" La vie est belle " de Roberto Begnigni

 

1°) Résumé du film :

 

En Italie , dans les années 30 , Guido un jeune homme italien tombe amoureux de Dora , une jeune institutrice dans une école fasciste. Le pays est alors sous la domination d’un régime totalitaire fasciste. A force de séduction, Guido et Dora s’unissent et de leur union naît, Josué. Quelques années plus tard, Guido le père, et le fils Josué sont faits prisonniers car ils sont Juifs, et sont envoyés dans un camp d’extermination en Allemagne. Dora ne voulant pas être séparer d’eux exige de monter dans le convoi pour l’Allemagne…

2°) Faits de fiction en lien avec les faits Historiques :

Tous ces évènements se déroulent avant la politique d’extermination.

 -Lors de l’entrée de Guido , dans l’école fasciste, on peut apercevoir une grande affiche sur la race italienne : "  Race supérieure, la meilleure de toute "  et " Fascista perfetto " . En effet , le fascisme se rapproche de l’idéologie nazie qui insiste sur le fait que la race aryenne est la plus supérieure aux autres.

-Au banquet, Guido qui est alors serveur, retrouve son cheval peint en vert, avec l’inscription raciste disant : < Achtung cavallo ebreo > = attention cheval Juif !

·         ·         De même lors du repas, les invités parlent de la situation politique en Italie et une femme raconte avec un air outragé que dans les écoles provinciales, on apprend aux enfants des devinettes arithmétiques. L’une d’entre elle soulève la question de l’extermination des aliénés allemands car l’état pourrait économiser de l’argent. ( un de ces exercices d’arithmétique est proposé dans le livre d’histoire p.272 doc 1 )

·         ·         Le dessert proposé, est un " gâteau à l’Éthiopienne ". Nous pouvons mettre cela en rapprochement avec notre cours, qui nous informe que l’Italie à conquis l’Éthiopie en 1935. De plus, un des personnages arbore une chemise noire symbole du fascisme à cette époque, il fait aussi le salut d’Hitler.

·         ·         Quelques scènes plus tard, Guido se rend à sa librairie avec son fils et sur le chemin, ils aperçoivent des affiches antisémites. " Vietato l’ingreso agli ebrei e ai cani " = entrée interdite aux juifs et aux chiens. Et lorsqu’il abaisse son rideau de fer pour fermer sa boutique, il est inscrit :  " Negozio Ebreo " = Entreprise Juive.

 

 

Les évènements qui vont suivre se déroulent de l’arrestation de Guido et de Josué jusqu’à la fin du film.

-Lorsque Guido et son fils Josué se font arrêtés, ils sont envoyés en Allemagne en train de marchandise. Conditions déplorables ( debout , chaleur, faim, , soif , mort )

 

 -A l’arrivée dans le camp d’extermination , les femmes et les hommes sont séparés et l’on sélectionne immédiatement les vieillards et les enfants pour les conduire aux chambres à gaz… " Allez les enfants à la douche ! "

- Tous les prisonniers sont numérotés dès leur arrivée

-Les Juifs sont soumis au travail forcé, par exemple , Guido doit porter des enclumes à bout de bras pour faire avancer la machine Nazie.

De plus, ils sont simplement vêtus d’uniforme rayés Blanc/Bleu avec une etoile jaune sur la poitrine. Ces tenues marquent en quelque sorte la fin proche de la guerre car les allemands ne possédaient plus assez d’argent pour confectionner des uniformes employés anciennement :

 

 

-Les hommes sont regroupés dans des " dortoirs " précaires, tout en bois comportant trois étages. A cet endroit, Guido apprend à son fils qu’on lui a inscrit un numéro sur le bras, c’est-à-dire la " marque " du prisonnier. A partir de cet instant , ils ne sont plus rien , seulement des numéros .

  -Puis Josué raconte à son père que " les Allemands font du savon et des boutons avec les Juifs ". Ce qui rappelle la réalité puisque les nazis se firent des abats-jours, des lampes de chevet, des collections de têtes réduites avec les organes et la peau des Juifs :

-Concernant les femmes, elles sont vêtues de longues robes rayées blanc/bleu et leurs cheveux sont coupés court, pour ne pas les montrer elles se recouvrent la tête d’un foulard rayé.

