LE BLOCUS ISRAÉLIEN À GAZA

Note du prof : vous pouvez alors voir sur le site aussi les travaux des terminales en 2006-2007

 

Il est important pour comprendre la situation actuelle de partir de très loin dans l’histoire du Moyen-Orient.

Gaza : Qu’est ce que c’est ?

Israël se définit comme l'État du peuple juif mais sa population est toutefois diversifiée tant du point de vue ethnique que religieux.

La Palestine, censée être la Terre des Juifs se situe en Israël. Aujourd’hui, quelques territoires palestiniens ont été implantés en Israël, mais peu sont autonomes, la majorité étant administrés par Israël.

Le partage de la Palestine n’a pas eu lieu au XXème siècle, comme le prévoyait l’ONU et elle est toujours principalement occupée par des israéliens.

 

La bande de Gaza est une bande de terre étroite (8 à 12 km de large sur 40 km de long ) située au sud-ouest de l’État d'Israël, du nom de sa principale ville Gaza. Ses habitants sont appelés les gazaouis

Tout comme certaines localités de la Cisjordanie, elle est  administrée par l'Autorité palestinienne. Toutefois, bien que les colonies israéliennes implantées depuis 1967 aient été évacuées au cours du mois d'août 2005, les frontières maritimes et aériennes de ce territoire sont toujours contrôlées par Israël.

Après le retrait, Israël a reconnu pour la frontière avec la bande de Gaza le statut de frontière internationale.

 

Un conflit territorial et religieux

 

A la fin du XIX ème siècle, les juifs d’Europe ont décidé qu’ils devaient créer leur propre Etat, celui-ci étant la Palestine, d’après leurs racines historiques et religieuses. Les arabes palestiniens contestèrent cette implantation juive, mais à la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux survivants juifs rejoignèrent la Palestine et ce fut le début d’une opposition violente entre juifs et arabes. Pour faire cesser cette guérilla, l’ONU proposa en 1948 le partage de la Palestine entre un état juif et un état arabe.  Les juifs créèrent aussitôt Israël mais les Palestiniens refusèrent ce plan, et une haine solide s’installa au sein de tous les pays arabes.

 L’OLP mena dans un premier temps des attentats suicides et des détournements d’avions puis ouvrit les négociations en 1985. En plus du partage des terres, reste également d’autres problèmes : le partage de Jérusalem et des lieux saints, le droit au retour de 3.6 millions de Palestiniens exilés et le sort de 380 000 colons juifs installés sur les territoires palestiniens.

Les extrémistes des deux camps, palestinien et israélien, multiplient les attentats meurtriers pour saboter la paix.

 

 

Mais en plus de ce conflit entre Israéliens et Palestiniens, il existe également de forts affrontements entre deux mouvement palestiniens qui protestent contre l’occupation Israélienne : le Hamas et le Fatah.

 

Les Fatah sont nationalistes, ce mouvement a pour origine celui d’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), ils pratiquent des violences et la résistance dure, avant d’ouvrir des négociations. C’est une organisation politique et militaire laïc, autrefois dirigée par Yasser Arafat visant à détruire Israël et construire sur ses ruines un Etat Palestinien. Plus ouverts que le Hamas, le Fatah a accepté un nouveaux partage des territoires en 1988 et une prédominance des négociations sur la lutte armée avec Israël. C’est à ce moment là que la véritable scission entre Hamas et Fatah s’est faite.

 

Les Hamas sont plutôt islamistes, c’est à dire musulmans extrémistes. C’est la branche armée du mouvement des frères musulmans, qui est une organisation née à la fin des années 1920 en Egypte durant l’occupation britannique. Hassan al Banna, son fondateur développe l’idée d’une « islamisation par le bas » des sociétés, la réforme de la société en une « société islamique » ils oeuvrent par des actions sociales. Le Hamas, eux, luttent contre Israël et l’autorité palestinienne. Ils ont pour mot d'ordre principal la prédication active d'une certaine lecture de l'islam. Ils commettent des attentats, refusent catégoriquement la cohabitation avec Israël et veulent créer un état religieux. A travers ces attaques suicides en Israël, le Hamas veut déstabiliser Israël

 

Qu’est ce qui s’y est passé ?

