Thème 8 : les élections présidentielles de 1996 et 2000.

 

Introduction : Dans cet exposé nous allons traiter des élections présidentielles américaines de 1996 et de 2000 Dans un premier temps nous étudierons les différents candidats pour ces deux élections ainsi que les résultats obtenus par ces derniers , puis dans un second temps, le cas litigieux de la Floride . Pour finir nous étudierons les états décisifs pour 2004 .

 

1) Les élections de 1996

 

Tout d'abord , ces élections opposaient le candidat sortant démocrate Clinton  au candidat républicain Dole , ainsi que Perrot . D'après la carte des grands électeurs , on peut voir que Clinton est arrivé en tête dans 29 états , alors que dole ne l'est que dans 17 Les résultats nous indiquent que Clinton a obtenu 50% des voix, Dole 42% et Perrot 8% On peut noter que les états ou les scores ont été les plus serrés ont été dans le Nevada (45.6% pour Clinton contre 44.6% pour dole.) ; en Géorgie (46.08 pour Clinton contre 47.5% pour Dole) ; dans l'état du Colorado (45.9% pour Clinton contre 47.3% pour Dole) entres autres . Pour finir on peut dire que Clinton a été réélu pour son deuxième mandat .

 

2) Les élections de 2000:

 

Premièrement , ces élections opposaient Bush le candidat républicain à AI Gore le candidat démocrate . Le parti républicain a obtenu la majorité dans 29 états , alors que Gore ne l' a obtenu que 21 fois . Pour cette élection les états décisifs ont été la Floride , l'Iowa et le Nouveau Mexique. Après plusieurs semaines de décompte Bush a remporté les élections. Cependant , sa "victoire" a fait l'objet de nombreuses controverses. En effet , le cas de la Floride ; état décisif pour les élections de 2000 ; ( ou le poste de gouverneur de cet état était occupé par le frère de Bush ) nous montre bien le problème du système électorale américain   Ainsi , après de nombreuses semaines de décompte , la cour suprême donne la victoire à Bush alors que de nombreux bulletins de votes n'avaient pas été comptabilisés .

 

3) Les états décisifs pour 2004

 

Pour commencer, on peut constater que certains états ne votent que républicain ou que démocrate depuis de nombreuses années aux États-Unis. Ainsi , les campagnes électorales dans ces derniers sont quasi nulles contrairement aux états dits "décisifs" comme la Floride, le Nevada et l' Iowa ou les votes sont très mitigés et la campagne électorale est rude . De ce fait , ces états sont très convoités jusqu'au 2 novembre , date des votes .

 

Conclusion : Pour conclure cet exposé nous pouvons dire les États-Unis se présentent comme une super puissance cependant ils présentent quelques failles notamment au niveau du système électoral. Ils se prennent pour les guerriers du monde et combattent les pays ou les chefs d'états s'autoproclament alors que l'élection de Bush a été quelque peu arrangée...

 

Bibliographie:

 

recherche sur:

 

www.google.fr :"élections présidentielles USA"+"Floride" http://ecjs.stlouis.stemarie.chez.tiscali.fr/electionamericaine.htm

 

SOTIN Delphine

CASTRO Maxime

WALBECQUE Marine