Ils s’en servent pour l’exportation et pour faire du profit à bon compte, en faisant travailler les paysans de façon illicite. Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi il y a eu tant de morts causées par des famines. La nourriture était loin d’être entièrement redistribuée.

 

 

Cette BD est intéressante de part son côté historique, qui permet au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement du régime soviétique et d’avoir une approche moins scolaire de l’Histoire. En utilisant diverses formes de supports tels que les BD, films… l’élève peut apprendre de manière plus divertissante. En outre, tous les faits de l’Histoire exprimés dans ce livre sont exagérés. Enfin, toutes les mésaventures de Tintin peuvent paraître pesantes et récurrentes dû à leur succession trop rapide et simpliste.

Stéphanie et Anaïs