Thème
1 : Essayons de comprendre le Moyen-Orient.
TEST
QUE SAVEZ-VOUS DU MOYEN-ORIENT ?
1.
Quel pays possède le Liban en 1914 ?
ola France o le Royaume-Uni o l’Allemagne o un autre pays
2.
Quel pays possède le Liban en 1930 ?
ola France o le Royaume-Uni o l’Allemagne o un autre pays
3.Qu’est-ce
que la FINUL ?
4..
Le Liban est appelé le pays du Cèdre ? V ou F
5.
Quel pays possède la Palestine en 1914 ?
ola France
o le Royaume-Uni
o l’Allemagne o un autre pays
6.
Quel pays possède la Palestine en 1930 ?
ola France
o le Royaume-Uni
o
l’Allemagne o un autre pays
7.
Qu’est-ce que la résolution 181 de l’ONU ?
8.L’Etat
palestinien n’a jamais existé ? V ou F
9.Bachar
el-Assad préside quel pays depuis 2000 ?
10.Lawrence
d’Arabie est un personnage légendaire inventé par le cinéma hollywoodien ?
V ou F
11.Yasser
Arafat a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 ? V ou F
12.Le
président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à la destruction d’Israël (le
26/10/05) lors d’une conférence intitulée « the world without zionism »
? V ou F
Distribution
des feuilles
Définition de l’espace géographique concerné
Première approche de la question palestinienne(extrait tv de 26’ d’arrêt).
« deux
peuples, une terre, Israël, l’OLP »
Problématique:
Pourquoi le Moyen-Orient est-il une zone de conflits et un foyer d'instabilité
depuis 1945 ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient est devenu
une zone de conflits intenses. Ces conflits ont fait de la région une zone de
paroxysme unique dans le monde. Des religions vouées à la paix et à l'amour
se transforment en doctrines de haine et de guerre. La richesse presque obscène
des ressources pétrolières y côtoie la misère. Le terrorisme, qui a tendance
à s'étendre au monde, y règne en maître.
Des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien en passant par
l’intervention militaire israélienne cet été, la paix y semble impossible.
Entre l'immobilisme des États arabes et l'intransigeance d'Israël, entre la
complexité des situations internes et le caractère simpliste des interventions
occidentales, entre les intérêts en jeu (pétrole, commerce, sécurité) et
les tabous essentiellement religieux, tout concourt à faire du Moyen-Orient une
des poudrières les plus dangereuses du monde.
RAPPEL
DES ÉLÉMENTS d'EVALUATION:
‑
recherche et analyse de l'information
‑ aptitude à argumenter dans un débat
‑
maîtrise des connaissances.
‑ qualité des productions
1 TRAVAIL à rendre le lundi 2octobre2006
production
écrite
Après
avoir pris connaissance du thème du groupe et des questions posées, faire une
recherche au CDI en utilisant en priorité la presse et les encyclopédies, puis
des ouvrages spécialisés et le
web. Pour les sites Internet intéressants une liste comportant des liens(ils ne
fonctionnent peut-être pas tous) a été préparé pour vous sur le réseau
dans votre classe /histoire/ ecjs/ moyen-orient.
Synthétiser les réponses en une à deux page(s) maximum à laquelle vous rajouterez une bibliographie claire et
complète
que vous commenterez en indiquant à quoi tel ou tel document vous a servi.:
revue
n° ..., nom de la revue, date, p. à..
auteur,
livre , année,
p. ... à
site
Internet
auteur, consulté le .............
Rendre
une production écrite dactylographiée (word,
12pts) et enregistrée dans le dossier Moyen-Orient des éléments de réponse.
Vous retrouverez votre travail dès qu'il aura
été lu et accepté sur http://jaffrenou.free.fr
Sur cette page je vous conseille d'aller voir
en particulier le travail de vos prédécesseurs sur la guerre en Irak (thème 6
: les Bush, l'abécédaire...)
production
orale :
Expliquer en quelques minutes(environ 10), en utilisant le moins possible de
notes ce que vous avez compris de la question et répondre aux questions de vos
camarades.
Sources à privilégier
Manuel d’histoire(Nathan Le Quintrec term S)
: chapitre 5 Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours
à partir de la p.114
La
presse quotidienne nationale le monde, la
croix (cdi), le Figaro, Libération, l’Humanité...
La
presse quotidienne régionale Ouest‑France,
Presse‑Océan
La
presse hebdomadaire : Courrier international,
l'express, le Nouvel observateur, le point...
La
presse mensuelle : les dossiers de
l'actualité, le monde dossier et documents...
Les
sites internets de ces journaux
Pour
le conflit Israël-Palestine : http://education.france5.fr/israel%5Fpalestine/accueil.html
Carte
schématique Moyen-Orient (1914-1920) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/prochor/prchor3.htm
La
guerre du Kippour : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/prochor/kippour.htm
Schéma :
aux origines du conflit israélo-palestinien : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/paix/organigrammes/organigrammeconflit.htm
La
situation en 2001 : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/crise-moyen-orient/index.shtml
2. THÈMES PROPOSÉS
Par groupe de 2 (ou 3), répondre à un des thèmes
suivants
mise à jour le 21/11/06