LES POINTS CHAUDS AUJOURD'HUI DANS LE MONDE


Contrairement aux espérances de ceux qui ont cru voir dans la fin de la guerre froide le début d'une ère de paix, le monde est confronté aujourd'hui à une multiplication des foyers de tensions et d'affrontements. Le processus de paix israélo-palestinien est en panne, les territoires palestiniens ont connu une guerre civile durant l'été 2007. La  prolifération nucléaire menace la stabilité des relations internationales (Corée du Nord ou Iran).La chute du communisme s'accompagne de la résurgence de conflits anciens, notamment en Tchétchénie ou en ex-Yougoslavie. Le réveil islamique ou plutôt islamiste déstabilise de nombreux pays musulmans et conduits aussi à de multiples guerres(l'Afghanistan). Le continent africain connaît de terribles convulsions(Darfour, Côte d'Ivoire ou RD Congo). La drogue et ses cartels déstabilisent des États comme la Colombie. Face à ces affrontements et au  malheur des populations, la communauté internationale est souvent impuissante et réduite à des actions humanitaires généralement tardive et insuffisante

 
test diagnostic    consignes générales  détail du travail pour chaque thème LES TRAVAUX DES ELEVES (mise à jour le 03/12/07)
Thème1  l’exemple de la Tchéchénie par Pauline et Louise
Thème 2: l’exemple  du Kosovo par  Antoine
Thème 3 : l’exemple de l’Afghanistan par marie et Camille
Thème 4 : l’exemple de la Côte d’Ivoire, par Mélanie J et Coralie
Thème 5 l’exemple de la R D Congo par Claire et Julie
Thème  6 l’exemple  du Darfour au Soudan par Anaïs, Morgane et Quentin
Thème 7: l’exemple de la Corée du Nord par Jeanne 
Thème  8 l’exemple  de l’Iran par Chloé et Anne-Claire
Thème 9: l’exemple  de la Colombie et ses milliers d’otages par Clémence et Ingrid.
   

test diagnostic

TEST  QUE SAVEZ-VOUS DES CONFLITS EN COURS AU XXIème siècle  ?

 1. Quels pays sont soupçonnés de tout faire pour posséder l’arme nucléaire ?

o l’Afghanistan                         o l’Iran                                    o l’Allemagne o La Corée du Nord

2. Quel pays possède le Congo (Kinshasa)  en 1930 ?

ola France                         o le Royaume-Uni                       o l’Allemagne o un autre pays

3.Qu’est-ce que la KFOR?

 4.. La Corée est appelé le pays du soleil levant ? V ou F

 5. Dans quel pays est détenu Ingrid Betancourt ?

6.  Dans quel pays se situe la Tchétchénie ?

ola France                         o le Royaume-Uni                                  o l’Allemagne o un autre pays

7. Qu’est-ce que la résolution 1244 de l’ONU ?

8 A la suite de quel événement les Usa ont mené une coalition internationale en Afghanistan ?

 9.Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à la destruction d’Israël (le 26/10/05) lors d’une conférence intitulée « the world without zionism » ? V ou F

10.Le Darfour est une région

o de la côte d’Ivoire             o du Soudan                o de l’Algérie o  d’un autre pays

PLAN DES INTERVENTIONS ET THEMES PROPOSES

                3.1 La question palestinienne.(p.182-183) (voir aussi : http://jaffrenou.free.fr/moyenorient.htm )

                3.2 Les résurgences nationalistes et ethniques.

l’exemple de la Tchéchénie et du Kosovo

                3.3 Le réveil islamiste.(p.184-185) (voir aussi : http://jaffrenou.free.fr/mo10islamisme.htm )

 l’exemple de l’Afghanistan

                3.4 La multiplication des guerres en Afrique.

l’exemple de la Cote d’Ivoire, de la R D Congo, et du Darfour

                3.5 la prolifération de l’arme nucléaire

 l’exemple de la Corée du Nord et de l’Iran.

                3.6 les économies parallèles

 la Colombie et ses milliers d’otages.

HISTOIRE /ECJS / Prolongements : les points chauds aujourd’hui.

TRAVAIL à rendre le mardi 16 octobre2007

 production écrite

 Après avoir pris connaissance du thème du groupe et des questions posées, faire une recherche au CDI en utilisant en priorité la presse et les encyclopédies, puis des ouvrages spécialisés  et le web. Pour les sites Internet intéressants une liste comportant des liens(ils ne fonctionnent peut-être pas tous) a été préparé pour vous sur le réseau dans votre classe /histoire/ points chauds.

 Synthétiser les réponses en deux page(s) environ à laquelle vous rajouterez une bibliographie claire et

complète que vous commenterez en indiquant à quoi tel ou tel document vous a servi.:

revue n° ..., nom de la revue, date, p. à..

auteur, livre , année,                        p. ... à

site Internet                         auteur, consulté le .............