-Ce sont elles qui effectuent le tri des vêtements des hommes et des enfants partis à la " douche " .Dora s’inquiète pour son mari et son fils car depuis son arrivée au camps elle ne les a pas revus.

-Vers la fin du film, on aperçoit dans un coin du camp tous les corps brûlés des prisonniers entassés

 

-Lorsque les alliés sont proches, les officiers allemands brûlent en plein milieu de la cour des papiers compromettant .On assiste à un autodafé.

 

3°) Critique du film

Ce film est une tragi-comédie, l’humour de Guido et le comique de ses gestes prônent sur la tragique histoire du film. Ce qui touche particulièrement le spectateur c’est l’histoire d’amour Guido/Dora. Et bien sûr l’incroyable jeu de séduction que Guido met en œuvre pour que Dora le remarque. Le petit Josué est attachant, il croit au " jeu " que son père lui raconte à leur arrivée au camp. En tant que spectateur on a vraiment envie de le protéger de ce monde si injuste. Tout au long du film on a l’espoir que les trois membres de la famille s’en sortent vivant. Seuls deux des personnages vivront le débarquement des américains dans le camp. Et Josué aura bien gagné ce jeu, en ayant, comme était son rêve , son propre char d’assaut…

 Autres sources …

 Après avoir visionnés le DVD du procès de Nuremberg, il nous a semblés important de vous informer de ceci :

A la fin de ce procès, 11 condamnations a mort furent prononcées , 7 peines de prison et 3 acquittements. Malgré ce verdict, une question reste encore et toujours sans réponse pour nous tous…

Faut-il se venger ? Pardonner ? ou oublier ces actes qui ont marqués notre histoire ?

Quelques explications :

 

Chaque camps d’extermination nazi avait son fonctionnement, mais il y avait une symbolique précise qui fonctionnait dans tout les camps. Celle-ci fut utilisé pour distinguer les Juifs, des Tziganes, des opposants politiques ou des homosexuels …

Les triangles roses étaient destinés aux homosexuels

Les triangles verts, sont les droits communs

Les triangles noirs sont les asociaux

Deux triangles inversés formant l’étoile de David étaient destinés aux Juifs.

 

 

 

- De plus, dans notre cours, nous avions appris que certains prisonniers travaillaient pour faire avancer l’Allemagne, c’est le cas de l’entreprise Krupp.

Ici, quelques Juifs travaillent pour cette entreprise.

 

Source :

Nous avons prélevés ces images du site :

http://www.lescamps.org

http://www.jewishgen.org

Manuel d’histoire p 247 Doc 1 " devinette scolaire "

P 274 Doc 3 " signes distinctifs des déportés "

" De Nuremberg à Nuremberg " DVD visionné.

" La vie est belle " DVD visionné, Principale œuvre de l’exposé.

 

Un peu d’histoire :

-Un camp d’extermination est une installation dont le but est de tuer industriellement, sans aucune especes de jugements les gens qui y sont amenés. La mortalité y est extrêmement élevée puisque c’est le but de ce type de camps… Alors que les camps de concentration n’ont pour but que de regrouper les opposants et de les faire travailler. La mortalité y est aussi très élevés puisque les conditions de vie y sont déplorables …

·         ·         Les premières expériences au gaz ont lieu a Auschwitz début septembre 1941. La même année des chambres à gaz sont installées dans les camps : Belzec et Chelmno.

 Le mot de la fin :

" Rire nous sauve, voir l’autre côté des choses, le côté irréel et amusant, ou réussir à l’imaginer, nous aide à ne pas être réduits en miettes, à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle s’annonce très très longue. Dans ce sens, l’on peut faire rire sans blesser personne : l’humour juif est téméraire. "

Parole du réalisateur… Roberto Begnigni.

http://www.bacfilms.com/site/vita/entretien.html

 

 Exposé réalisé par Charline Mazoué et Hugo Allard.