La place et le poids des  médias dans la

démocratie des USA au 20ème siècle

 

Un nouveau concept  : l'information continue:

 

Cela consiste à diffuser les images en temps réel. Ceci est sensée protéger des falsifications. En fait, il s'agit de l'inverse du j journalisme  Le journaliste doit en effet prendre du recul par rapport à l'événement, à sélectionner les faits, recouper les sources,... et surtout donner du sens. Le journalisme n'est pas sensé décrire mais expliquer. L'information en temps réel rend la vérité vulnérable aux apparences et aux préjugés.

 

Le poids sur le public américain, ou : En quoi il s'agit  de propagande ?

 

53 % des Américains ne font pas confiance aux médias.  Cependant, elle reste leur source d'information principale. 98% des foyers Américains possèdent un poste de télévision. Ainsi il a été remarqué que lors d'une campagne présidentielle la population Américaine dépend largement de ce média pour tout connaître sur les candidats, les programmes. C'est pour ces raisons que les chaînes d'information (CNN, Fox News, ... ) ont décidé de ne pas mettre beaucoup de spots publicitaires afin de faire payer les candidats pour avoir du temps supplémentaire. Ce sera donc le candidat qui investira le plus dans sa campagne qui aura le plus de chance de la remportée. Cela montre a quel point les Américains sont dépendant des médias et dans le cas énoncé précédemment les candidats ont en bien confiance, ce qui provoque un budget élevée pour la campagne au niveau publicitaire.

 

La corruption des médias Américains :

 

Il faut tout de même remarquer que les médias américains ne disent pas forcément tout. Il trie d'une certaine façon leurs informations ; ce qui peut leur porter préjudice ou être contraire à leurs idéaux est exclue tandis que si l'information peut les valoriser ou va dans le sens de leurs idées elle sera bien mise en valeur. La chaîne d'information CNN a raconté de faux éléments durant le 11 septembre car elle a affirmé des faits alors qu'aucune enquête n'avait été encore réalisé. Tout cela dans le but de faire croire que se sont les premiers à obtenir toutes le informations.

 

Les médias sont devenus une ivresse de pouvoir

 

De nos jours le fait de posséder des médias aux Etats-Unis est devenu une source de pouvoir. Les gens y croient vraiment. Cette source CNN en a bien conscience à tel point qu'elle cherche par tout dans le monde des chaînes qui puissent prendre le relais. Mais une chaîne s'y ai opposé, AI-Jazeera, c'est pour cette raison que le but principale a été de la détruire , ce qui a été tenté pendant la guerre d'Irak mais le directeur a survécu à chaque fois .

 

Bibliographie   :

 

www.réseauvoltaire.net/article963I.html

www.gauches.net/articlel 296.html

Quid 2004

Encyclopédie du XXème  siècle