Portrait du candidat sortant G. W. Bush à la présidentielle de 2004 et son colistier D. Cheney

 

Le candidat du Parti Républicain à la présidence des États-Unis, George W.Bush est né le 6 juillet 1946. Il est le premier fils de George Herbert Walker Bush le 41ème président (1988-1992), et le frère de Jeb Bush, qui fut gouverneur de l’état de Floride.

 

Il est arrivé très tard en politique, en 1994, il a néanmoins reçu les conseils avisés de son père. Rien ne le prédestinait à revendiquer la plus haute charge de l’état le plus puissant du monde. Le jeune George suit une formation de pilote de chasse sur les conseils de son père. Après avoir acquis la maîtrise d’un F-102, il entame une médiocre carrière universitaire sur les prestigieux campus de Yale et d’Harvard. Il obtient néanmoins une maîtrise en " Business Administration ".

Entré dans le monde des affaires par le biais des compagnies pétrolières texanes, il ne connaît pas un grand succès. Aidé par son père, il tente en vain de se faire élire au Congrès en 1978. George Bush Junior devient propriétaire de l’équipe de base-ball des Texas Rangers dans les années 80. La popularité de sa franchise lui permet alors d’être élu, à la surprise générale, gouverneur de son état en 1994.

 

En 1977, il épouse Laura Welch, une bibliothécaire. Il a des jumelles Jenna et Barbara nées en 1981. La révélation, en fin de campagne, d’une arrestation pour conduite en état d’ivresse durant sa jeunesse, a révélé son penchant pour l’alcool. Il jure pourtant ne plus toucher à l’alcool depuis une dizaine d’années. Il a la réputation d’être chaleureux et amateur de bonne chère !

 

Ses idées ultra-conservatrices semblent trouver un écho dans l’électorat américain. Soutenu, entre autres, par le lobby formé par la « National Rifle Association », il est pour la vente libre des armes, c’est un fervent défenseur de la peine de mort et il refuse le mariage homosexuel et l’avortement. Il n’a, à ce jour, gracié aucun condamné.

 

Énormément critiqué en dehors de son pays, ses idées ne semblent pas déranger outre mesure les Américains. Ses lacunes en politique étrangère, notamment, ne semblent pas une tare lors d’une élection présidentielle aux États-Unis .

Il a été élu face au démocrate Al Gore en 2000. Le contentieux opposant les deux candidats dut être porté devant la cour suprême des États-Unis. Ce fut la deuxième fois qu’un père et son fils occupèrent successivement le bureau ovale, après la famille Adams.

 

 

 

M. Richard Cheney est le vice-président nouvellement élu des États-Unis. Bien connu sur la scène politique de Washington, il a servi sous plusieurs présidents - M. George W. Bush sera le quatrième.

 

Il est né à Lincoln (Nebraska) le 30 janvier 1941. M. Richard Bruce Cheney est le fils de M. Richard Herbert Cheney et Marjorie Lauraine Dickey.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études du Lycée du comté de Natrona, il a continué ses études à l'université du Wyoming où il a obtenu une licence et une maîtrise en sciences politiques puis un doctorat à l'université du Wisconsin. En 1968, on lui a conféré une bourse parlementaire et il s'est alors installé à Washington. En 1964, M. Cheney a épousé son amie d'enfance, Lynn Ann Vincent. Ils ont deux filles et trois petites-filles.

 

En 1974, M. Cheney est devenu conseiller présidentiel et secrétaire-général de la Maison-Blanche.

M. Cheney est retourné dans le Wyoming en 1977 et est devenu membre du parti républicain. En 1978, il a été élu député de cet État à la Chambre des représentants, où il est resté dix ans.

 

Il pensait, en 1996, se présenter en tant que candidat à la présidence, mais a décidé de rester avec la firme Halliburton, jusqu'à ce que M. George W. Bush le choisisse comme colistier. Bush a choisi M. Cheney comme colistier en juillet 2000, faisant valoir la perspicacité, le discernement et l'expérience de ce dernier. « M. Dick Cheney a été secrétaire-général de la Maison-Blanche ; il a représenté le Wyoming au Congrès et il a été ministre de la défense. C'est un homme intègre qui jouit du respect aussi bien des républicains que des démocrates. »

 

Bibliographie :

·        www.cliosoft.fr/bio/bush_junior.htm (biographie de M. Bush) grâce à BCDI

 

·      http://usinfo.state.gov/francais/elections2002/f0121804.htm

 (biographie de D. Cheney)

(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'État)

 ·      Les dossiers de l’actualité (octobre 2004) 

·      « Le petit Robert » Noms propres

Article : George W Bush