 Rendre une production écrite dactylographiée (writer,  12pts) et enregistrée dans le dossier points chauds des éléments de réponse.

Vous retrouverez votre travail dès qu'il aura été lu et accepté sur  http://jaffrenou.free.fr  

Sur cette page je vous conseille d'aller voir en particulier le travail de vos prédécesseurs sur le Moyen-Orient

production orale : Expliquer en quelques minutes(environ 10), en utilisant le moins possible de notes ce que vous avez compris de la question et répondre aux questions de vos camarades.

Sources à privilégier

Manuel d’histoire(Nathan Le Quintrec term ES,L) :

chapitre 6 A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 p. 138

chapitre 7 Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours à partir de la  p.172

chapitre 10 Les enjeux européens depuis 1989 p. 236

La presse quotidienne nationale le monde, la croix (cdi), le Figaro, Libération, l’Humanité...

La presse quotidienne régionale Ouest‑France, Presse‑Océan

 La presse hebdomadaire : Courrier international, l'express, le Nouvel observateur, le point...

La presse mensuelle : les dossiers de l'actualité, le monde dossier et documents...

 Les sites internets de ces journaux

Les Thèmes

Thème1  l’exemple de la Tchéchénie

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1991/1994/1996/1999/2000

1ere guerre de Tchétchénie / 2eme guerre de Tchétchénie / Eltsine / Poutine /terrorisme

URSS puis Russie

Attentats de Moscou / Grozny

www.fidh.org/europ/rapport/2002/che328f.pdf

Human Rights Watch expose de nombreux cas de "disparition".

http://hrw.org/reports/2002/russchech02/chech0402.pdf

Le Conseil de l'Europe a publié en septembre un rapport (en deux parties) sur le conflit.

http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/doc02/FDOC9559.htm

http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/doc02/FDOC9559bis.htm

 

 

Thème 2: l’exemple  du Kosovo

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1918/1996/1999

UCK /  MINUK / KFOR

Albanie Yougoslavie OTAN

Attitude par rapport aux Serbes entre 1939-1945/ Dictature de Tito / /Résolution 1244 /Kouchner

http://kosovo.site.voila.fr/histoiregeo.html

 

                3.3 Le réveil islamiste.(p.184-185) (voir aussi : http://jaffrenou.free.fr/mo10islamisme.htm )

 

Thème 3 : l’exemple de l’Afghanistan

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1978 / 1992/2001/2004

Taliban/OTAN/ burqa/ ethnies

ONU/ USA/ URSS/

Commandant Massoud

 

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/afghanistan.htm

www.monde-diplomatique.fr/index/pays/afghanistan

 

                3.4 La multiplication des guerres en Afrique.

Thème 4 : l’exemple de la Cote d’Ivoire,

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1893/1960/1993/1999/2002

Coup d’Etat / cacao/ ethnies

France / ONU

Houphouet Boigny / Bagbo/

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/cote-divoire/index.shtml

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/deuxieme-guerre-tchetchenie/index.shtml

 

Thème 5 l’exemple de la R D Congo,

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1885/1960/1997

Ethnies / diamants et mines / Zaïre / guerre civile / droits de l’homme / coups d’Etat

Belgique /ONU

Mobutu / Kabila/

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/index.shtml

 

Thème  6 l’exemple  du Darfour au Soudan

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1956/1987/

 

Chine / USA /ONU

Résolution  1769

http://www.vigilsd.org/

 

                3.5 la prolifération de l’arme nucléaire

Thème 7: l’exemple de la Corée du Nord

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1945-1950-1953-2006

Guerre de Corée / essais nucléaires / « axe du Mal »/ AIEA/ droits de l’homme

Chine/ Japon/ USA/ Corée du Sud

Kim il Sung/ Kim Jong Il

http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/coreedunord

http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=kp&style=fiche

 

Thème  8 l’exemple  de l’Iran.

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1935/1979/

« Axe du mal » /Shah /Ahmadinejad /AIEA / Moudjahidin / guerre Iran –Irak/ Moudjahidin /chiite

Bush / Royaume-Uni/USA /ONU

Pétrole/ otages américains / nationalisation du pétrole

http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/iran

http://www.iran-resist.org/ir19

 

                3.6 les économies parallèles

Thème 9: l’exemple  de la Colombie et ses milliers d’otages.

date

Vocabulaire

Implication  internationale

autres

1819/années 1960

Narco-économie / guerre civile

USA

Betancourt/FARC

A propos des FARC

http://www.rfi.fr/actufr/articles/053/article_28339.asp

Situation générale : http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/colombie