THEME 1 : LA CONSTITUTION DES USA

 

L'organisation des différents pouvoirs aux Etats-Unis s'articule autour du président qui est élu pour 4 ans.

 

Le pouvoir législatif est mené par le Congrès qui est contrôlé par le président. Le Congrès est constitué de deux groupes : la chambre des représentants, elle comprend 435 membres aussi bien républicains que démocrates; et le sénat qui comprend 100 membres.

 

Le pouvoir judiciaire comprend la cour suprême de justice, qui agit au niveau fédéral, est constituée de 9 personnes nommées à vie par le président avec la confirmation du sénat. Le président nomme également avec la confirmation du sénat des tribunaux fédéraux, ils agissent au niveau d'un état seulement.

 

Le pouvoir exécutif est mené par le président, dont le rôle se place au rang fédéral, il désigne, toujours en accord avec le sénat, les secrétaires d'état menés par le secrétaires d'état aux affaires étrangères, ils ont eux aussi un rôle au niveau fédéral. Ces secrétaires d'état doivent également nommer les autorités fédérales, elles ne concernent qu'un seul état, toujours en accord avec le sénat. Par ailleurs le président commande les forces armées, qui ne concernent elles aussi qu'un seul état

 

Le peuple des Etats-Unis vote au suffrage universel direct pour des grands électeurs, ils sont 538, ils sont chargés de représenter le peuple lors d'élections présidentielles par exemple. Dans chaque état on retrouve un gouverneur ainsi que 2 sénateurs.

 

Nous avons retenu les amendements de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique les plus importants. Le deuxième amendement autorise le port d'armes car les Etats-Unis ont besoin de créer des milices. Le treizième amendement abolit l'esclavage en 1865. le quatorzième amendement empêche les futures lois d'autoriser librement le meurtre, l'esclavage et de restreindre la propriété individuelle en 1868. Le quinzième amendement donne le droit de vote aux citoyens de toute race (1870) . Enfin le seizième amendement crée un impôt sur le revenu en 1913.

 

La Constitution américaine a été rédigée en 1787. Elle s'inspire donc des idées des philosophes des Lumières. Le peuple est souverain : la Constitution établit la séparation des pouvoirs. Doivent être respectés le principe d'égalité des citoyens : « tous les Hommes naissent libres et égaux en droit » ; et les libertés fondamentales, de pensée et surtout de religion car les premiers émigrants venus aux Etats-Unis étaient les « Pilgrim Fathers », des puritains persécutés en Europe.

 

La Constitution a également pour but d'établir un équilibre entre la liberté individuelle de chacun des citoyens et le rôle du gouvernement. Elle autorise la propriété individuelle et le port d'armes (grâce au deuxième amendement).

 

bibliographie :

 

www.conscience‑politique.org

livre : Daniel Clifton, "Chronique de lAmérique" p190 à 196.