Thème 1 : Essayons de comprendre le Moyen-Orient.

VOIR les Travaux des élèves

TEST  QUE SAVEZ-VOUS DU MOYEN-ORIENT ?

 1. Quel pays possède le Liban en 1914 ?

ola France                         o le Royaume-Uni                      o l’Allemagne o un autre pays

2. Quel pays possède le Liban en 1930 ?

ola France                         o le Royaume-Uni                       o l’Allemagne o un autre pays

3.Qu’est-ce que la FINUL ?

 4.. Le Liban est appelé le pays du Cèdre ? V ou F

 5. Quel pays possède la Palestine en 1914 ?

ola France                         o le Royaume-Uni                     o l’Allemagne o un autre pays

6. Quel pays possède la Palestine en 1930 ?

ola France                         o le Royaume-Uni                                  o l’Allemagne o un autre pays

7. Qu’est-ce que la résolution 181 de l’ONU ?

 8.L’Etat palestinien n’a jamais existé ? V ou F

 9.Bachar el-Assad préside quel pays depuis 2000 ?

 10.Lawrence d’Arabie est un personnage légendaire inventé par le cinéma hollywoodien ? V ou F

 11.Yasser Arafat a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 ? V ou F

 12.Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à la destruction d’Israël (le 26/10/05) lors d’une conférence intitulée « the world without zionism » ? V ou F

 Distribution des feuilles

 Définition de l’espace géographique concerné

Première approche de la question palestinienne(extrait tv de 26’ d’arrêt).

 « deux peuples, une terre, Israël, l’OLP »

  Problématique: Pourquoi le Moyen-Orient est-il une zone de conflits et un foyer d'instabilité depuis 1945 ?

                     Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient est devenu une zone de conflits intenses. Ces conflits ont fait de la région une zone de paroxysme unique dans le monde. Des religions vouées à la paix et à l'amour se transforment en doctrines de haine et de guerre. La richesse presque obscène des ressources pétrolières y côtoie la misère. Le terrorisme, qui a tendance à s'étendre au monde, y règne en maître.

                     Des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien en passant par l’intervention militaire israélienne cet été, la paix y semble impossible. Entre l'immobilisme des États arabes et l'intransigeance d'Israël, entre la complexité des situations internes et le caractère simpliste des interventions occidentales, entre les intérêts en jeu (pétrole, commerce, sécurité) et les tabous essentiellement religieux, tout concourt à faire du Moyen-Orient une des poudrières les plus dangereuses du monde.

 

RAPPEL DES ÉLÉMENTS d'EVALUATION:

‑ recherche et analyse de l'information                                ‑ aptitude à argumenter dans un débat

‑ maîtrise des connaissances.                                 ‑ qualité des productions

 

1 TRAVAIL à rendre le lundi 2octobre2006

 production écrite

 Après avoir pris connaissance du thème du groupe et des questions posées, faire une recherche au CDI en utilisant en priorité la presse et les encyclopédies, puis des ouvrages spécialisés  et le web. Pour les sites Internet intéressants une liste comportant des liens(ils ne fonctionnent peut-être pas tous) a été préparé pour vous sur le réseau dans votre classe /histoire/ ecjs/ moyen-orient.

 Synthétiser les réponses en une à deux page(s) maximum à laquelle vous rajouterez une bibliographie claire et

complète que vous commenterez en indiquant à quoi tel ou tel document vous a servi.:

revue n° ..., nom de la revue, date, p. à..

auteur, livre , année,                                      p. ... à

site Internet                         auteur, consulté le .............

 Rendre une production écrite dactylographiée (word,  12pts) et enregistrée dans le dossier Moyen-Orient des éléments de réponse.

 

Vous retrouverez votre travail dès qu'il aura été lu et accepté sur  http://jaffrenou.free.fr  

Sur cette page je vous conseille d'aller voir en particulier le travail de vos prédécesseurs sur la guerre en Irak (thème 6 : les Bush, l'abécédaire...)

 

production orale : Expliquer en quelques minutes(environ 10), en utilisant le moins possible de notes ce que vous avez compris de la question et répondre aux questions de vos camarades.

 

Sources à privilégier

Manuel d’histoire(Nathan Le Quintrec term S) : chapitre 5 Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours à partir de la  p.114

La presse quotidienne nationale le monde, la croix (cdi), le Figaro, Libération, l’Humanité...

La presse quotidienne régionale Ouest‑France, Presse‑Océan

 La presse hebdomadaire : Courrier international, l'express, le Nouvel observateur, le point...

La presse mensuelle : les dossiers de l'actualité, le monde dossier et documents...

