LE PARTI REPUBLICAIN

 

Le parti républicain est un parti politique américain crée le 28 février 1854, dans le but de lutter contre l’esclavage. Regroupant les partisans d’une république abolitionniste, son premier leader fut Abraham Lincoln. Le terme « républicain » fut choisi pour exprimer l’égalité et faire référence au parti démocrate-républicain de Jefferson. Le sigle G.O.P, (« grand vieux parti ») désigne très souvent le parti républicain mais familièrement.

Depuis sa formation, son principal opposant a été le parti démocrate. Au vingtième siècle, l’issue de la guerre de Sécession consacra la supériorité des républicains sur les démocrates et leur maintien au pouvoir, pratiquement sans interruption de 1861 à 1913, puis de 1921 à 1933. Le parti républicain a ensuite donné plusieurs présidents aux Etats-Unis, tels que D. Eisenhower de 1953 à 1961, R. Nixon de 1968 à 1974, G. Ford de 1974 à 1977, R.Reagan de 1981 à 1989, G.Bush de 1989 à 1993, et G.W. Bush au pouvoir depuis 2001, avec pour vice-président D. Cheney.

L’emblème du parti républicain est l’éléphant. Il naquit un an après la réélection du président Grant, en 1874, lorsqu’un éditorial parut dans le New York Herald le présentant comme un César assoiffé de pouvoirs dictatoriaux et disposé à exercer trois mandats successifs. Cette nouvelle se propagea avec une telle ampleur qu’elle effraya aussi bien les hommes politiques que les simples citoyens. Dans le même but d’augmenter le nombre de ses lecteurs, le journal lança une autre nouvelle peu de temps après. Le New York Herald écrivait que les animaux de la ménagerie de Central Park s’étaient échappés et erraient dans les bois en quête de proies. La coïncidence de ces deux informations inspira Thomas Nast, le dessinateur d’une revue célèbre. Il publia une caricature destinée à faire comprendre au public le danger et l’inanité de l’accusation portée contre Grant par les démocrates. Après les élections marquant la défaite des républicains, le dessin représentait un éléphant tombé dans le piège tendu par les démocrates.

Beaucoup des idées politiques initiales du G.O.P s’inspiraient du parti whig. Il s’appuya ensuite sur le nationalisme, l’interventionnisme et le protectionnisme, défendant aussi la libre entreprise. Il soutient en effet l’implication forcée des Etats-Unis dans les affaires du monde, ceci datant de la période de la Guerre Froide.

Les membres de ce parti ont instauré des programmes qui ont apporté de grands changements dans l’histoire des Etats-Unis. Pendant la guerre civile qui commença en 1861, Lincoln mit en place l’abolition de l’esclavage, puis il permit aux afro-américains l’égalité devant la loi, ainsi que le droit de vote. Le parti républicain a aussi joué un rôle important pour le suffrage des femmes, vers 1896. plus récemment, le 31 juillet 2000, le parti républicain a adopté un nouveau programme politique, le caractérisant de « parti de liberté, d’égalité, d’opportunités pour tous et de favoritisme pour personne ». Il souligne que le parti républicain est un parti de paix par la puissance, il explique donc l’importance des armées américaines et promet d’apporter un appui économique dans les pays d’Afrique, de changer les relations avec certains Etats, en posant des principes de « liberté de l’individu, de limitation de l’intervention de l’Etat, de responsabilité personnelles et de possibilités économiques ». Le co-président du comité de rédaction du programme, Tommy Thompson, a déclaré que « ce document entrevoyait un gouvernement limité reposant sur l’intelligence et l’esprit d’entreprise des Américains (…) et qu’il cherchait à apporter des solutions réelles à des problèmes réels. ». Le but étant donc de créer une Amérique meilleure, plus forte et plus saine.

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

·        Le Petit Larousse 2002

·        http://fr.wikipedia.org     (crée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, Larry Sanger)

·        http://www.rnc.org/    (crée en 2003 à Washington)

·        http://www.amb-usa.fr/irc/faq/ane.htm   (crée le 19/01/2001)

·        http://usinfo.state.gov/francais/elections2002/f0080301.htm   (crée le 1/10/1999)

·        http://www.gop.com    (crée en 2003 à Washington)

 

 

 

Julie Richard

Vanessa Brou

Laure Cousseau