 

En Juin 1967, Israël conquiert la bande de Gaza, territoire occupé et administré par l’Egypte depuis 1949, c’est la « guerre des 6 jours ».

Dans les années 1970, des implantations israéliennes se font à Gaza. 1,4 million de Palestiniens vivent dans la

bande de Gaza, principalement des descendants des réfugiés qui ont fui Israël. Depuis les années 90, afin de stopper la vague d'attentats-suicides commis suite à des incursions terroristes depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien, une clôture délimitant strictement les frontières de 1967 enclave la bande de Gaza du côté israélien. 

Les accords d’Oslo, complétés le 4 mai 1994, furent créés pour établir un processus de paix israélo-palestinien. Ils prévoient l’évacuation israélienne de certaines zones de la bande de Gaza.

 

Le 12 septembre 2005, Israël se retire entièrement de la bande de Gaza après 38 ans d’occupation, mais ne met pas fin à l’occupation car l’espace aérien, maritime et pratiquement toutes les frontières restent sous occupation. A cause de cette persistance à occuper Gaza, la Résistance Palestinienne conduit une opération militaire le 25 juin 2006 contre un poste militaire israélien.

 

Le mouvement islamiste Hamas est majoritaire dans ce territoire et, après l’évacuation israélienne qui suscita des affrontements fratricides, ceux-ci conduisirent, au mois de juin 2007, à la prise de contrôle complète de la bande de Gaza par le Hamas, à l'issue d'évènements qualifiés de guerre civile palestinienne par les médias internationaux.

Et aujourd’hui ?

 

En raison des tirs de roquette du Hamas sur les villes du Sud d'Israel,  Le poste frontière de Rafah, par lequel les habitants de la bande de Gaza pouvaient voyager vers l’extérieur, est fermé par Israël depuis le 25 juin. 1.5 millions de Gazaouis sont soumis à ce blocus, ils souffrent du manque d’hygiène (pas d’accès aux soins) et de la forte pollution, faute d’infrastructures, ainsi que de la coupure d’électricité.

"La population de Gaza doit comprendre que tant que le Hamas est au pouvoir, nous ne lui fournirons que le strict minimum", a indiqué Ehoud Olmert, le premier ministre israélien, précisant qu'"Israël ne permettra pas de crise humanitaire à Gaza mais nous ferons en sorte que la population ne vive pas confortablement". Il a ajouté qu'il lui importait peu que les Gazaouis aillent "à pied" puisqu'ils sont gouvernés par "un régime assassin".

M. Olmert entend mettre fin aux tirs de roquettes lancées en direction du sud d'Israël. "Nous espérons que le Hamas a compris le message", a martelé Arye Mekel, porte-parole du ministère des affaires étrangères. Depuis la prise du pouvoir par les islamistes, le 15juin 2007, l'Etat juif a entrepris de cadenasser la bande de Gaza. Cette poigne de fer s'est accentuée à partir du 19septembre, lorsque le territoire de 360 km2 a été déclaré "entité hostile".

Depuis, seules les denrées de première nécessité rentrent à Gaza. Quatre habitants sur cinq dépendent de l'aide humanitaire. L'économie s'est pratiquement arrêtée. Les habitants ne peuvent ni rentrer, ni sortir. Mahmoud Zahar, figure dominante du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), qui a perdu un deuxième fils la semaine dernière dans les combats contre Tsahal, a répliqué : "Le sang qui coule à cause des crimes de l'occupation ne fera que nous rendre plus forts et renforcer notre attachement à nos droits."

 

Sources :

Le Monde :

Le blocus israélien à Gaza

Fatah/Hamas, vers une guerre interpalestinienne ?
Mjsaube.fr :

La situation actuelle en Palestine et Israël, prise de Gaza par le Hamas.

Histoire du Hamas et du Fatah, acteurs du conflit israélo-palestinien

National review.com :

Arlene Kushner on Fatah & Hamas on National Review. 

Reporterre.net :

Chronique de la bande de Gaza

 Wikipédia :

Fatah

Hamas

La bande de gaza

 

Clémence et Florian