 Les sites internets de ces journaux

Pour le conflit Israël-Palestine : http://education.france5.fr/israel%5Fpalestine/accueil.html

Carte schématique Moyen-Orient (1914-1920)   http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/prochor/prchor3.htm

La guerre du Kippour : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/prochor/kippour.htm

Schéma : aux origines du conflit israélo-palestinien : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/paix/organigrammes/organigrammeconflit.htm

La situation en 2001 : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/crise-moyen-orient/index.shtml

 

2. THÈMES PROPOSÉS

Par groupe de 2 (ou 3), répondre à un des thèmes suivants

thème auteurs
Thème 1 :.Les religions au Moyen-Orient : (musulmans : sunnites, chiites, chrétiens, chrétiens maronites, juifs…historique dans la région, implantations, lieux saints Charlène et Marjorie

Thème 2 : L’économie et la société du Moyen-Orient . Quelles sont les principales ressources (eau, agriculture, hydrocarbure, tourisme, industrie…) ? Quelle est la répartition des richesses entre les pays ? à l’intérieur de chaque pays ? Quelle est la distribution de l’IDH ? Quels sont les problèmes qui en découlent ?

Charlotte et Julien

Thème 3.Le Moyen-Orient de l’Antiquité à 1914. Privilégier 4 tournants historiques :l’époque romaine et la fin de l’Etat Hébreux, la situation à la mort de Mahomet, lors des Croisades, en 1900.

Anne-Gaëlle et Camille

Thème 4. Le Moyen-Orient de 1914 à 1945.Comment évoluent les rapports de force dans cette région ? Vous évoquerez entre autres : la déclaration Balfour, L’action de Lawrence d’Arabie, le problème du démantèlement de l’Empire ottoman(appelé aussi question d’Orient), les mandats de la SDN, le début de la décolonisation,, les investissements européens.

Henri et Grégoire
Thème 5 : Le Moyen-Orient de 1945 à 1948. Quelle est la situation en 1945, quelles sont les puissances influentes ? Le projet de l’ONU. La création d’Israël et ses conséquences (guerre, Nakba). La décolonisation du Liban et de la Syrie. Laura et Sarah

Thème 6: les guerres israélo-arabes : 1948, 1967 (6jours),1973 (Kippour), 1982 . Pour chacun de ces conflits vous indiquerez les causes principales, les alliances, les faits majeurs et les conséquences territoriales pour les États et les peuples de la région. Une carte schématique sera la bienvenue.

Mathieu et Romain

Thème 7:.la question palestinienne 1900-2006 : Vous évoquerez tour à tour la situation du peuple palestinien en 1900, en 1918, en 1923, en 1948 et depuis la création d’Israël, les années 1960 à 1980, les accords d’Oslo, la situation aujourd’hui (vocabulaire à maîtriser : Nakba, OLP, Arafat, Intifada)

Élodie, Déborah  et Damir

Thème 8 :.La première Guerre du Liban 1975-1991 les origines, les différentes phases, les renversements d’alliances, les accords de Taëf , les conséquences de ce conflit.

Élise et Solenne

Thème 9 : Les conflits des années 1980-1990 : guerre Iran/Irak 1980-1988, la première guerre du Golfe 1991. Évoquer les causes, le déroulement et les conséquences.

Guelor et Alexis

Thème 10 Qu’est-ce que l’Islamisme ? Distinguer d’abord les termes arabes et musulmans, musulmans et islamistes. Quelles sont les origines ? Pourquoi un développement dans les années 1970 et  1980 ? Les personnages ? (Ayatollah Khomeyni, Oussama Ben Laden, Les pays et les mouvement concernés, Les actions des Islamistes : terrorisme, vie politique, oeuvre sociale…

Estelle et Lucie

Thème 11 : Les influences et les interventions  étrangères au Moyen-Orient depuis 1945 ? Quelles sont les puissances  (USA, URSS, France, Royaume-Uni, Iran, ONU…) Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs interventions directes ou indirectes ?

Samuel et Vincent

Thème 12: Le terrorisme au Moyen-Orient au XXè et au XXIè siècle. Le terrorisme sioniste avant la création d’Israël, le terrorisme palestinien depuis 1948 (OLP, Hamas…), le terrorisme islamiste (al Qaïda), le terrorisme libanais (Hezbollah)

Sylvain et Kévin

Thème 13 : L’intervention militaire d’Israël au Liban en août 2006 contre le Hezbollah . Causes, objectifs, déroulement, conséquences pour le Liban, Le Moyen-Orient et le reste du monde.

Lauriane et Céline

Thème 14 : Pourquoi l’Iran fait-il peur aujourd’hui ? le régime, les ambitions, les ressources et les réserves énergétiques, l'influence de ce pays.

 

Pierre et Alexandre

Thème 15 La démocratie au Moyen-Orient ? Quels sont les États démocratiques ou en cours de démocratisation ?

 

Question déjà traitée voir les travaux des élèves en 2004.

Thème 16 Abécédaire donnez une définition de tous les termes suivants et relire le travail de vos camarades.

Arabe, Balfour, Chiite, Démocratie , Egypte,  France au Moyen-Orient, Golfe persique , Hezbollah, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Musulman, Nakba, OLP, Pétrole, Qatar, Ramallah, Sunnite, Téhéran, URSS, V, Washington, X, Yasser Arafat, Zionism (en français = sionisme). possibilité de changer des mots après autorisation du professeur.

 

Théo et Tanguy

mise à jour le 21/11/06