J F KENNEDY

 

John Fitzgerald Kennedy est né en 1917 à Brooklyn. Il fut le 35ème  président des États-Unis entre 1960 et 1963. Il fut assassiné à Dallas lors d'un défilé en 1963 à 12h35.

 

1) Sa campagne électorale et son élection

 

Il s'engagea dans une campagne électorale active : il rencontra personnellement les gens s'adapta à leurs conditions de vie, et accepta l'aide de ses amis et de sa famille. Le débat télévisé entre Kennedy et Nixon est un point important de sa campagne. Tous les deux possédaient des arguments important mais Kennedy était plus à l'aise face au caméra. Ce débat montra que cette élection fut l'une des plus serrées que tout les Etats Unis connus. En effet il y eut moins d'  un % d'écart.

 

2) Rôle dans les relations internationales

 

24 Avril 1961 : échec de la baie des cochons. L'opération fut menée sous la responsabilité d' Eisenhower mais Kennedy endossa toute la responsabilité. Il voulait renverser Castro en aidant les résistants Cubains.

 

28 octobre 1962 : rencontre entre les deux K ( Kennedy et Khrouchtchev) Cette rencontre mis fin à la en semaine de tension entre les USA et l'URSS. Khrouchtchev accepta de retirer ses missiles de Cuba si Kennedy retirait les siens de Turquie. Le Monde était au bord d'une crise nucléaire.

 

26 juin 1963 : Il prononça un discours à Berlin en faveur de la réunification de l'Allemagne. Il réagit avec fermeté face à la crise de Cuba ( incident diplomatique très grave entre l'USA et l'URSS ‑, Il fut un p artisan aux limitation des armements mais en juillet 1963 il inaugura l' escalade Américaine au Viêt Nam

 

3) Défi lancé

 

a)    Politique interne : Il lutta contre le racisme. Pour l'éducation il instaura un programme de

       formation physique pour garçons et filles, il réduisit aussi les impôts. Le 13 Avril 1963 ; il

       montra sa détermination fac aux hommes d'affaires de PUS steel : c'était la Bataille de

       l'acier.

b)    Il voulut créer une « nouvelle frontière » qui constitua la conquête de l'espace.

 

4)Phrases et expressions célèbres

 

21 Janvier 1961 : discours d'investiture : « Ne vous demandez pas ce que votre pays doit faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

 

26 Juin 1963 ; Discours à Berlin Ouest en faveur de la liberté des Berlinois ; « Tout homme libre ou qu'il vive est citoyens de Berlin et par conséquent en tant qu' homme libre je suis fier de prononcer ses mots; ICH BEIN EIN BERLINER » Ce discours provoqua un tonnerre d'applaudissement.

 

BIBLIOGRAPHIE

Chronique de l'Amérique

Sous la direction de jacques Legrand

p.778 à 801

 

Le Petit Robert des noms Propres 1994

P. 117